Des enfants qui se taisent

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les traumatismes dentaires sont fréquents dans l’enfance. Pour éviter ces types d’accidents, renseignez-vous sur les protège-dents.

Prendre soin de la santé bucco-dentaire des tout-petits ne consiste pas seulement à maintenir une hygiène adéquate et à limiter la consommation de sucreries : l’utilisation de protège-dents est en fait une pratique qui permet de prévenir les problèmes bucco-dentaires.

Les traumatismes dentaires sont une situation assez courante dans l’enfance. En fait, c’est le deuxième motif de consultation en dentisterie pédiatrique après les caries. En ce sens, les jeux et les divertissements peuvent provoquer des accidents dentaires. De plus, à mesure que les enfants grandissent, ils commencent à faire du sport et le risque d’en avoir dans la bouche augmente.

Les protège-dents sont une mesure préventive qui aide à maintenir l’intégrité des dents et des tissus buccaux des enfants. En savoir plus sur les éléments qui le rendent amusant et sûr.

Que sont les protège-dents pour enfants ?

Les protège-dents utilisés par les enfants sont des dispositifs en plastique souple. Ils recouvrent généralement les dents du haut qui, du fait qu’elles ressortent davantage en bouche, sont les plus exposées aux chocs. Voir l’article : Travis Pastrana se casse le bassin après avoir sauté en parachute. Cependant, d’autres modèles peuvent être utilisés dans des cas particuliers.

La tâche principale des protège-dents pour enfants est d’absorber les coups éventuels. Cela réduit le risque d’endommager ou de casser les dents et de blesser les lèvres, la langue et d’autres structures de la bouche. En revanche, lorsque les enfants utilisent des appareils orthodontiques fixes, l’utilisation de protège-dents devient indispensable lors de la pratique d’un sport. Cela évite de casser ou de traumatiser les tissus mous du dispositif.

La Garmin Enduro 2 bat toutes les montres de sport
Sur le même sujet :
150 heures de suivi GPS avec une dose d’énergie solaire…Si vous êtes…

Pour quels sports les protège-dents sont-ils recommandés pour les enfants ?

Les athlètes sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des dommages dentaires s’ils ne portent pas de protège-dents. Les sports de collision et de contact sont considérés comme à haut risque, mais les blessures dentaires peuvent être causées par une variété d’activités.

La boxe, les arts martiaux, le kickboxing contact, le football américain, le rugby, le hockey sur glace, la gymnastique et le patinage artistique sont considérés comme des sports à haut risque. En revanche, le basket-ball, le plongeon, le football, le handball, le parachutisme, le water-polo, l’équitation, le squash, le cyclisme et l’escalade présentent un risque intermédiaire.

Prise en main de l'Amazfit GTR 4 : une smartwatch de sport polyvalente et abordable
A voir aussi :
Avec l’Amazfit GTR 4 (et aussi la GTS 4), Zepp Health propose…

Quels types de protège-dents pour enfants existe-t-il ?

Lorsque vous recherchez une protection pour la bouche de votre tout-petit, sachez qu’il existe différentes alternatives. Nous vous montrons trois types de protège-dents pour enfants parmi lesquels vous pouvez choisir :

Lire aussi :
Sneakers – Le timing peut sembler étrange pour une chaussure portant le…

Comment utiliser correctement les protège-dents chez les enfants ?

Les protège-dents doivent faire partie de l’équipement sportif des enfants et doivent être portés à chaque match. Les porter à la bouche à chaque fois que vous effectuez une activité à risque réduit le risque de blessure en cas d’accident.

D’autre part, il est important que l’équipement soit correctement entretenu et nettoyé. Voici quelques conseils d’utilisation et d’entretien :

Sur le même sujet :
Si vous recherchez une bonne montre connectée pour suivre vos activités quotidiennes…

Des jeux sûrs avec une protection buccale

C’est notre devoir de parents de protéger nos jeunes enfants. En ce sens, les protège-dents aident à prévenir les blessures à la bouche des enfants et à prendre soin de leurs dents lorsqu’ils jouent ou font du sport.

À Lire  Omnisport. Combinaison ailée : le Breton Max Diébold "se rapproche du rêve des oiseaux"