Des conseils pour favoriser l’adoption d’objets de santé connexes par les consommateurs

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Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Dans le domaine des technologies médicales portables, le comportement des consommateurs a évolué et avec lui leurs attentes concernant leur expérience utilisateur. Une étude récente le précise.

Le marché des technologies médicales portables – wearables et objets connectés – connaît une croissance rapide et devrait atteindre 30,1 milliards de dollars d’ici 2026, contre 16,2 milliards de dollars en 2021 selon Deloitte. Une expansion qui s’explique notamment par un certain nombre de facteurs : la réponse au Covid-19, le déploiement de la 5G et, surtout, l’amélioration des fonctionnalités de ces appareils.

Une étude récente de Cisco AppDynamics met en lumière les comportements et les attentes des consommateurs vis-à-vis des objets de santé connectés. Par exemple, 37 % des personnes interrogées déclarent utiliser déjà au moins un appareil et 73 % prévoient d’augmenter leur utilisation au cours des 12 prochains mois. Et pour 85%, les objets de santé connectés peuvent avoir un impact positif non seulement sur leur santé personnelle, mais aussi sur les services de santé publique.

En effet, ces technologies ont été perçues davantage comme un simple moyen de surveiller l’activité, la forme physique ou les habitudes de sommeil. La majorité des consommateurs sont aujourd’hui intéressés à utiliser un dispositif de technologie médicale pour gérer leurs problèmes de santé, notamment chroniques, pour identifier et réduire les risques de maladies infectieuses, pour surveiller leur fertilité ou encore pour détecter les signes avant-coureurs de maladies ou d’affections identifiées. affections graves, comme le cancer.

L’expérience utilisateur doit toujours primer

L'expérience utilisateur doit toujours primer

Alors que les chiffres montrent l’enthousiasme des utilisateurs, les marques et leurs partenaires technologiques doivent se concentrer sur l’expérience utilisateur. Après deux ans de pandémie et de restriction, alors que les consommateurs sont devenus plus dépendants de leurs gadgets et applications, ils sont également devenus plus catégoriques en matière d’expériences numériques. Voir l’article : Santé mentale : comment traiter l’anxiété environnementale ?. 58% ne donnent plus une seconde chance aux marques en cas de problème.

Dans un domaine comme la technologie médicale portable et les applications de santé, où les données personnelles sont très sensibles, 86 % des consommateurs s’attendent à ce que les marques protègent leurs données personnelles à un niveau beaucoup plus élevé que les autres technologies. Et les conséquences s’ils ne répondent pas à ces attentes sont imparables. 75 % déclarent qu’ils cesseraient d’utiliser un appareil ou une application spécifique s’ils avaient une mauvaise expérience numérique. Pire encore, 56 % disent que cela les dissuaderait d’essayer d’autres technologies de santé ou de bien-être.

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Une visibilité unifiée pour éviter une mauvaise expérience numérique

Par conséquent, les fournisseurs de solutions de soins de santé IoT doivent faire de leur mieux pour offrir une expérience utilisateur fluide et sécurisée, comme demandé par les utilisateurs. Ils doivent donc s’assurer que leurs responsables informatiques disposent des outils et des données dont ils ont besoin pour gérer et optimiser la disponibilité et les performances de l’ensemble de leur pile technologique, des applications à l’infrastructure centrale, en passant par le calcul, le stockage et le réseau.

L’observabilité complète de la pile permet aux responsables informatiques d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes et leurs causes avant qu’ils n’affectent les utilisateurs. Et enfin, de lier performance technique et impact business pour prioriser leurs actions et investissements.

Avec un marché en croissance et des consommateurs en quête d’innovation et de service, les possibilités pour les fournisseurs sont presque illimitées et les avantages pour les utilisateurs importants. Mais n’oublions pas que cet avenir dépend de la capacité des marques à offrir à tout moment des expériences digitales fluides.

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