Dentiste à Caen : pourquoi est-il difficile de prendre rendez-vous ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans l’agglomération de Caen (Calvados), il est très difficile de relier le nombre de patients du dentiste au début de 2022. Sinon. Voici pourquoi.

Par Maxence Gorrègues

Publié le 15 mars 22 à 18:42

 » Ils ne prennent plus de nouveaux patients « 

 » Ils ne prennent plus de nouveaux patients « 

Philippe et Alice sont « édentés » comme disent les experts. L’un a pris sa retraite et s’est installé à Caen (Calvados) en 2019 ; un autre, originaire des Bouches-du-Rhône, opère dans la ville du Calvados depuis 2017. Voir l’article : Météo | Le département d’Ille-et-Vilaine classé en vigilance rouge canicule / 2022 / Espace presse / Actualités / Accueil. Comme de nombreux autres habitants de l’agglomération et notamment de Normandie, ils sont confrontés au même problème : trouver un dentiste.

Réchauffement et médicaments : conseils des agences de santé pour leur bon usage et leur bonne conservation
Sur le même sujet :
À des températures élevées, certains médicaments peuvent empêcher ou perturber la thermorégulation…

Il manque 800 dentistes en Normandie

Il manque 800 dentistes en Normandie

« J’ai demandé à mon fils si son dentiste, qui habite au nord de Caen, m’inclurait dans son espace patient, mais ça ne l’a pas été », regrette Philippe, qui après plusieurs semaines de recherche a finalement réussi à prendre rendez-vous. Cabinet dentaire situé à Épron. Ceci pourrez vous intéresser : Six astuces pour conserver ses aliments sans réfrigérateur – Ouest-France édition du soir – 08/09/2022. Et surprise : « le temps d’attente n’est que de six semaines ». Alice tient un autre cabinet à proximité, à La Bijude, mais « ils n’acceptent plus de nouveaux patients ». Pourquoi y a-t-il une telle inquiétude ?

À Lire  Avant de vous rendre aux urgences, appelez le 15 !

Plusieurs facteurs semblent expliquer ce décalage en matière de soins dentaires dans la collection de Caen. « Il y a d’abord ce qu’on donne de moins, avoue François Corbeau, président du conseil consultatif des dentistes de Normandie. Dans cette région, on a 41 dentistes pour 100 000 habitants, contre 63 dans tout le pays. La densité s’élève à 51. dans l’association de Caen, toujours en dessous de la moyenne française Il faudrait environ 800 professionnels en Normandie pour atteindre la moyenne nationale.

Parmi les raisons qui pourraient expliquer ce désert médical, le commandement pointe le manque de moyens d’entraînement en Normandie. Les jeunes qui passent leur examen de médecine à Caen et choisissent d’étudier l’art dentaire se rendent à Rennes. Certains d’entre eux de Rouen vont à Lille, Paris ou Reims. Et il est aisé de comprendre qu’après cinq ans là-bas, ils ne reviennent pas en Normandie, ou lentement. D’où l’importance de créer des formations à Caen. Il verra le jour en septembre 2022.

Déesse du glucose : que pensez-vous des conseils nutritionnels de l'Instagrameuse Jessie Inchauspé ?
Voir l’article :
Publié le 21/09/2022 à 19:00. , mise à jour le 21/09/2022 à…

Le confinement n’a rien arrangé

Le confinement n’a rien arrangé

Depuis deux ans, quelque chose perturbe la prise en charge des patients : le Covid-19. « Avec un tel conflit, certains de nos collègues ont quitté le travail peu avant prévu, sans compter les deux mois lors de la première fermeture, durant lesquels les cabinets ont dû rester fermés. A voir aussi : Notre conseil est d’éviter de surchauffer votre animal pendant la canicule. Ce temps nous a fait prendre un retard important. Seule l’urgence dentaire , « pour les cas les plus difficiles », ont été pris en charge, avec seulement cinq procédures ouvertes dans le Calvados au printemps 2020.

Les personnes qui avaient besoin de soins mineurs pendant le confinement ont dû attendre. Dans certains cas, leur santé bucco-dentaire s’est considérablement détériorée, et « les soins qu’il fallait mettre sur le visage ont augmenté, nécessitant plus de rendez-vous ».

À Lire  RAPPORT. Désert médical : dans la Sarthe, une équipe médicale d'urgence est en difficulté en plus du Sm

Lire aussi :
Comment vaincre la peur et l’angoisse ? Six techniques pour vaincre l’anxiété…

Des listes d’attente de… 100 patients

Des listes d’attente de… 100 patients

Aussi, le coronavirus a imposé de nouvelles règles d’hygiène. Les dentistes sont les seuls professionnels de santé, avec leurs confrères ORL, à travailler avec des patients sans masque. Lorsqu’ils utilisent une brosse à dents, les projections sont nombreuses, facilitant la propagation du Covid-19 dans l’air. « Il faut donc passer beaucoup de temps à désinfecter, et aussi à aérer la chambre, entre 10 et 15 minutes entre chaque patient, toujours pour le moment. Dans son cas, bien qu’il ait allongé ses journées de travail de 45 minutes, il soigne en moyenne 12 patients par jour, contre 15 avant le Covid.

Le délai ne cesse de s’allonger. Présentement, François Corbeau ne réserve pas de rendez-vous avant la fin juillet. « Avec les vacances d’août, nous arriverons bientôt en septembre. « Chez les collègues de l’association, c’est déjà le cas de nombreux professionnels. Les délais sont parfois longs pour les rendez-vous de contrôle, comme la visite d’enfants de six ans. » J’ai pris rendez-vous en août dernier pour ma fille. , et elle verra un dentiste en… mai », assure un père de famille à Épron. « C’est du jamais vu pour moi en 31 ans de travail », confie François Corbeau.

Plusieurs spécialistes disent avoir une liste d’attente allant jusqu’à 100 patients. « Et si, après un décès ou un déménagement dans une autre région, des places se libèrent, nous avons tendance à maintenir la place de nos patients afin de réduire les délais d’attente », précise l’expert du nord de Caen. La mise en place de la formation de près de 50 dentistes par an dans le Calvados semble être un motif d’espoir. Mais il faudra attendre encore quelques années.