(ETX Daily Up) – Déchets, confort et personnalisation : Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui à l’industrie de la mode et de la chaussure de se réinventer pour offrir au public des expériences personnalisées en adéquation avec ses préoccupations. La Maison Felger pousse l’expérience encore plus loin en associant savoir-faire français et technologie 3D pour créer des chaussures adaptées à la morphologie des clients, ainsi qu’à leur mode de vie et leurs habitudes de marche.
Combien de fois avez-vous été tenté d’acheter une paire de chaussures sur un coup de tête, sans savoir si elles correspondaient à vos habitudes de tous les jours ? Une situation qui ne génère pas que de la frustration – quoi de pire qu’un amour qui ne se concrétise pas ? – mais aussi un gâchis évident. Et si la trotteuse permet aujourd’hui de pallier ce genre d’erreurs, elle n’est pas le remède à tout. C’est pourquoi la Maison Felger, marque de luxe française basée en Bretagne, a choisi d’investir dans les nouvelles technologies pour proposer des chaussures parfaitement ajustées aux pieds de ses clientes.
« L’histoire de la Maison Felger commence lorsque ses fondateurs Maria et Cyril Karunagaran se rendent compte que trouver la bonne chaussure est plus difficile que vous ne pouvez l’imaginer. une expérience. Ajuster quelques minutes. Sans s’assurer qu’ils leur vont vraiment », présente la marque de luxe.
Des mesures aux réglages finaux
L’idée est simple. Il s’agit de l’utilisation de la technologie 3D pour fabriquer des chaussures personnalisées, c’est-à-dire adaptées non seulement à la morphologie de chaque client, mais aussi à sa perception du confort, à son mode de vie et à ses habitudes de marche. L’objectif est de concevoir des chaussures qui résistent à l’épreuve du temps, sans aucune restriction. Quelque chose de possible en utilisant un scanner 3D. En cinq étapes, la maison de luxe parvient à créer une sorte de paire de chaussures idéale, pensée et conçue pour son futur acquéreur, sans rogner sur le savoir-faire français qui fait – aussi – la réputation de la marque.
Dès le premier rendez-vous, le client se rend au scanner 3D pour effectuer des mesures précises de chaque pied, afin qu’ils soient envoyés à l’atelier de fabrication en Bretagne pour la réalisation d’une première forme personnalisée par impression.3D. Ensuite, les experts de la Maison Felger prennent le temps de se renseigner sur son mode de vie et ses habitudes de marche, ses goûts, ou encore les spécificités de ses pieds, afin de s’approcher au plus près d’une paire de chaussures qui lui convienne. Vient ensuite le temps des derniers réglages du prototype de test, puis du choix du modèle, de la couleur, de la matière ou encore des motifs, avant que les chaussures ne soient confectionnées pendant quelques semaines. Tout est fini!
Pour le moment, et parce qu’il s’agit d’une maison de luxe qui s’appuie sur l’artisanat français, cette opération a un coût qui n’est pas accessible à tout le monde, les premiers modèles étant proposés à partir de 1 650 euros. Mais l’utilisation d’une telle technologie pourrait se généraliser dans les mois et les années à venir, permettant au public de découvrir des produits de mesure à moindre coût.
L’impression 3D pour la durabilité
Lorsque Maison Felger utilise la technologie 3D pour offrir à ses clients une expérience personnalisée, elle s’attaque également à la question de la surproduction et du gaspillage. De plus en plus de marques s’intéressent à l’impression 3D, par exemple pour concevoir des modèles à la demande, réduire la consommation d’eau et d’énergie et miser sur des chaussures entièrement recyclables. À l’automne 2021, Heron Preston innovait avec des chaussures imprimées en 3D, en collaboration avec Zellerfeld. Un lancement bêta, bien sûr, qui a déjà promis un recyclage sans fin de chaque paire.
Mais c’est la société américaine Hilos qui semble avoir fait le plus d’avancées en la matière, puisqu’elle propose actuellement pas moins de quatre modèles avec impression 3D. Non contente de réduire son empreinte environnementale, la marque en profite également pour effectuer des mesures, l’impression 3D lui permettant de proposer des tailles personnalisées pour chacun.
Dans une autre entrée, la marque britannique Pip & amp; Henry vient de recevoir une bourse pour concevoir la première chaussure stretch, qui pousse au même rythme que les pieds des enfants, toujours dans le but de réduire les déchets et déchets particulièrement polluants pour la planète. Indépendamment du but ou de l’utilisation, les nouvelles technologies ont vraiment commencé à révolutionner notre garde-robe pour une mode plus durable et personnalisée.