S’adapter à un nouvel horaire de sommeil au début de l’année scolaire peut entraîner un repos problématique, une fatigue diurne et des changements d’humeur et de concentration chez les adolescents.
Bien qu’ils aient besoin de huit à dix heures de sommeil par nuit pour maintenir leur santé physique, leur bien-être émotionnel et leurs performances scolaires, selon la National Sleep Foundation et l’American Academy of Sleep Medicine, la plupart des adolescents dorment moins de huit heures, en particulier les soirs d’école. .
Une recherche récemment publiée par RUSH dans la revue SLEEP met en lumière la façon dont les adolescents peuvent mieux fermer les yeux.
« Il y a beaucoup de changements qu’un adolescent traverse », a déclaré Stephanie J. Crowley, Ph.D., professeure agrégée de psychiatrie et de sciences du comportement et directrice du programme de recherche sur la chronobiologie et le sommeil pédiatrique à RUSH. « L’un en particulier est le changement dans la biologie du sommeil qui se produit pendant la puberté. »
« Les systèmes cérébraux qui contrôlent le sommeil changent de telle manière qu’il est plus facile pour un adolescent de rester éveillé plus tard dans la soirée. L’un de ces systèmes – l’horloge circadienne de 24 heures – se décale plus tard dans le temps », a déclaré Crowley.
Il y a donc deux forces concurrentes. L’un se couche plus tôt pour l’horaire scolaire, et l’autre est un changement biologique qui se produit naturellement dans le corps d’un adolescent.
En raison de ce conflit complexe, les chercheurs de RUSH ont entrepris de tester une intervention de deux semaines qui cible le système circadien avec diverses mesures comportementales et tente d’aider les adolescents à trouver une meilleure routine nocturne.
Pour lutter contre la privation de sommeil chez les adolescents, les chercheurs ont utilisé la luminothérapie deux matins de week-end pour un total de 2,5 heures. Une lumière vive indique à l’horloge interne de se réveiller un peu plus tôt. Ce changement devrait permettre à un adolescent de s’endormir plus facilement à un moment approprié.
Crowley et son équipe ont ensuite aidé à lutter contre la privation de sommeil en fournissant des outils de gestion du temps et en supprimant les obstacles au coucher plus tôt, comme la limitation de certaines activités parascolaires.
Les chercheurs ont pu déplacer les heures de coucher des adolescents plus tôt d’une heure et demie, et leur temps de sommeil total a augmenté d’environ une heure.
« Il est intéressant de noter que les adolescents avec des horloges circadiennes tardives se sont déplacés jusqu’à deux heures plus tôt », a déclaré Crowley. « Et les adolescents qui avaient une horloge circadienne antérieure n’avaient pas à bouger plus tôt. Ils avaient juste besoin d’un soutien comportemental pour essayer de gérer leur temps la nuit et de prolonger leur durée de sommeil. »
Les chercheurs ont également constaté que les adolescents du groupe d’intervention étaient moins fatigués, moins irritables et moins anxieux, et montraient une meilleure concentration. La vigilance matinale des élèves s’est également améliorée.
Les chercheurs de RUSH suivent les participants à une autre étude pour déterminer si les adolescents ont pu maintenir leurs routines de sommeil améliorées.