Des règles de circulation plus strictes pour les trottinettes électriques en Belgique

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Face aux incivilités et aux comportements dangereux envers les utilisateurs d’EPDM (unités de transport motorisées personnelles), dont les trottinettes électriques, les autorités belges haussent le ton. Afin d’obliger les usagers à limiter leur vitesse et à adopter une conduite sereine, les quatre ministres concernés ont mis en place de nouvelles règles. L’une de ces dispositions vient d’interdire la circulation sur la voie publique aux enfants de moins de 16 ans.

Modification du Code de la route

Selon Vias, l’institution belge de sécurité routière, un jeune conducteur de moins de 16 ans a été impliqué dans l’un des sept cas sur plus d’un millier d’accidents avec des trottinettes électriques enregistrés en 2021.

Afin que la cohabitation entre cyclistes et piétons se fasse le mieux possible, de nouvelles règles d’utilisation de ces EDPM entreront en vigueur. Lire aussi : Accidents avec délit de conduite, criminels retrouvés mais sans assurance, Forum assurance auto user defense user defense – Assurance auto | Forums automatisés. Dans ce cadre, la loi sur les routes nationales sera mise à jour pour prendre en compte ces solutions de micromobilité.

La première règle s’applique à l’âge. Les enfants de moins de 16 ans ne sont plus autorisés à conduire ce type de véhicule au milieu de la circulation motorisée, sauf sur le réseau Rave l.

De plus, il est interdit de rouler à deux sur une machine. L’auteur risque une amende de 58 euros.

A noter qu’il est également obligatoire de souscrire une assurance trottinette électrique, quel que soit l’âge de l’utilisateur.

Emprunteurs et assurance habitation : lier crédit et GRH, une pratique juridique... mais pas tout à fait équitable
Sur le même sujet :
assurance emprunteurentreprises Emploi Les acteurs historiques de la GRH dénoncent une concurrence…

Des zones de stationnement spécifiques

Des zones de stationnement spécifiques

L’implantation de nouveaux espaces dédiés aux trottinettes électriques et à l’EDPM est également prévue. Ainsi, le stationnement sera interdit à certains endroits et des aires de stationnement obligatoires seront créées. Cependant, il existe des endroits où le stationnement est possible à condition que les autres usagers de la route ne soient pas gênés.

À Lire  Yves Pellicier, l'ancien député savoyard devenu président de la MAIF à Niort

Dans le même temps, les scooters électriques peuvent être garés sur les trottoirs, mais uniquement là où ils ne gênent pas les piétons.

», explique Georges Gilkinet (Ecolo), ministre fédéral de la Mobilité, lors d’un entretien accordé à Sud Presse. La violation des règles de stationnement peut être punie d’une amende de 116 euros.

De plus, à l’exception des personnes à mobilité réduite (PMR), la circulation sur les trottoirs sera interdite.

Dans les rues piétonnes, la présence d’un panneau de signalisation indiquera si le véhicule peut y circuler, mais avec une vitesse réduite à 6 km/h. Le non-respect de cette disposition est passible d’une amende de 58 euros.

Lire aussi :
Le contrat peut comporter une clause prévoyant que le contrat est résilié…

Quel équipement pour une trottinette ?

Quel équipement pour une trottinette ?

Quel équipement pour conduire un scooter ?

  • Le gilet réfléchissant.
  • Les appareils de votre machine.
  • Porter un casque.
  • Coudières, genouillères et protège-poignets.
  • Portez des gants par mauvais temps.
  • Vêtements et lunettes appropriés.

Quel équipement est nécessaire pour conduire une trottinette électrique ? Trottinettes électriques, monowheels, gyro pods et hoverboards doivent désormais être équipés de feux de position à l’avant et à l’arrière, mais aussi de rétro-reï¬ ‚ishing (réflecteurs), d’un système de freinage et d’un buzzer.

Est-ce que le casque est obligatoire pour les trottinettes ?

