Des livres à choisir pour apprendre à mieux manger ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous devez savoir que la santé va de pair avec la nourriture. En fait, une alimentation saine réduit le risque de développer certaines maladies chroniques et augmente donc l’espérance de vie. Par conséquent, il est essentiel de garder une trace des aliments que nous mangeons, que ce soit en qualité ou en quantité.

Quels sont les avantages de bien manger ?

Quels sont les avantages de bien manger ?

Tout d’abord, savoir qu’une alimentation saine et équilibrée est synonyme de bien-être, de bonne santé et d’énergie. Au lieu de cela, il y a la malbouffe, connue pour les dangers qu’elle provoque dans le corps.

Alors, sachez que bien manger offre plusieurs avantages tels que : Voir l’article : Le régime Abura pour perdre du poids : une autre bouée de sauvetage ou un autre mythe ? Comment en bénéficier ?.

En fait, une alimentation saine équilibre principalement notre poids, ce qui évite les problèmes d’obésité. Gardez à l’esprit que les personnes obèses ou en surpoids sont plus à risque de certaines conditions telles que l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète et même certains cancers.

Les fruits et légumes, par exemple, contiennent moins de calories que les aliments transformés. D’autre part, ils sont également riches en fibres. Ces derniers sont connus pour l’effet de satiété prolongé qu’ils procurent car ils mettent un certain temps à être digérés, ce qui évite la prise de poids.

Sachez que nos intestins abritent des milliards de bactéries bénéfiques nécessaires au bon fonctionnement de notre système digestif. Ces bactéries contribuent principalement à la digestion ainsi qu’à l’absorption des nutriments. Par conséquent, gardez à l’esprit qu’une alimentation riche en légumes et fruits a un effet probiotique, qui contribue au développement de ces bactéries bénéfiques pour la santé, notamment pour le côlon.

En effet, les facteurs nutritionnels contribuent également à une meilleure qualité du sommeil. L’obésité, par exemple, peut rendre la respiration difficile et donc somnolente. Il en va de même pour une consommation excessive de boissons caféinées ou alcoolisées, cela ne garantit pas un sommeil réparateur.

Le maintien d’une alimentation saine et équilibrée permet également de prévenir le déclin des fonctions cognitives. En fait, gardez à l’esprit qu’une alimentation déséquilibrée, riche en sucre et en gras, peut causer des dommages au cerveau. Ensuite, une alimentation saine permet de préserver la longévité du cerveau et d’entretenir la mémoire. Pour les adultes par exemple, certains nutriments comme les oméga 3 et 6 sont indispensables à l’apprentissage et à la mémoire. Et pour les personnes âgées, la vitamine A et les oméga 3 protègent leurs cellules cérébrales, ce qui contribue à ralentir le processus de vieillissement.

La nourriture et la bonne humeur ont une relation étroite. En effet, gardez à l’esprit qu’une alimentation riche en glucides ou à base d’aliments transformés est propice à l’apparition de troubles anxieux ou d’états dépressifs. Dès lors, vous savez que bien manger peut parfaitement contribuer à votre bonheur.

Sinon, il faut aussi savoir qu’un régime permet aussi d’éviter la fatigue, de préserver le foie ou encore d’assurer l’équilibre acido-basique.

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Notre choix : « Les clés de l’alimentation santé »

Notre choix : « Les clés de l’alimentation santé »

Nous avons choisi spécialement pour vous le livre « Les clés d’une alimentation saine » en raison de son aspect très informatif. En effet, grâce à ce livre vous apprendrez que la consommation d’aliments toxiques peut être le point commun entre différentes maladies comme le diabète, l’ostéoporose et l’arthrose, la maladie d’Alzheimer ou le cancer. En plus de détailler clairement les mécanismes d’intoxication de l’organisme par une alimentation inadéquate, ce livre enseigne également comment choisir la nourriture idéale. C’est un livre écrit par Michel Lallement, oncologue qui exerce sa profession depuis vingt ans.

Le Journal de la Nutrition Mars 2022
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Le pédagogique guide Yuka de l’alimentation saine

Fait également partie de notre sélection le livre intitulé « The Yuka Guide to Healthy Eating », car il concentre de manière pédagogique et accessible toutes les bases qui nous permettent d’évoluer vers une alimentation saine. A travers ce livre, découvrez comment concevoir le plat idéal pour les 4 repas quotidiens. D’autre part, vous trouverez également 36 recettes saines et gourmandes qui vous accompagneront tout au long de l’année.

