Selon certaines sources, il existerait près de 6000 phobies ! Génial n’est-ce pas ? Cependant, certains sont plus connus que d’autres. Les plus courantes sont par exemple la claustrophobie (peur d’être enfermé dans un lieu clos), l’agoraphobie (peur des lieux publics), etc. La dermophobie est une phobie moins connue mais corrosive. Elle se caractérise par la peur injustifiée et irrationnelle des maladies de la peau, qui crée un taux élevé d’inconfort, d’anxiété, etc.
Quels sont les caractéristiques, les symptômes, les causes et les traitements de la dermatophobie ?
Qu’est-ce que la dermatophobie et quelles sont les peurs associées ?
La dermatophobie est un type de phobie dont souffrent de nombreuses personnes dans le monde. Ceci pourrez vous intéresser : La meilleure façon de procéder : les conseils d’un kinésithérapeute. Elle se caractérise par une grande peur des maladies de la peau, ou de tout autre dommage pouvant affecter la peau.
Les personnes qui souffrent de dermatophobie sont constamment sous l’influence de crises d’angoisse. Cela les oblige à protéger constamment leur peau, afin qu’elle ne cause aucun dommage. Ils sont même disposés à subir des examens médicaux réguliers et des contrôles cutanés, pour s’assurer que tout va bien.
L’une des principales caractéristiques de la dermatophobie est la diversité de ses manifestations chez le sujet. Comme les signes avant-coureurs de la maladie peuvent être évalués sur chaque stimulus, il peut être difficile de déterminer la véritable cause de la maladie.
En effet, une personne atteinte de dermatophobie peut devenir anxieuse lorsqu’elle constate une certaine sécheresse de sa peau. Quelqu’un d’autre peut croire que l’utilisation de cosmétiques peut endommager sa peau. L’interprétation du stimulus dépend alors de chaque individu.
Les peurs associées à la dermatophobie
Contrairement aux autres phobies, dans le cas de la dermatophobie, le sujet de la peur peut souffrir d’une maladie de peau, mais aussi d’autres facteurs externes pouvant affecter sa peau. Sur le même sujet : Pourquoi les jeunes n’aiment plus sortir en boîte ?.
On peut alors dire que les stimuli associés à la dermatophobie sont :
Brûlure
La personne atteinte de dermatophobie aura toujours tendance à fuir tout espace susceptible de produire des incendies. C’est le cas des cheminées ou des espaces fumeurs. Le dermophobe pensera qu’il peut brûler s’il en prend.
Insectes
Une personne atteinte de dermophobie peut devenir anxieuse si elle pense qu’une piqûre d’insecte pourrait endommager la peau.
Piercing et tatouages
Voir des piercings et des tatouages sur la peau de quelqu’un d’autre ou en avoir sur vous-même peut provoquer de l’hostilité, du rejet ou de l’anxiété chez les personnes atteintes de cette maladie.
Aiguilles
Les dermatotypes n’ont pas peur de l’aiguille elle-même, mais des dommages qu’elle peut causer à la peau. La peur des aiguilles est aussi une phobie et s’appelle la belonephobie.
Changement de température
Les changements de température tels que les situations froides ou chaudes peuvent provoquer des démangeaisons ou même une irritation de la peau. L’individu souffrant de dermatophobie aura alors tendance à éviter tous les contextes pouvant entraîner un changement de température.
Les symptômes de la dermatophobie
Les symptômes de la dermatophobie sont assez variés, tout comme ses manifestations. Lire aussi : Comment sauver une plante desséchée par la canicule de 2022 ? Faut-il tout couper ? Notre opération de sauvetage !. En fait, cela fait partie des troubles anxieux, et les symptômes partagent la plupart des autres phobies.
La dermatophobie présente un large éventail de symptômes, résultant d’une activité accrue du système nerveux. Cela provoque chez la personne, trois catégories de symptômes, à savoir ceux physiques, cognitifs et comportementaux.
Les symptômes physiques
Le sujet atteint de dermatophobie, lorsque les éléments de peur sont là, réagit automatiquement par une réponse anxieuse. Les changements d’anxiété sont suivis d’une série de changements physiques. Ces modifications incluent :
Il peut également se sentir confus ou agité et bourdonner dans les oreilles.
