Des baisses de taux pour stimuler la reprise économique

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

English.china.org.cn | Mis à jour le 23.08.2022 | Mots&#xD ;

touches : &#xD ;

économique&# xD ;

La baisse de lundi des taux de prêt de référence de la Chine contribuera à alimenter la reprise économique du pays en stimulant les dépenses des entreprises et des ménages, ainsi qu’en stabilisant le secteur immobilier.

Le taux préférentiel de prêt sur cinq ans (TPP), un taux de référence axé sur le marché pour les prêts immobiliers, est passé de 4,45% en juillet à 4,3% en août, marquant son plus bas niveau depuis ses débuts en août 2019, a rapporté le National Center for Financement interbancaire. dit-il lundi.

Le TPP à un an, un taux directeur pour les prêts commerciaux à court terme, a également baissé lundi, à 3,65% contre 3,7% le mois précédent.

« Ces réductions joueront un rôle positif dans la réduction des coûts de financement de l’économie réelle, l’amélioration de la confiance des acteurs du marché et la promotion d’une relance des demandes de crédit », a déclaré Wen Bin, économiste en chef à la China Minsheng Bank.

Cette forte réduction du TPP à plus de cinq ans contribuera à stabiliser le secteur immobilier en déclenchant la demande de logements et en stimulant les dépenses de consommation grâce à la réduction de l’endettement des ménages, précise-t-il.

Selon lui, la baisse du TPP sur un an réduira les coûts de financement des entreprises et améliorera leurs perspectives commerciales globales, mais stimulera également la croissance des investissements en capital dans le pays.

Lundi, les baisses de taux ont été bien accueillies sur les marchés boursiers chinois, l’indice de référence Shanghai Composite Index en hausse de 0,61% à 3277,29 points à la clôture.

Ces réductions des TPP sont intervenues après que la Banque populaire de Chine (PBOC) a réduit de manière inattendue sa facilité de crédit à moyen terme, une référence clé pour les TPP, le 15 août, soulignant les efforts de la banque centrale pour stabiliser la croissance.

Une réunion exécutive du Conseil d’Etat jeudi a appelé à des efforts pour réduire les charges financières des entreprises et le coût du crédit à la consommation pour les particuliers, afin de renforcer le soutien financier à l’économie réelle.

Après la coupe de lundi et après les coupes opérées en mai et janvier, le TPP depuis plus de 5 ans aura été réduit jusqu’à présent cette année de 35 points de base.

Lundi, le taux de parité centrale du yuan par rapport au dollar s’est affaibli de 133 points de base à 68 198 points, son taux le plus bas en près de deux ans, selon le moniteur de marché Wind Info.

Comment la banque centrale peut lutter contre l’inflation ?

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook Ceci pourrez vous intéresser : Immobilier : 3 conseils pour un déménagement réussi.

pour rejoindre la conversation.

Quels sont les moyens de lutte contre l’inflation ?

Politique monétaire conventionnelle La banque centrale remonte alors ses taux directeurs lorsque le risque d’inflation devient trop élevé. Le coût du crédit augmente, les investissements chutent, la croissance économique ralentit et les pressions inflationnistes cessent.

Comment la banque centrale peut agir sur le niveau des prix ?

Pour contrôler l’inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux de référence ou la quantité de monnaie qu’elle émet. Cependant, ces deux instruments ne peuvent pas être utilisés en même temps, toute variation des taux entraîne une modification de la quantité d’argent, et inversement.

Mini maison préfabriquée 45m2 modulable TOMU (avec plan)
Lire aussi :
Tomu est une entreprise spécialisée dans la construction de maisons modulaires préfabriquées,…

Quelles sont les 5 grandes fonctions d’une banque ?

Quelles sont les 5 grandes fonctions d'une banque ?

Comment la banque centrale peut-elle soutenir l’activité économique ? Ainsi, la banque centrale peut limiter le recours au crédit en relevant ses taux de référence sur le marché, mais aussi en augmentant le taux de réserves obligatoires. Elle peut aussi vendre des titres sur le marché monétaire pour retirer des euros de la circulation et définancer l’économie.

  • Les gouvernements disposent de trois outils principaux pour lutter contre l’inflation : la politique monétaire, la politique budgétaire et le contrôle des prix. Le resserrement de la masse monétaire, principalement en augmentant les taux d’intérêt, est souvent d’une lenteur frustrante.
  • En modulant les taux d’intérêt, la Banque centrale d’un pays fait varier la masse monétaire […], ce qui affecte le niveau général des prix et donc l’inflation. Selon l’INSEE, « l’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une hausse générale et durable des prix ».
  • Copier le lien
  • Gestion des moyens de paiement.
  • Gestion des opérations financières.
  • Le crédit.
  • Des économies.
  • intermédiaire de marché.
À Lire  Quatorze logements sociaux inhabitables

Le Conseil.

Quel est le rôle principal d’une banque en général dans l’économie ?

banques et particuliers.

Quelles sont les fonctions de la banque ?

Banques et commerces.

Ceci pourrez vous intéresser :
La Sarl Lefebvre a fêté ses 50 ans avec ses amis, samedi…

Pourquoi baisser les taux d’intérêt ?

Pourquoi baisser les taux d'intérêt ?

Quelle est l’activité principale de la banque ? La collecte des dépôts, la distribution des crédits et la gestion des moyens de paiement sont les principales activités de la banque de détail. De plus en plus de services et de produits d’une autre nature sont proposés (assurances, téléphonie, services à la personne, immobilier, etc.).

Les banques financent les grandes entreprises par le crédit : elles accordent des prêts à moyen/long terme mais aussi des découverts, des crédits à court terme (par exemple l’affacturage : la banque « achète » les factures et les encaisse).

Pourquoi augmenter les taux d’intérêt en cas d’inflation ?

La banque reçoit les dépôts du public, capte l’épargne, fournit et gère les moyens de paiement et accorde des prêts. Le banquier est un intermédiaire entre vous et vos créanciers. Vous êtes l’administrateur de votre compte bancaire et donnez les ordres nécessaires à votre banquier pour son fonctionnement.

Quels sont les effets d’une augmentation des taux d’intérêt ?

La baisse des taux ne s’explique pas par un, mais par plusieurs facteurs. Volonté des banques centrales de ne pas étouffer la croissance, nécessité de compenser la hausse des prix de l’immobilier, concurrence accrue entre banques : tout porte à croire qu’une éventuelle hausse sera très espacée dans le temps.

Quelles peuvent être les conséquences d’une baisse des taux d’intérêt pour les entreprises ?

Pourquoi la BCE baisse-t-elle ses taux ? A l’époque, à la surprise générale, Mario Draghi avait annoncé une baisse du principal taux de référence de l’institution afin d’injecter un nouveau coup de pouce à la consommation des ménages et de soutenir la reprise de l’activité économique dans le contexte de crise des dettes souveraines.

Ville de Lyon. Qu'est-ce que la "bouffée", cette cigarette électronique fait un carton parmi...
A voir aussi :
Abonnez-vous au journal papier?& # xD;Profitez des avantages inclus dans votre abonnement…