Demorand – Comment pallier la pénurie de médecins affiliés

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En France aujourd’hui, plus de 6 millions de patients n’ont pas de médecin. – Crédit : BASTIEN DOUDAINE / Hans Lucas via AFP

Connaissez-vous Clio ? Ce n’est pas une marque de voiture, c’est un acronyme pour Common Institutional Relations Board. Cette chose inconnue du grand public (et sans doute de la plupart des professionnels de la santé) a jeté un pavé dans la mare jeudi dernier en publiant ses recommandations face au principal problème du manque de médecins. L’Association Clio est une association de 40 ans qui regroupe les ordres des professions médicales et judiciaires et judiciaires et techniques et de l’environnement.

Le constat est clair, certaines régions manquent cruellement de médecins, généralistes et spécialistes, et ce sont plus de 6 millions de patients qui n’ont pas de médecin aujourd’hui. L’examen de la pyramide des âges des médecins est préoccupant, la relève ne suffit pas à arrêter l’hémorragie des retraités. La situation est déjà très tendue dans certaines régions du centre et du nord où le manque de médecins est sévère, contrairement aux régions plus attractives du sud et de l’ouest de la France où la situation sanitaire est excessive.

LIRE AUSSIKervasdoué – La réforme de la médecine urbaine est urgente

La fin du tout médecin

« Transfert de compétences » est le maître mot qui a révolutionné les ordres de santé. Le raisonnement est le suivant : si les infirmiers, kinésithérapeutes ou pharmaciens prennent en charge une partie […] Lire la suite A voir aussi : Alerte canicule : nouvelle canicule, carte, conseils.

À Lire  Vous protégez votre maison du soleil et de la chaleur de manière décorative ? C'est possible !

Le Morbihan placé en vigilance jaune pic chaleur
Voir l’article :
Le département du Morbihan a été placé par Météo France en vigilance…