Symptômes cognitifs
Les symptômes physiques ne peuvent être remarqués sans crainte de maladies de la peau. En d’autres termes, la peur des maladies de la peau est ce qui fait réagir le corps. C’est cette même peur qui augmente le niveau d’anxiété, ce qui conduit aux symptômes physiques mentionnés ci-dessus.
On peut alors dire que si les symptômes physiques doivent apparaître, c’est bien selon une longue série d’idées avancées. Ce sont ces pensées qui déclenchent l’anxiété et provoquent les symptômes physiques que l’on remarque.
Les symptômes cognitifs amènent le sujet à avoir une série de pensées déformées, voire de croyances erronées sur les maladies de la peau, leurs symptômes ou les agents qui les provoquent.
Symptômes comportementaux
En réponse aux symptômes cognitifs évoqués, le dermatophobe aura une série de symptômes comportementaux. Il essaiera par tous les moyens d’éviter au maximum tout ce qui pourrait lui causer des blessures. Il essaiera également de s’éloigner de tout facteur pouvant lui causer une affection cutanée.
On parlera de comportement d’évitement ou de fuite. Ces comportements peuvent inclure l’adoption d’une hygiène excessive, le retrait des endroits susceptibles de constituer une menace pour lui et sa peau en particulier, etc.
Ces changements affectent indirectement le comportement normal de la personne. Lorsqu’il fuit son anxiété et qu’il est incapable d’affronter les aspects qu’il redoute, la phobie le fait rester aussi longtemps.
Les causes de la dermatophobie
Comme pour de nombreux troubles anxieux, les origines ou les causes de la dermatophobie ne sont pas clairement établies. Nous ne pouvons donc pas dire qu’il existe des raisons spécifiques à la dermatophobie. Cependant, plusieurs facteurs peuvent être impliqués dans le développement de ce trouble. Ces facteurs comprennent :
Facteurs génétiques
Si une personne a des antécédents familiaux de maladie mentale et plus particulièrement de troubles phobiques, elle peut malheureusement développer une dermatophobie. Cela signifie que cette personne a une prédisposition génétique à développer une maladie mentale. Il suffit alors que cette personne subisse des événements traumatisants pour développer une dermatophobie.
Conditionnement direct
Une personne exposée à des situations qui déclenchent une peur des maladies de la peau peut avoir une dermatophobie. De plus, si un enfant recevait des styles d’éducation pendant son enfance qui mettaient particulièrement l’accent sur la gravité des maladies de la peau, il pourrait développer la maladie plus tard.
De la même manière, le fait qu’il soit victime de lésions cutanées peut avoir un impact sur le développement de cette maladie. Après avoir vu des choses désagréables sur les changements cutanés (comme des films), une personne peut également développer une dermophobie.
Traitements de la dermatophobie
Tout comme les symptômes et les causes sont variés et non exhaustifs, il existe également des variations dans les traitements appliqués en cas de dermatophobie. Le traitement à appliquer doit tenir compte de l’état du patient, et notamment des symptômes qu’il développe. Voici quelques traitements généralement proposés pour soigner les personnes souffrant de dermatophobie.
La thérapie d’exposition
Cette thérapie est l’une des formes de traitement les plus courantes pour toutes les personnes souffrant de phobie. Elle consiste à exposer progressivement le patient à sa propre peur, sur une durée définie.
Dans le cas de la dermatophobie, par exemple, le thérapeute peut parler au sujet des nombreuses maladies de peau qui existent. L’objectif est d’exposer progressivement et de manière répétée le patient à sa peur. En fait, des expériences ont montré que plus vous exposez quelqu’un à quelque chose qu’il craint, moins cela l’affecte avec le temps.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La TCC est une intervention psychosociale qui améliore la santé mentale. La thérapie cognitivo-comportementale est couramment utilisée pour aider les personnes atteintes de trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou de trouble anxieux généralisé (TAG).
Cependant, il peut également être utilisé pour traiter les personnes souffrant de diverses phobies telles que la dermatophobie. L’application de la TCC est simple : le thérapeute accompagne le patient pour comprendre pourquoi il pense, ressent et se comporte comme il le fait, par rapport à sa peur.
Comprendre cela peut aider le sujet à adopter une approche pragmatique face à sa peur des maladies de la peau. La thérapie cognitivo-comportementale peut alors aider à prendre du recul et à analyser en profondeur la peur ressentie.
