Dépression : cette vitamine peut réduire l’anxiété

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sophrologie, méditation pleine conscience, EMDR… de nombreuses disciplines peuvent traiter les symptômes de l’anxiété. Et la liste des remèdes ne cesse de s’allonger. Une vitamine saluée par des chercheurs britanniques agirait sur le cerveau pour réduire les risques de troubles anxieux et dépressifs.

Sophrologie, méditation pleine conscience, EMDR… de nombreuses disciplines peuvent traiter les symptômes de l’anxiété. Et la liste des remèdes ne cesse de s’allonger. Une vitamine saluée par des chercheurs britanniques agirait sur le cerveau pour réduire les risques de troubles anxieux et dépressifs.

Si certains gestes peuvent calmer les crises d’angoisse, la prise de vitamines pourrait nous en éloigner. Selon une étude publiée ce mardi 19 juillet 2022 dans la revue scientifique Human Psychopharmacology : Clinical and Experimental, la consommation de vitamine B6 peut combattre la dépression et l’anxiété.

Les #pois-chiches peuvent-ils soulager l’anxiété et la dépression ? Des scientifiques de @UniofReading étudient l’effet de doses importantes de vitamine B6 sur la santé mentale. https://t.co/P8JggAWCri – Germination (@GerminationMag) 21 juillet 2022

Les #pois-chiches peuvent-ils soulager l’anxiété et la dépression ? Des scientifiques de @UniofReading étudient l’effet de doses importantes de vitamine B6 sur la santé mentale.https://t.co/P8JggAWCri

Comment la vitamine B6 agit sur l’humeur ?

« La fonction cérébrale repose sur un équilibre délicat entre les neurones excitateurs, qui transportent l’information, et les neurones inhibiteurs, qui empêchent la fuite », explique le Dr auteur principal de l’étude. Lire aussi : Deux-Sèvres : les dentistes s’occupent de la réglementation au SAMU-Centres 15.

A l’heure où 15% des Français souffrent de symptômes évocateurs d’un état dépressif, selon les chiffres du ministère de la Santé, trouver de nouveaux traitements pour les troubles anxieux est un enjeu de santé majeur. Pour avancer sur une voie thérapeutique potentielle, des chercheurs britanniques se sont penchés sur le potentiel de la vitamine B6. Le choix d’ouvrages sur cette substance n’est pas anodin. Selon l’étude, « les vitamines B6 et B12 sont impliquées dans les processus métaboliques qui diminuent l’excitation neuronale et augmentent l’inhibition. » Au cours de cette vaste étude impliquant plus de 400 participants, les experts ont analysé les effets psychologiques d’une supplémentation à haute dose pendant un mois. B6 ou B12 contre un placebo. Ceci est soutenu par une gamme de mesures de résultats comportementaux liés à l’équilibre entre l’inhibition et l’excitation neurales. « La vitamine B6 aide le corps à produire un messager chimique spécifique qui inhibe les impulsions dans le cerveau, et notre étude établit un lien entre cet effet calmant et une réduction de l’anxiété chez les participants », explique le Dr. David Champ.

Aide-mémoire sur les vitamines Vitamine B2 + B3 = ÉnergieVitamine B7 = Cheveux et onglesVitamine B12 = Santé du sangFolate = Soutient la détoxification du foieVitamine C = Maître antioxydantVitamine B1 = Métabolisme/StressVitamine A = Yeux + Foie + ImmunitéVitamine B5 + B6 = Neurotransmetteur pic.twitter.com/yoDRxqcaQE – John Constas (@JohnConstas) 14 juillet 2022

Vitamine B2 + B3 = énergieVitamine B7 = cheveux et onglesVitamine B12 = santé du sangFolate = soutient la détoxification du foieVitamine C = antioxydant principalVitamine B1 = métabolisme/stressVitamine A = œil + foie + immunitéVitamine B5 + B6 = neurotransmetteur pic.twitter.com/yoDRxqcaQE

Sur le même sujet :
Revenir à une vie normale après l’emprisonnement sans nuire à la santé…

Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine B6 ?

Selon l’étude, la vitamine B6 se trouve dans de nombreux aliments que nous consommons tous les jours. Y compris le thon, les pois chiches et certains fruits et légumes. Mais ingérer ces aliments ne suffirait pas pour voir des bénéfices psychologiques. « Les fortes doses utilisées dans cette étude suggèrent que des compléments alimentaires seraient nécessaires pour avoir un effet bénéfique sur l’humeur », conclut le Dr. des champs.

Références :

Étude : « La supplémentation en vitamine B6 à haute dose réduit l’anxiété et renforce la suppression visuelle environnementale », Psychopharmacologie humaine : clinique et expérimentale, 19 juillet 2022.

The Puff, l'ado star de la e-cigarette à Epinal - Infos Epinal
Lire aussi :
Connaissez vous la Puff ? tous les adolescents la connaissent. Il s’agit de la…

À Lire  10 trucs et astuces pour une bonne santé