Des locaux insalubres, une piscine fermée, des services non assurés selon de nombreux habitants en colère. C’est la révolte des vacanciers contre deux campings 4 étoiles situés en Vendée. La préfecture a contrôlé les lieux. L’un d’eux doit même fermer certaines de ses infrastructures.
Bénédicte Wallyn a séjourné au camping La Dive à Saint-Michel-en-l’Herm en Vendée du 9 au 16 juillet 2022.
Elle est l’une des fondatrices du collectif « Camping de la Fresnerie et de la Dive », qui anime une page Facebook très active.
Elle se souvient de son arrivée, qui n’était que le début de ses ennuis.
« Quand nous sommes arrivés nous avons attendu plus de deux heures les clés de notre camping-car dans un accueil qui n’était pas climatisé avec une cinquantaine de personnes attendant également dans une température extérieure de 39 degrés » se souvient la vacanciere au téléphone depuis son domicile, près de Granville dans la Manche .
Elle a finalement réussi à récupérer ses clés, mais le camping-car « était sale, dans un état déplorable, la terrasse était dangereuse et elle était pleine de moisissure à l’intérieur », ajoute-t-elle.
traces de moisissures dans un camping-car loué au camping La Dive à Saint-Michel-en-l’Herm
•
© Bénédicte Wallyn
« Et on s’est rendu compte qu’en plus de tout ce qui n’allait pas à la maison, on n’avait ni couvertures ni oreillers », explique Bénédicte Wallyn
Quand je me suis rendu à l’accueil du camping pour signaler tous ces problèmes, on m’a dit « écoute, on prend note de ce que tu dis, mais en ce moment on a d’autres priorités et d’autres urgences à gérer »
Un vacancier du camping La Dive
Malgré une rencontre avec le propriétaire du camping mercredi 12 juillet, rien n’a changé dans la situation selon Bénédicte Wallyn.
Les témoignages comme celui-ci sont légion dans les nombreux avis négatifs laissés sur les deux campings gérés par la société Vnaya.
Toujours au camping La Dive à Saint-Michel-en-l’Herm, une vacanciere nommée Laetitia poste le commentaire suivant :
« Regrettable. Ce camping est une catastrophe, à éviter absolument… VR en mauvais état ou pourrissant, cafards, araignées, pas de climatisation, pannes diverses, poignées cassées, planchers usés, moisissures, chauffe-eau qui explosent, coupures de courant constantes, toilettes qui fuient , 1 douche qui marche sur 5, 1 machine à laver sur 4, matelas usés et inconfortables, animations à revoir, temps d’attente pour le service à revoir, tarifs à revoir, entretien et organisation de la piscine à revoir. » écrit Laetitia.
Clémence Le Bouder a séjourné en famille au camping La Dive du samedi 30 juillet au 6 août.
Elle a eu d’assez bons retours avant d’arriver car « quand j’ai réservé en mai il y avait de bons avis sur le site internet concerné », mais elle a vite déchanté : « On nous a dit que la piscine avait déjà fermé plusieurs fois la semaine précédente » se souvient le vacancier de Bretagne .
C’est l’état de la piscine, fermée à plusieurs reprises et surtout après un bilan sanitaire négatif par les services de la préfecture, qui va mettre le feu aux poudres.
Nous avons commencé à nager donc les enfants étaient contents, mais il y avait quand même beaucoup de monde pour la taille de la piscine qui était un peu petite par rapport au nombre de logements. Nous avons appris plus tard que le propriétaire avait augmenté le nombre de logements, donc évidemment la piscine n’a pas suivi.
Un vacancier du camping La Dive
Le mardi 2 août, après une nouvelle fermeture de la piscine du camping pendant la canicule, les résidents du camping décident de bloquer l’accès au camping.
Les demandes, selon Clémence, « c’était simplement de se faire rembourser les prestations qui n’étaient pas fournies, de mettre en place l’arrêté préfectoral, véritable raison de la fermeture de la piscine et qui n’était pas attaché ».
