Dents : 5 astuces connues qui nuisent à votre santé bucco-dentaire

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

De nombreux conseils de santé sont diffusés en ligne ou de bouche à oreille. Mais méfiez-vous de ces astuces, qui sont parfois invalidées par des experts. Khaled Kasem, orthodontiste, a mis en garde contre certaines croyances qui peuvent abîmer vos dents.

L’OMS estime que près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par les maladies bucco-dentaires. Parfois négligée, l’hygiène dentaire doit encore être prise très au sérieux. En plus de causer de la douleur, les dents endommagées peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Santé bucco-dentaire : les maladies les plus fréquentes

Santé bucco-dentaire : les maladies les plus fréquentes

En fait, comme l’explique l’OMS : « Les maladies et affections bucco-dentaires, bien qu’en grande partie évitables, sont à l’origine d’une charge de morbidité importante dans de nombreux pays, et leurs effets se font sentir tout au long de la vie, provoquant inconfort, douleur, défiguration et même la mort ». Parmi les plus courants, citons : Ceci pourrez vous intéresser : Temps fort : semaine prochaine, heure, conseils santé.

Pour éviter ces maladies, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale. Se brosser les dents avec une bonne brosse à dents au moins deux fois par jour et utiliser du fil dentaire peut réduire le risque. Mais l’alimentation peut aussi jouer un rôle important. En effet, les boissons sucrées ainsi que de nombreux aliments favorisent l’apparition de caries ou d’autres maladies bucco-dentaires.

En tant que Dr. Khaled Kasem, dentiste en chef pour la chaîne d’orthodontie Impress, a rappelé le milieu The Mirror, il est important d’être vigilant face à certains types de comportements. En effet, des conseils présentés comme bénéfiques pour l’organisme peuvent en réalité être nocifs pour les dents. Medisite vous présente ces cinq conseils courants à ne pas suivre afin de préserver votre zone buccale.

Il est recommandé pour le blanchiment des dents. Si Dr. Kasem confirme cet effet, il critique les conséquences que cela peut avoir : « le dentifrice culte soulève une petite surface de taches, donne à vos dents un éclat temporaire, mais il peut sembler abrasif et abîmer leur émail ».

Il ajoute: « Si les particules s’incrustent dans les fissures de votre émail, cela peut provoquer des fissures dans vos dents et entraîner une visite coûteuse chez le dentiste – pas idéalement lorsque vous recherchez ce sourire hollywoodien. »

« Si vous espérez obtenir un sourire blanc et radieux permanent, il est préférable de consulter un dentiste car ce sera non seulement beaucoup plus efficace mais aussi plus sûr », conseille l’expert.

Les vertus de boire de l’eau citronnée sont souvent clamées sur les réseaux sociaux. Cette technique hydrate, apporte une bonne source de vitamine C et facilite la digestion de la peau. Mais cela peut aussi endommager les dents.

« Le jus de citron est très acide et peut éroder l’émail, rendant vos dents sensibles aux maladies des gencives et à la carie avec le temps », a expliqué Khaled Kassem.

« Si c’est l’un de vos rituels quotidiens, il est préférable de le boire avec une paille pour aider à protéger vos dents. Si vous avez des signes d’aphtes, évitez la boisson car l’acidité peut provoquer une irritation et une inflammation », recommande han.

Le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme excellent pour la désintoxication et la perte de poids. Dr. Kassem explique cependant qu’en consommer beaucoup peut perturber l’estomac, la gorge et surtout les dents cassées. En effet, l’acidité de la boisson peut abîmer leur émail.

« Sans cette couche protectrice, vos dents sont exposées aux dangers des caries et des taches permanentes », explique le spécialiste. « Avant d’essayer le vinaigre de cidre de pomme, demandez-vous s’il vaut la peine de faire des compromis sur la couleur et la santé générale de vos dents », conclut-il.

Manger plus souvent, mais en petites quantités, ferait baisser le cholestérol et aiderait à la perte de poids. Mais si cette astuce a des bienfaits pour le corps, il n’en est pas de même pour la zone buccale. Dr. Kasem dit que ces courtes périodes entre les repas donnent à la bouche moins de temps pour décomposer la nourriture qu’elle vient de manger. Cela ouvre alors la voie à l’accumulation de bactéries et d’acides sur vos dents et vos gencives.

« Nous recommandons toujours de manger trois repas par jour dans la mesure du possible, de se brosser les dents une fois après le petit-déjeuner et une fois après le repas du soir, car manger peu et souvent sans pauses importantes augmente le risque de développer des caries et même des maladies des gencives », explique l’expert.

