Et si votre déménagement était l’occasion de revoir votre contrat d’assurance habitation Après un changement de logement, les garanties requises dans votre nouveau logement peuvent ne pas être les mêmes que dans votre ancien logement.
Lecture audio réservée aux clients
Les risques peuvent être différents, la valeur de votre bien meuble a changé, vous avez investi dans du mobilier de qualité et la surface à aménager est plus importante ? En revanche, vos enfants ont pris leur indépendance et vous avez choisi de déménager dans une zone plus petite.
Quelle que soit votre situation, réajuster votre contrat et assurer une protection adéquate de vos biens n’est pas une option qu’il convient de bien tolérer.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre assurance habitation protège vos biens meubles et immeubles contre d’éventuelles dégradations. Il s’agit d’un contrat important qui ne doit être négligé ni dans son ampleur ni dans sa continuité. Vos biens méritent une bonne assurance, une garantie de protection de qualité.
Comment y faire face? Quelle étape ? On va tout vous expliquer !
Reconduire ou souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation ?
Déménager implique de changer les risques. C’est donc un motif valable reconnu par la loi pour changer de contrat d’assurance habitation, quelle que soit l’ancienneté. C’est l’occasion pour vous de concourir pour la meilleure couverture d’assurance habitation !
Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre déménagement doit être signalé à votre mutuelle actuelle. L’assurance habitation ne peut être transférée d’une adresse à une autre sans une analyse approfondie des risques, du montant à couvrir et des caractéristiques du contrat. Si vous êtes satisfait de votre compagnie d’assurance, vous pouvez effectivement choisir de transférer votre contrat dans votre nouveau logement. Sur le même sujet : Location de moto à Palma de Majorque. La prime du contrat d’assurance habitation sera alors modulée en fonction des caractéristiques (surface, sol, type de toiture…) et de la localisation (zone inondable, fréquence des vols…) de notre nouvelle habitation ou de votre nouvel appartement. Vous pouvez également choisir d’étudier le marché pour trouver la formule ou la compagnie d’assurance qui vous convient le mieux.
Il vous faudra cependant définir vos nouvelles exigences afin d’adapter votre contrat et de profiter de conditions plus adaptées et favorables. L’objectif est d’obtenir une garantie parfaitement adaptée à votre nouvelle maison.
L’emplacement, la surface, le service, la valeur et votre mobilier changent. Votre contrat d’assurance habitation doit tenir compte de ces modifications : les garanties et les limites doivent vous offrir une couverture adaptée. Très concurrentiel, le secteur de l’assurance vous permet, sans grande difficulté, de trouver une assurance habitation adaptée à vos besoins. Si le prix est un élément clé, il ne doit pas être le seul critère de sélection. Le risque assumé, la franchise appliquée, le plafond applicable et le mode d’indemnisation doivent faire l’objet d’un examen attentif au moment de la sélection.
Assurance habitation : locataire ou propriétaire, les différences ?
Locataires, n’oubliez pas de déclarer votre déménagement à votre assurance. Vous pouvez effectuer cette démarche bien avant cette date ou au plus tard 15 jours calendaires après le départ de votre ancien logement. A voir aussi : Comment trouver une assurance habitation qui répond à vos besoins ?. Si vous choisissez de résilier votre assurance habitation en cours, vous devez confirmer ce droit auprès de votre compagnie d’assurances par courrier recommandé avec accusé de réception. Le contrat concerné prend fin de facto un mois après la réception de cette lettre.
En effet, la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 impose aux locataires de souscrire une assurance pour une maison, qu’elle soit louée vide ou meublée. Cette attestation d’assurance habitation couvrant le risque locatif doit être fournie au propriétaire à la signature du contrat, puis annuellement pendant toute sa durée de validité. En tant que locataire, votre assurance habitation doit couvrir au minimum :
Si la loi n’oblige pas les propriétaires à souscrire une assurance habitation, celle-ci est fortement recommandée compte tenu des enjeux financiers et personnels liés au logement. Depuis la loi ALUR de 2014, les copropriétaires, résidents ou non-résidents, d’appartements ou de maisons en habitation doivent disposer d’une assurance responsabilité civile en cours de validité.
Votre déménagement vous offre donc une bonne occasion de réévaluer votre assurance habitation, de revoir vos protections, qui sont essentielles et qui sont facultatives. Cependant, ne négligez pas cela, qui peut être très utile en cas de sinistre.
Que vous choisissiez de résilier ou que vous préfériez transférer votre contrat, c’est l’occasion de faire des économies substantielles et de garantir une couverture bien mieux adaptée à votre nouvelle habitation. Les types d’assurance habitation varient selon la formule et l’assurance, l’offre est actuellement multiple. En cas de doute, contactez votre conseiller en assurance avant de vous déplacer, il pourra analyser vos besoins, vous apporter les conseils nécessaires et vous proposer un devis adapté à vos attentes et à votre budget.