Le samedi 6 août, jour du départ des camping-cars en fin de location, un nouvel épisode de tension entre les vacanciers et la direction de l’établissement a conduit à l’intervention de la gendarmerie.
Ce mercredi 10 août, au téléphone, Sonia de Faira, maman de 4 enfants, toujours présente au camping La Dive pour un séjour de 15 jours débuté le 30 juillet, témoigne qu’elle est fatiguée et envisage d’anticiper son départ : « Nous vont repartir stressés, fatigués, sachant qu’on n’a toujours pas pu profiter de la piscine car elle est toujours fermée » explique ce vacancier d’un ton las.
Le même jour (mercredi 10 août), le camping reçoit la visite surprise des autorités préfectorales, entourées du maire de la commune et des gendarmes.
Sonia, qui était présente lors de cette visite, témoigne : « il y avait beaucoup de monde ce matin, le sous-préfet, la gendarmerie, une personne de l’URSAAF, le service vétérinaire animalier »
Ils étaient autour du camping, ils ont rendu visite à des campeurs, ont parlé à la direction et puis il y a eu une réunion avec toutes les parties
un vacancier du camping La Dive
La mère de famille a demandé le remboursement des jours de location alors que la piscine était fermée depuis le début.
Elle laisse entendre qu’elle ne fait pas confiance à la parole du directeur qui, selon elle, après s’y être engagé, parle désormais de rembourser 30% du séjour.
« C’est en constante évolution », déplore Sonia de Faira.
De son côté, le sous-préfet de Fontenay le Comte, que nous avons interrogé, ne veut pas « communiquer pour le moment ».
La Préfecture de Vendée confirme la visite mercredi 10 août du camping La Dive.
Il y a eu un état des lieux général du camping, coordonnées de la préfecture, et un procès-verbal est dressé pour signaler la non-conformité au propriétaire du camping.
« Nous sommes en bon état et aux normes » insiste Philippe Gicquel, propriétaire du camping La Dive.
« La meilleure preuve, c’est qu’hier nous avions tous les commerces accompagnés par le sous-préfet, et si nous n’étions pas aux normes nous aurions été fermés immédiatement », explique Philippe Gicquel.
Les dérives constatées par les services de l’Etat alors ?
« Ils concernent exclusivement des affichages d’évacuation qui n’étaient pas correctement enregistrés. Nous avons également fait contrôler une machine à gaz neuve qui se trouvait dans la cuisine, qui a été contrôlée ce matin (NDLR jeudi 11 août) et validée sans problème », assure le propriétaire.
Tout ce qu’on nous demande de faire, nous le faisons, et il n’y a rien qui puisse mettre les gens en danger à tout moment. Sinon, les services de l’État auraient fait leur travail et nous fermaient.
propriétaire du camping La Dive
« J’ai repris le camping en début d’année et à part mettre 72 nouveaux hébergements, on n’a rien touché d’autre. On a juste embelli le camping et réparé » se défend Philippe Gicquel.
« Les choses allaient très bien jusqu’à début juillet où malheureusement le camping nous a été rétrogradé » attaque-t-il sans préciser qui car « il y a des procédures en cours »
« Nous sommes obligés de rembourser tout le monde jusqu’à 30% », assure le propriétaire du camping.
Philippe Gicquel dément le manque de services dénoncé par les résidents de son camping que nous avons contactés.
« Toutes les activités et tous les services du camping sont ouverts », claque-t-il dans le téléphone.
Même constat de matériel en mauvais état au camping de la Fresnerie à Saint-Gervais, géré par le même propriétaire Philippe Gicquel.
La piscine du camping La Fresnerie, en Vendée, en juillet 2022
•
© Aurélie Cossin
La préfecture et le propriétaire du camping confirment la visite inopinée des services de l’état en ce lieu mercredi 10 août en présence du sous-préfet des Sables d’Olonne et du maire de la commune.