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Opter pour l’originalité avec « Vous êtes fous d’avaler ça ? »

Opter pour l’originalité avec « Vous êtes fous d’avaler ça ? »

Nous vous proposons également le livre intitulé « Es-tu fou d’avaler ça ? » Pour son côté plutôt original. En effet, ce livre dénonce les divers abus derrière les rideaux de l’industrie agroalimentaire. C’est un ouvrage écrit par Christophe Brusset, un haut- ingénieur de niveau qui a décidé de briser le silence concernant les diverses infractions dans le domaine de l’alimentation, des marchandises trafiquées aux contrôles d’hygiène contournés et aux matières premières endommagées, ce livre vous plongera dans un monde sans foi ni loi à travers une histoire passionnante agrémentée d’un touche d’humour.

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L’indispensable « Changez d’alimentation »

L’indispensable « Changez d’alimentation »

Nous avons également sélectionné pour vous le livre « Changez votre alimentation » pour son côté très enrichissant. En effet, cet ouvrage vous permettra de connaître les aliments à éviter ou ceux qui améliorent la santé. Vous saurez également pourquoi une alimentation saine peut protéger contre certaines maladies ou comment elle peut freiner les symptômes de certaines d’entre elles. Il s’agit d’un ouvrage rédigé par le professeur Henri Joyeux, chirurgien hospitalier et chirurgien oncologue, ainsi que professeur honoraire à la faculté de médecine de Montpellier. A travers ce livre incontournable, vous trouverez les réponses à plusieurs questions essentielles sur une alimentation saine.

L’incontournable cahier de recettes de rééquilibrage alimentaire

Le livre « Mon livre de recettes pour un rééquilibrage alimentaire réussi » fait également partie de notre choix pour les différentes recettes saines et équilibrées qu’il propose. En effet, cet ouvrage contient 120 recettes qui permettent un rééquilibrage alimentaire efficace. De plus, ces recettes sont toutes illustrées avec humour et accompagnées de photographies, un incontournable en cuisine. Ensuite, vous apprendrez à établir un rééquilibrage alimentaire sans prise de tête, ainsi que toutes les astuces qui vous permettront de vous y tenir, quelle que soit l’occasion. Grâce à ce livre, prenez soin de votre corps tout en vous amusant.

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Comment se nourrir chaque jour ?

Première règle à suivre, et non des moindres : manger au moins un aliment de chaque famille chaque jour :

  • Une portion de féculents ;
  • Une portion de fruits et légumes,
  • Viande-poisson-œufs ;
  • Les produits laitiers;
  • Graisses (bonnes), en petites quantités.

Quelle est la meilleure façon de manger ? Consommez régulièrement du lait et des produits laitiers en petites quantités. Mangez régulièrement de la viande, de la volaille, des œufs et du poisson en quantité normale. Choisissez avec soin les types de graisses et d’huiles à consommer en quantité limitée. Limitez votre consommation de sucre et de boissons et aliments sucrés.

Comment manger sain tous les jours ?

Mangez autant de légumes que possible dans vos repas et laissez moins de place aux aliments moins sains. Mangez moins en général ou essayez le jeûne intermittent. Mangez moins de sucre raffiné, de farine blanche, d’aliments riches en glucides à index glycémique élevé. Mangez sainement 90 % du temps.

C’est quoi manger sainement ?

Une alimentation saine est un mode de vie basé sur une alimentation équilibrée, qui intègre des aliments entiers non transformés. Cela fournit à votre corps tous les bons nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Quelle est la nourriture la plus saine ?

Une alimentation saine comprend : des fruits, des légumes, des légumineuses (par exemple, des lentilles et des pois), des noix et des grains entiers (par exemple, du maïs, du millet, de l’avoine, du blé non transformé et du riz brun).

Comment faire un bon repas équilibré ?

