Dentiste : « Profession en grande souffrance dans la Nièvre »

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Catherine Eray Decloquement est élue au Conseil National de l’Ordre des Dentistes et exerce à Coulanges-les-Nevers. « Je me suis installé en 1998 dans un territoire nivernais mieux doté en pratiquants, avec une répartition cohérente. Mais la grande majorité de ceux qui exerçaient en milieu rural ont pris leur retraite et n’ont pas été remplacés », note-t-elle.

Des praticiens mal répartis

Cette carence est flagrante sur l’ensemble du territoire national. Mais pour elle, ce n’est pas le nombre de dentistes formés qui est à l’origine de cette désertification : « Il n’a cessé d’augmenter depuis l’arrivée des dentistes de l’Union européenne, qui sont automatiquement reconnus depuis 2005. C’est la répartition sur le territoire qui pose problème. Lire aussi : Déserts médicaux en Mayenne : le département sort ses 30 actions après les États généraux de la santé. » Si les patients acceptent de faire 30 km pour se faire soigner, « les nouveaux médecins souhaitent s’installer dans un quartier attractif, équipé pour accueillir les conjoints et les enfants. Si la poste, l’école , l’administration n’est plus là, elle ne s’installe pas ». « La profession souffre beaucoup dans la Nièvre. Les cabinets d’avocats ne peuvent plus gérer les dizaines d’appels qu’ils reçoivent chaque jour », explique le praticien.

La cigarette électronique est-elle vraiment moins dangereuse que le tabac ?
Ceci pourrez vous intéresser :
VIDÉO – Chaque fois qu’une étude affirme que les cigarettes électroniques ne…

Sur-régime et agressivité

Sur-régime et agressivité

Un « sur-régime exacerbé par l’agressivité et l’impolitesse des patients. Les secrétaires en subissent les conséquences, certains cas d’agressions physiques ont même été enregistrés. Certains patients utilisent même les appels d’urgence le dimanche et les jours fériés pour demander des soins qu’ils ne peuvent obtenir autrement. » Elle regrette également l’absence d’école dentaire en Bourgogne Franche-Comté, « facteur supplémentaire car on attend des s’installer dans les régions où ils sont formés et dont ils sont issus. Un projet de faculté entre Dijon et Besançon est bien étudié, mais la Nièvre n’a pas été associée aux groupes de travail sur ce sujet crucial… »

À Lire  Comment protéger ses cheveux des UV ?

Tous nos articles sur nos thématiques « Santé, notre urgence » dans la Nièvre

Quant à la proposition de mettre en place un bus itinérant dentaire dans la Nièvre, elle s’interroge. « Qui applique les mesures préventives ? Pas les praticiens qui sont surbookés. Et où vont les patients qui ont besoin de soins ou de prothèses après avoir été examinés puisqu’il n’y a plus de médecins dans le pays ? »

Tomates et chaleur : 9 conseils pour une bonne récolte estivale
Voir l’article :
Dorlotez vos tomates, elles vous ramèneront ! Pour une bonne récolte en…

Quel médecin gagné le moins ?

Quel médecin gagné le moins ?

En revanche, on retrouve des médecins généralistes avec un revenu de 82 020 euros, soit 57% de moins qu’un anesthésiste ! Ils sont parmi les "plus pauvres" en plus des psychiatres et neuropsychiatres (84 470 euros), des pédiatres (86 160 euros) et des dermatologues (86 230 euros).

Quel est le métier le mieux rémunéré en médecine ? Dermatologue : 6 882 euros. Pour ouvrir ce classement des professions libérales les mieux rémunérées, il s’agit du métier de spécialiste en dermatovénérologie, plus connu sous le nom de dermatologue. Il s’occupe principalement des maladies de la peau, des muqueuses et du cuir chevelu.

Qui gagne le plus médecin ou dentiste ?

