Des villas éco-responsables construites en trois mois par la société Eocène…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Étonnamment, alors que l’écologie est au cœur des préoccupations de la population et qu’il est urgent d’agir, le secteur de la construction est l’un des rares à ne pas avoir encore accompli sa révolution. Eocène, entreprise montpelliéraine, propose une approche disruptive de la construction avec une maîtrise totale de la chaîne de production, de la conception à la livraison.

80% des maisons sont fabriquées à Miramas dans les Bouches du Rhône et assemblées sur place. Le sol, les murs et la toiture, tout est fabriqué en usine sous forme de panneaux 2D qui ont déjà la plomberie, l’électricité, l’isolation. Les matériaux utilisés sont les mêmes que pour une maison classique, mais des matériaux nobles, bois local, placo, laine de bois pour l’isolation.

Ces maisons sont très bien isolées, conformes à toutes les normes en vigueur et équipées de panneaux solaires photovoltaïques, elles sont également équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Mais n’en parlez pas aux fondateurs de la société Eocène des maisons en kit, ce terme est trop péjoratif pour eux quant à la qualité des maisons fournies, qui présentent de nombreux avantages pour l’environnement. L’assemblage sur site génère beaucoup moins de déchets (un seul sac poubelle contre une benne entière pour une maison typique). C’est aussi moins de nuisances sonores pour les voisins : la maison est installée en seulement trois mois. Le site est également moins soumis aux aléas climatiques puisque la majeure partie de la construction se fait en usine. Enfin, conçu en 2D, les panneaux peuvent être transportés plus facilement (à plat dans des camions) de sorte que plus de panneaux peuvent être transportés dans un camion, donc il y a moins de camions sur la route.

À Lire  Logement : à Saint-Lary, accompagnement des propriétaires d'appartements meublés à louer pour la rénovation énergétique

Ce jeudi 19 janvier aura lieu à Clapiers la pose du premier panneau du nouveau programme immobilier Eocène. 17 maisons individuelles de 90 m2 et 140 m2 avec garage, parking individuel et jardin verdoyant sur un terrain de 14 hectares, où seront plantés 640 arbres et 13 000 arbustes. Une grande aire de jeux pour enfants et des jardins familiaux seront également aménagés.

Ce sont des maisons contemporaines personnalisées avec 5 ambiances différentes au choix.