Les jus de légumes et de fruits sont à la mode. Certains aideraient à détoxifier le corps et le foie. Dr. Cependant, Kasem met en garde contre ces boissons qui peuvent nuire à la bouche.

« Si vous buvez du jus directement, le sucre peut s’accumuler et se coincer dans les fissures de vos dents. L’excès de jus peut entraîner des complications telles que des caries, l’effritement des dents des joues et même des caries dans les dents. Si vous voulez essayer du jus, soyez assurez-vous de le faire dans le cadre d’une alimentation solide-liquide équilibrée », prévient-il.

> Un expert de la santé à votre service !

Sources

https://www.mirror.co.uk/lifestyle/health/five-dental-health-tips-could-27158267

https://www.who.int/en/news-room/fact-sheets/detail/oral-health

Recevez encore plus d’informations sur la santé en vous abonnant quotidiennement à Medisites.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.

Piqûres d'insectes et santé des pieds, de bons remèdes naturels pour les tout-petits
Ceci pourrez vous intéresser :
Le dard du frelon, de l’abeille ou de la guêpe Danger! Ces piqûres…

Comment renforcer ses gencives ?

Comment renforcer ses gencives ?

4 conseils pour renforcer les gencives

  • Brossez aussi vos gencives. Les gencives contiennent de la kératine, une substance également présente dans les ongles et les cheveux. …
  • Massez les gencives. …
  • Prenez des suppléments. …
  • Évitez les boissons trop chaudes.

Comment régénérer ses gencives ? Les oméga-3 aident à régénérer les tissus parodontaux enflammés, contrecarrant ainsi les effets des maladies des gencives, qui peuvent causer des problèmes cardiaques. La parodontite détruit le tissu qui maintient les dents dans la bouche.

Comment faire epaissir les gencives ?

1/ La greffe de gencive libre ou épithélio-conjonctivale. Cette technique de greffe de chewing-gum vise à épaissir le chewing-gum là où il est trop fin. Cette greffe gingivale permet d’obtenir une bonne bande de gencive qui facilitera le brossage et surtout éliminera le risque de progression de la récession gingivale.

Protégez votre enfant des piqûres de moustiques
A voir aussi :
Il existe de nombreuses solutions utilisées pour lutter contre les moustiques et…

Quels sont les aliments qui abîme les dents ?

Quels sont les aliments qui abîme les dents ?

Biscuits, pain et pâtes : tous ces aliments, qui contiennent de la farine blanche transformée, sont tout aussi mauvais que des bonbons pour votre santé bucco-dentaire. En fait, l’amidon est converti en sucres simples que les bactéries de votre bouche adorent.

Instagram affecte-t-il la santé des réseaux sociaux ?
Voir l’article :
Les épidémies semblent être exacerbées pendant la grossesse et chez les enfants…

Pourquoi toutes mes dents se cassent ?

Pourquoi toutes mes dents se cassent ?

Se casser une dent est une situation qui peut arriver à n’importe qui, jeune ou vieux. Les raisons peuvent être multiples : un choc, la mastication d’aliments trop durs, la dévitalisation d’une dent causée par une carie, l’usure de l’émail des dents, des mouvements de bruxisme…

Quelle maladie fait tomber les dents ? La parodontite (maladie des gencives), également connue sous le nom de parodontite, est une maladie évolutive qui peut entraîner la perte des dents si elle n’est pas traitée. La maladie des gencives commence par une inflammation et une irritation du tissu gingival qui entoure et soutient les dents.

Qu’est-ce qui fragilise les dents ?

Les acides fragilisent les dents en provoquant une déminéralisation de l’émail. Cette déminéralisation est la première étape de la carie ou de la maladie dentaire. Certains aliments sont naturellement acides et donc cariogènes pour les dents (jus de fruits, soda, cola, ketchup, etc.).

Comment soigner les dents qui se cassent ?

Dent qui casse, bons réflexes Le bon réflexe consiste avant tout à récupérer le morceau de dent qui pourra, selon les cas, être remis en place. Il doit idéalement être plongé dans une solution saline stérile disponible en pharmacie ou dans un service d’urgence dentaire spécialisé.

La métropole de Grenoble. Forum Senior : Conseils pour bien vieillir
Voir l’article :
Êtes-vous abonné au journal papier ?& # xD;Profitez des avantages inclus dans…

Laisser un commentaire