Dénivelé PMR : règles à suivre

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’accessibilité des propriétés et des commerces est désormais une obligation légale. En effet, le Disability Act 2005 rend les lieux de travail accessibles à tous, et en particulier aux personnes handicapées, quelle que soit la nature du handicap. Il est donc important de connaître la réglementation concernant les différents aspects de l’accessibilité des bâtiments, comme les toilettes ou les ascenseurs PMR.

Plusieurs décrets et arrêtés ont complété la loi Handicap 2005, dont l’arrêté du 20 avril 2017. Ce texte définit, entre autres, les caractéristiques d’un lieu de travail accessible. Il comprend des informations sur les toilettes PMR, mais aussi les ascenseurs et monte-charges accessibles. La réglementation permet donc aux personnes handicapées, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR), d’accéder à l’emploi au même titre que l’ensemble des travailleurs.

Qu’est-ce qu’un bâtiment accessible ? 

&#xD ;

Une entreprise ou un organisme accessible au public (ERP) doit permettre à tous ses utilisateurs, qu’ils soient salariés, clients ou prestataires, de se déplacer facilement à l’intérieur comme à l’extérieur. Le trafic doit pouvoir être rendu aussi indépendant que possible. Lire aussi : Baromètre immobilier : dans les grandes villes les prix baissent. Il s’agit d’une obligation légale depuis le 1er janvier 2007, qui s’applique à tous, quelle que soit la présence ou la nature du handicap. La réglementation porte donc sur les postes de travail qui doivent être adaptés, mais également sur d’autres éléments importants tels que :

À Lire  Plombier, artisans, décorateur…. les signes qui signifient qu'il faut fuir au plus vite !

Faucon. Un conseil municipal chargé à la fin de l'été
Lire aussi :
Le Républicain Lorrain, en tant que responsable de traitement, collecte dans ce…

Qu’est-ce qu’un élévateur PMR ? 

Ainsi la présence d’ascenseurs pour personnes à mobilité réduite contribue grandement à l’accessibilité des entreprises et des bâtiments publics. Voir l’article : Carburant : les plus riches premiers bénéficiaires du rabais à la pompe.

&#xD ;

Un ascenseur PMR est un dispositif d’assistance qui permet aux personnes à mobilité réduite, y compris les personnes en fauteuil roulant, d’accéder en toute sécurité aux différents niveaux et étages d’un bâtiment. Ils répondent à des normes spécifiques, définies dans l’arrêté du 20 avril 2017. Ils peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur, mais leur installation est soumise à plusieurs conditions. En effet, un appareil de levage vertical permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite peut être installé si :

Il existe plusieurs types de remontées PMR qui peuvent être installées en fonction de la hauteur de la course :

Voir l’article :
Nous pensons rarement aux toilettes jusqu’à ce que quelque chose tourne mal.…

Quelles sont les dimensions pour un élévateur PMR ? 

Ces ascenseurs PMR doivent respecter les règles de sécurité en vigueur. En particulier, un dispositif de protection doit être installé pour empêcher l’accès à la partie inférieure de l’ascenseur lorsqu’il est en hauteur. Lire aussi : Appelez un plombier en urgence pour une intervention immédiate. Concernant les portes d’ascenseur PMR, lorsqu’il en est équipé, il est recommandé qu’elles s’ouvrent et se ferment automatiquement, soit uniquement vers l’extérieur, soit qu’elles coulissent, mais aussi qu’elles soient en position fermée normale.

À Lire  Comment boucher un évier ou un évier ?

Comme tous les éléments liés à l’accessibilité du bâtiment, les ascenseurs doivent être signalés correctement. En effet, les informations fournies en permanence aux utilisateurs doivent être lisibles et compréhensibles par tous. Lorsqu’il existe plusieurs voies d’accès aux différents étages, comme les ascenseurs ou les ascenseurs PMR, la signalétique permet aux usagers de choisir l’équipement qui leur convient.

&#xD ;

Lire aussi :
Ce n’est jamais le bon moment pour découvrir que votre lave-linge fuit…

Quelles sont les caractéristiques des commandes pour élévateurs PMR ?

La réglementation prévoit également les dimensions minimales d’un ascenseur PMR accessible. La dimension utile de la plate-forme élévatrice dépend de son sens d’utilisation, également appelé service. Il y en a trois différents :

Dans le cas d’une desserte simple ou opposée, la dimension minimale de la plate-forme élévatrice PMR doit être de 0,90 m x 1,40 m. Dans le cadre d’une prestation d’angle, il doit être de 1,10 m 1,40 m. De plus, la plate-forme doit pouvoir supporter un poids de 205 kg/m², soit 315 kg pour une plateforme de 0,90 m x 1,40 m.