Le taux moyen des crédits immobiliers aux particuliers en octobre était de 2,05%, hors assurance, selon l’Observatoire du crédit immobilier/CSA. Un chiffre en hausse : il avait atteint 1,88% le mois précédent. « Après une hausse rapide en juillet […], la hausse du taux moyen de crédit avait été contenue en août, puis en septembre avec un taux d’usure légèrement revalorisé pour le troisième trimestre, après quoi s’est maintenu à un niveau bas. au printemps », notent les auteurs de l’étude. Le taux d’attrition, limite maximale à laquelle les établissements peuvent prêter, a nettement augmenté au 1er octobre pour 3,05 % (assurance comprise) selon la Banque de France et selon les calculs réglementaires.
Le taux moyen des crédits immobiliers est en hausse depuis cette année après avoir connu un niveau bas en 2020 et 2021. Observatoire du crédit logement / CSA.
Pour expliquer la hausse des taux de crédit, l’Observatoire mentionne : « [La] guerre en Ukraine, le taux d’inflation et les tensions sur les marchés financiers. La responsabilité de la Banque centrale européenne est également mise en avant : pour lutter contre l’inflation, elle a, comme son homologue américaine, relevé ses taux directeurs, ce qui a eu pour effet de rendre l’accès à l’argent plus cher. La durée moyenne du prêt continue également de s’allonger et s’élève à 244 mois (20 ans et trois mois).
Quelles actions acheter ?
Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance approfondie des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique d’entrer au cœur de la stratégie de chacune des sociétés cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et conseille ses abonnés sur plus de 800 valeurs. A voir aussi : L’UE placera le quota de femmes dans les commissions d’entreprise. Bénéficiez de leurs recommandations d’achats, d’achats spéculatifs, de spreads ou de ventes en vous abonnant à Investir.