Médicaments psychiatriques
Antidépresseurs
Les antidépresseurs ne sont pas réservés aux personnes souffrant de dépression. Ces médicaments sont également efficaces pour les personnes souffrant de troubles anxieux tels que la dermatophobie.
Les antidépresseurs peuvent aider à réduire certains symptômes de la dermatophobie. Ils sont généralement pris quotidiennement. Consultez votre médecin avant de prendre.
Médicaments anti-anxiété
Ces médicaments préviennent différents types d’attaques de panique. Par conséquent, ils sont très utiles pour les personnes souffrant de dermatophobie. En fait, les patients exposés à divers types de phobies subissent régulièrement des attaques de panique.
Contrairement aux antidépresseurs, les anxiolytiques n’ont pas besoin d’être pris tous les jours. Ils sont pris au fur et à mesure que la condition devient plus grave. Vous devez consulter votre médecin avant de prendre des anxiolytiques.
Réduire sa consommation de caféine
Nous savons tous qu’une consommation excessive de caféine pendant la journée peut vous rendre plus anxieux. Pour mieux comprendre comment cela peut être fait, nous devons examiner comment la caféine affecte la physiologie du corps.
En effet, lorsqu’un individu consomme une grande quantité de caféine, son cœur se met à battre plus vite. La personne devient naturellement plus tendue. Ensuite, le corps entre dans un état d’esprit « combat ou fuite ». Cet état d’esprit est un signe avant-coureur pour une personne atteinte de dermatophobie d’avoir des crises de panique.
C’est pourquoi il est recommandé de consommer peu ou pas de caféine dans la journée. Bien sûr, cela ne fera pas automatiquement disparaître toute l’anxiété que vous ressentez, mais cela aidera à réduire toute douleur émotionnelle inutile.
Certaines boissons comme le café et le thé contiennent un taux élevé de caféine. Il en est de même pour les boissons énergisantes. Certains aliments comme le chocolat noir sont également riches en caféine. Il faut alors faire plus attention à tout ce qui rentre dans la bouche, pour limiter certains symptômes de dermatophobie.
La méditation
De nombreux types de méditation peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de dermatite.
La méditation, par exemple, est très utile pour aider les gens à entrer dans un état d’équanimité. Il a la capacité d’aider grandement toutes les personnes qui souffrent de dermatophobie, à se dissuader de leur peur. Ceci, en se concentrant sur quelque chose qui n’est pas un fardeau émotionnel.
Se concentrer sur la respiration peut faire l’affaire. Se concentrer sur la respiration est l’un des moyens les plus fondamentaux de méditer et d’être présent.
Lors des crises de dermatophobie, le patient détourne toute son attention vers les différentes sensations qu’il ressent lorsqu’il respire. Cela peut aider à réduire la quantité d’angoisse mentale qu’il ressent pendant cette anxiété accrue.
L’autre chose est de faire attention à la contraction des muscles de votre abdomen et de votre poitrine à chaque inspiration et expiration. Il peut également être utile de prêter attention à l’effet que vous ressentez lorsque votre poitrine se dilate et à la façon dont la respiration entre.
Outre le facteur respiration, vous pouvez également vous concentrer sur les différents sons qui vous entourent, l’odeur des arômes, le goût des aliments, etc. Le dépistage des 5 sens peut sans doute aider à réduire partiellement l’effet anxieux de la dermatophobie.
Il est important de se rappeler que plus vous pratiquez la méditation, plus vous devenez expérimenté. Pratiquez-le donc par cœur.
Le sport
Des expériences ont prouvé que le sport est très bénéfique pour les personnes souffrant de troubles anxieux comme la dermatophobie. Les exercices cardiovasculaires sont les mieux recommandés.
L’exercice aérobie (exercice de faible intensité qui peut être fait et maintenu plus longtemps) est également efficace. Il aide le cerveau à libérer des produits chimiques de bien-être tels que les endorphines.
Il existe de nombreux exercices aérobiques que vous pouvez faire pour réduire les symptômes de la dermatophobie. Ces exercices comprennent le jogging, le vélo, la marche, la natation, le ski…
Cela ne vous dispense pas forcément de pratiquer d’autres sports comme le football, le basket, le tennis. La chose la plus importante est de s’engager dans une certaine forme d’exercice sur une base régulière et cohérente. C’est à vous de répondre!