La halle est entourée de murs massifs en pierre d’extraction locale, percés d’arcatures, à la fois d’un seul tenant surbaissé et à moulures variables.
Pour lire l’article complet,
essayez gratuitement les Cahiers Techniques du Bâtiment – Édition Abonné
Destinée à revitaliser le cœur de la ville de Saint-Dizier, cette salle couverte, d’architecture contemporaine mais d’inspiration médiévale, allie habilement la pierre, le bois, l’acier et le béton.
Le nouveau marché couvert de Saint-Dizier (52), conçu par le collectif d’architectes Studiolada, prend place à l’emplacement de l’ancien marché couvert de Bragard, qui a été démoli début 2020. Une partie importante du projet de réaménagement du centre-ville lancé en 2011, il est situé en face du château médiéval. Son ouverture est prévue en janvier 2023. « Ce projet illustre l’apport de la culture patrimoniale à la conception de nouveaux bâtiments et fait écho à l’univers du marché, déclarent les architectes. C’est une question de terroir et de traditions, mais aussi d’innovations et de notre attachement à la notion de rusticité élégante. Le choix des espaces, des techniques de construction et des matériaux étant dicté par cette approche. D’une superficie de 1 200 m², la halle rectangulaire – de 30 m de large, 50 m de long et 7 m de haut – est organisée de façon traditionnelle, avec une nef centrale est-ouest (5,20 m de large), avec deux avenues secondaires ( 2 m de large).50 m), offrant différentes entrées aux visiteurs et aux commerçants. Dans le coin nord-ouest se trouvent[…]
Pour lire l’article complet, abonnez-vous