Les carrières dans le secteur de la santé sont au premier plan. Les pharmaciens (7 671 euros) devancent les spécialistes (7 186 euros), les dentistes (6 912 euros) et les médecins généralistes (5 666 euros). En bas de ce classement se trouvent les plombiers (1 829 euros).

Est-ce qu’un médecin généraliste gagne bien sa vie ?

Le revenu moyen des médecins généralistes est de 92 000 euros.

Canicule : Passage du département du Finistère en vigilance orange / Actualités / Accueil
A voir aussi :
Canicule : Passage du département du Finistère en vigilance orange – Le…

Comment avoir un rdv au dentiste rapidement ?

Prendre rendez-vous avec un dentiste en ligne est désormais possible grâce à des applications et des sites internet dédiés. HapiCare est un outil en ligne qui vous aide à trouver le bon dentiste ou professionnel de santé et à prendre rapidement rendez-vous pour une prochaine visite.

Comment puis-je obtenir un rendez-vous chez le dentiste rapidement? Si vous ne trouvez pas de dentiste disponible, il existe des services spécialisés comme Doctolib qui vous aideront à trouver rapidement un rendez-vous chez le dentiste en ligne et à trouver l’adresse ou le numéro de téléphone d’un dentiste.

À Lire  Santé dentaire Quand les pauvres comptent sur la charité

Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

Refuser d’admettre un nouveau patient en raison d’une trop grande activité peut être considéré comme un motif professionnel. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un dentiste, nous vous invitons à contacter votre mutuelle qui pourra vous orienter vers les autres professionnels disponibles.

Comment trouver un dentiste quand on en a pas ?

Comment trouver le dentiste de garde en cas d’urgence ?

  • Appelez le 118 418 et dites « TRAITER » pour trouver un dentiste de garde près de chez vous (cliquez pour appeler) DITES « TRAITER »
  • Obtenir des informations de contact ou comment le contacter.

Comment se faire enlever une dent en urgence ?

Il est possible de se faire extraire une dent en urgence, mais il est nécessaire de trouver un dentiste disponible qui dispose de suffisamment de temps pour effectuer ce traitement.

A Saint-Amand-Montrond, le futur centre de santé multidisciplinaire
Voir l’article :
« Nous respectons l’échéancier malgré les conditions difficiles dues à la crise…

Qui peut faire de l’orthodontie ?

Qui peut faire de l'orthodontie ?

Pour effectuer un traitement orthodontique, il est préférable de contacter un orthodontiste, un médecin ou un dentiste ayant suivi une formation spécialisée complémentaire. Les chirurgiens-dentistes et les stomatologues peuvent également effectuer des traitements d’orthodontie.

Quelle est la différence entre dentiste et orthodontiste ? Les missions d’un orthodontiste L’orthodontie en fait partie, aux côtés de la parodontologie, de la chirurgie buccale et de la dentisterie reconstructrice. Par conséquent, la principale différence entre un dentiste et un orthodontiste réside dans la poursuite ou le développement non professionnel d’une spécialisation supplémentaire.

Quel diplôme Faut-il pour être orthodontiste ?

Pour devenir dentiste, il faut 6 ans d’études à l’université et jusqu’à 8 ou 9 ans pour ceux qui veulent se spécialiser davantage, par exemple en orthodontie. La formation s’achève par le DE (diplôme d’Etat) à titre professionnel de docteur en chirurgie dentaire.

Est-ce que l’orthodontiste est remboursé ?

Les traitements d’orthodontie ou traitements d’orthopédie dentofaciale (ODF) sont pris en charge par les mutuelles. Vous serez remboursé à 70% ou 100% sur la base des tarifs dits « responsabilité » et sous conditions.

Qui peut pratiquer l’orthodontie ?

Un dentiste peut pratiquer l’orthodontie, mais n’est pas un spécialiste. Pour devenir « spécialiste en orthopédie dentaire et faciale », vous devez avoir obtenu l’Abitur 10 et avoir suivi une spécialisation en orthodontie. Mais les dentistes peuvent aussi pratiquer l’orthodontie.