Idéalement, un repas équilibré devrait contenir une ou deux portions de légumes (une portion représente environ 120 g), une portion de fruits (120 g), une portion de viande (entre 100 et 120 g), du poisson (entre 100 g) et 150 g). ) ou 2 œufs, une portion de féculent (environ 150 g ou plus pour les sportifs) et un produit…

Comment préparer un repas équilibré ? Idéalement, un repas équilibré devrait contenir une ou deux portions de légumes (une portion représente environ 120 g), une portion de fruits (120 g), une portion de viande (entre 100 et 120 g), du poisson (entre 100 g) et 150 g). ) ou 2 œufs, une portion de féculent (environ 150 g ou plus pour les sportifs) et un produit…

Comment apprendre à mieux manger ?

Par ordre d’importance : boire de l’eau tout au long de la journée, manger des féculents, manger trop de fruits et légumes, prendre 3 laitages et 1 ou 2 fois de la viande, du poisson ou des œufs. Pour compléter la recette de ce bon équilibre nutritionnel, n’incluez les principaux aliments qu’une fois par semaine.

Comment bien manger naturellement ? Mangez des aliments naturellement riches en protéines : viandes maigres, volaille, poisson et fruits de mer, œufs, légumineuses, produits à base de soja et quinoa. Lipides (graisses), source d’énergie et constituants des membranes cellulaires, donc indispensables à l’organisme.

Où trouver des invendus nourriture ?

Lancée en 2019, l’application Phenix permet aux utilisateurs d’acheter à bas prix des invendus alimentaires auprès de commerçants. Il vous suffit de choisir un commerçant et un type de panier (végétarien, panier repas, bio, halal…).

Où puis-je récupérer les aliments invendus ? Parmi les plus connus, on peut citer : HopHopFood : crée un réseau de particuliers pour faciliter le don alimentaire. Des offices solidaires, situés dans des associations collaboratrices telles que l’Armée du Salut, sont également mis à la disposition des citoyens.

Où acheter des paniers anti-gaspi ?

Panier zéro déchet en € Vendus au prix fixe de € dans tous les hypermarchés Carrefour et Carrefour Markets, nos paniers anti-gaspillage sont composés de fruits et légumes issus de produits conditionnés et/ou en vrac.

Où trouver panier anti-gaspi Carrefour ?

Nos paniers anti-gaspillage ont atteint tous nos hypermarchés Carrefour et tous nos Carrefour Market. Ils sont vendus au prix fixe de 3 €, composés de fruits et légumes issus de produits conditionnés et/ou en vrac.

Comment trouver des paniers anti-gaspi ?

L’application Too Good To Go vous propose des paniers anti-gaspillage fabriqués chez chronodrive – vous pouvez trouver rapidement et facilement de délicieux invendus dans votre magasin chronodrive près de chez vous.

Où trouver de la nourriture gratuitement ?

Si vous avez du mal à acheter de la nourriture parce que vos revenus sont trop faibles, les banques alimentaires et les cantines pour personnes dans le besoin sont là pour vous donner de la nourriture gratuite. FreeFood.org est un excellent site Web pour localiser les banques alimentaires et les cantines dans votre région.

Où récupérer de la nourriture ?

Si l’application GEEV permet de donner de la nourriture, elle permet aussi de collecter gratuitement de la nourriture. Ainsi, vous pourrez récupérer les produits alimentaires de vos voisins encore consommables pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle.

Qui donne de la nourriture ?

Vous pouvez en faire don aux Restos du Cür, qui profiteront aux personnes de ses centres. Le don en nature est un acte de générosité très spécifique qui permet de donner des produits tant qu’ils sont consommables et utilisables.

Quel est le meilleur anti grignotage ?

Le psyllium (et notamment le psyllium blond) est donc un très bon allié pour la perte de poids. Vous prendrez plaisir à le consommer mélangé à des jus de fruits ou des smoothies ou à l’intégrer dans des pâtisseries, pains, gâteaux… Pensez à boire beaucoup d’eau lorsque vous consommez du psyllium : vous améliorerez son action sur l’estomac.

Quel est le coupe-faim le plus efficace ? C’est le glucomannane, la fibre soluble du konjac qui lui confère son étonnant effet coupe-faim naturel. Au contact des liquides, il absorbe jusqu’à 100 fois son volume d’eau et forme un gel visqueux à l’intérieur de l’estomac. Le record d’une fibre végétale !

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