Le casque est obligatoire en dehors des zones urbaines et non obligatoire en vivant en ville, une réglementation complexe. C’est ce que nous dit la loi pour réglementer l’utilisation des EDPM (Véhicules de Transport Personnels à Moteur) qui est en vigueur depuis octobre 2019.

Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

En milieu urbain ou sur les voies vertes et pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. En revanche, hors agglomération, où la vitesse peut dépasser les 25 km/h, le port du casque est obligatoire.

A voir aussi :
Ça y est, vous franchissez le pas et quittez temporairement ou définitivement…

Quelle nouvelle loi encadre depuis 2019 l’utilisation des trottinettes électriques ?

Quelle nouvelle loi encadre depuis 2019 l'utilisation des trottinettes électriques ?

En zone urbaine, le décret autorise la circulation des trottinettes électriques uniquement sur les pistes cyclables. En l’absence de voies réservées aux cyclistes, ceux-ci ne peuvent circuler que sur les routes dont la vitesse limite est inférieure ou égale à 50 km/h.

Où est-on autorisé à conduire un scooter ? Un utilisateur de patins à roulettes, de planches à roulettes ou de trottinettes (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit circuler sur le trottoir. Les engins de mobilité électrique (trottinette électrique, hoverboard, Segway, monoroue) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu’ils sont disponibles.

Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

Cette loi définit où et comment vous devez rouler, mais aussi les conditions de sécurité et les équipements obligatoires pour la machine et pour vous son conducteur : Pour votre scooter il y a des réflecteurs, des feux avant et arrière, des freins et pour vous elle définit quand utiliser un scooter casque et équipement d’équitation

À Lire  Prêt ou assurance : qu'est-ce que le droit à l'oubli ?

Est-ce obligatoire une assurance pour trottinette électrique ?

Classé dans la catégorie des engins de transport personnels motorisés (EDPM), le scooter électrique nécessite un contrat d’assurance. Le propriétaire doit au moins être assuré en responsabilité civile.

Quelle est la législation sur les trottinettes électriques ?

La trottinette électrique est interdite sur les trottoirs. Sauf si vous coupez le moteur. En agglomération, vous devez rouler sur des pistes cyclables ou, si cela n’est pas possible, sur des routes avec une vitesse maximale autorisée de 50 km/h. La trottinette est interdite aux enfants de moins de 12 ans.

Rapport d’étude de marché sur l’assurance moto 2022-2029 | GEICO, Farmers Insurance, Allstate, Aviva - AFRICA WINS
Voir l’article :
Le rapport mondial sur l’assurance moto fournit une évaluation de l’évolution du…

Quel est l’âge légal minimum pour utiliser un EPDM ?

Quel est l'âge légal minimum pour utiliser un EPDM ?

La gestion d’une EDPM est interdite à toute personne de moins de 12 ans. Il est interdit d’en avoir plus sur la machine : l’utilisation est purement personnelle. Il est interdit d’utiliser des écouteurs ou d’autres appareils pouvant émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu à la main.

Que sont les EPDM ? Unité de transport personnel motorisée : qu’est-ce que c’est ? Communément appelées EDPM, les unités de transport motorisées sont reconnues comme une nouvelle catégorie de véhicules depuis 2019. Il s’agit des trottinettes électriques, des Segways, des hoverboards et des monoroues.

Quelle est l’assurance obligatoire pour conduire un EDPM ?

EDPM : assurance responsabilité civile obligatoire Un scooter électrique ou tout type d’EDPM est considéré comme un véhicule à moteur sur terre. Vous avez donc l’obligation de l’assurer contre la responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui.

Quelle est l’âge minimum pour conduire un EDP ?

Les utilisateurs d’EDP motorisés doivent agir avec prudence, tant pour leur propre sécurité que pour celle des autres. Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l’emprise de l’alcool ou après avoir consommé de la drogue. Vous devez avoir au moins 12 ans pour être autorisé à conduire un EDP motorisé.

Quel est l’âge légal pour utiliser une trottinette électrique ?

Les 9 grandes règles du code de la route pour les trottinettes, gyropodes, monoroues, etc. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à monter sur ces engins. Le port du casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Il est interdit de transporter des passagers.