[CONTENU PARTENAIRE] La cigarette électronique s’est imposée comme un outil utile pour réussir son sevrage tabagique. Le Petit Vapoteur a été fondé il y a 10 ans avec l’intention d’aider les fumeurs. Anne Gréard, Directrice des Ressources Humaines, et Christophe Bourgeois, Directeur Général Délégué, nous racontent leur vision.
Quelle est l’histoire du Petit Vapoteur ?
Anne Gréard : Le Petit Vapoteur a été fondé en 2010 par Tanguy Gréard et Olivier Drean, deux amis séduits par la cigarette électronique qui leur a permis d’arrêter de fumer. Ils ont créé le site Web pour commercialiser et démocratiser ce produit avec le désir d’éduquer et d’accompagner le client. Ils sont partis autour d’une identité vintage qui se démarquait des autres sites de l’époque.
En 2013, ils ont eu leur premier employé et aujourd’hui nous sommes près de 300. En 2014, ils ont ouvert leur premier magasin. Nous en avons environ 40 aujourd’hui et 50 d’ici la fin de l’année.Le site internet reste notre activité principale avec 6500 commandes expédiées par jour. Nous embauchons de nouvelles personnes chaque mois, que ce soit pour l’emplacement ou les succursales.
Dans quelle mesure la cigarette électronique est-elle une solution crédible pour arrêter de fumer ?
Christophe Bourgeois : C’est un sevrage efficace car il y a la nicotine comme substitut du tabac nécessaire, mais aussi la dimension plaisir qui est importante pour un fumeur. Il retrouve la gestuelle familière et a accès à toute une gamme de saveurs qui lui permettent de découvrir celle puis de choisir celle qui lui convient le mieux.
Quelles sont les perspectives de ce marché ?
CB : La croissance annoncée est d’environ 7,5 % par an pour les prochaines années. C’est un marché dynamique avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, détenu majoritairement par des sociétés indépendantes avec plus de 3000 points de vente spécialisés en France.
Quelle est votre opération Black Fairday ?
CB : Lors du Black Friday, jour de bourse par excellence, nous reversons l’intégralité de nos ventes à des associations caritatives. Les clients peuvent choisir à quelle association leur commande doit aller sur des thèmes tels que le bien-être animal, les enfants malades, la distribution de repas aux plus démunis ou l’environnement. C’est la quatrième année de l’opération et nous avons contribué plus d’un million d’euros à ce jour. Notre souhait est que d’autres entreprises nous rejoignent.
Comment vos valeurs fortes se reflètent-elles dans votre entreprise ?
CB : A l’heure où les entreprises se posent depuis plusieurs années la question du sens, la création de notre entreprise s’est fondée sur la volonté d’aider les gens à arrêter de fumer.
AG : Lors du recrutement, nous utilisons les mêmes critères dès le début : trouver des personnes sympathiques et empathiques qui ont envie d’aider les autres. Toutes nos décisions sont prises avec authenticité, sincérité et volonté de bien faire. L’humain est vraiment au cœur de notre entreprise, qui est naturellement devenue un ascenseur social : 70% de nos managers sont issus de la pratique.
Ce contenu a été créé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la création de ce contenu.