Désert des Agriates, grand territoire de la Corse

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le désert des Agriates est situé au nord de la Corse et couvre au total 15 000 hectares. Située entre mer et montagne, c’est en fait une presqu’île sauvage qui mêle des crêtes rocheuses à des vallées parsemées de maquis méditerranéen. Des ruisseaux coupent parfois la végétation. Il a été utilisé pour la transhumance à travers l’histoire.

Un climat désertique

Le désert des Agriates est un désert de 40 km de sable. Il a également un littoral vierge visible de l’espace. Le sable est couvert de petits étangs et de falaises rocheuses. Le désert est un paysage impénétrable et vous ne trouverez de maisons ou de villes que le long de la route. De nombreuses plantes et arbres méditerranéens tels que la bruyère, le ciste, le myrte et l’olivier ainsi que les pins maritimes proviennent au moins des plantations du XXe siècle. A voir aussi : Miss France 2023 : l’aventure commence pour Perrine Prunier, de la Normandie à la Guadeloupe. La faune peut trouver refuge dans les plaines agricoles, les fourrés et les prairies. Vous pouvez organiser votre visite du Désert des Agriates pour découvrir un paysage désertique. En raison de son littoral vierge, le désert des Agriates est une destination populaire pour les touristes aventureux. Il mesure 35 km. Vous verrez des bergers corses errer dans cette région avec leurs chèvres et leurs cochons.

Sur le même sujet :
Pour un séjour sans prise de tête dans la capitale norvégienne, choisissez…

Les activités réalisables

Une balade en 4×4 dans le désert des Agriates

La conduite est difficile en raison des chemins de terre rocheux du désert des Agriates. Une excursion d’une journée en 4×4 s’impose pour découvrir cette magnifique région et profiter de la variété des paysages. Notez que ce voyage peut causer des problèmes de dos. Ce n’est pas un moyen facile !

À Lire  Affaire Grégory : Liaisons, enfants illégitimes, balançoire...

De nombreuses visites incluent des arrêts à la plage de Saleccia, à la plage de Lotu et à Fiume Santo. Sur le même sujet : Worldia contrata “Travel Creatives” para inspirar melhor os agentes de viagens.

Avant de faire une réservation, prenez le temps de comparer et de rechercher les offres. Vous n’avez peut-être pas le temps de passer sur le site, alors choisissez les offres les plus complètes. Parfois, la qualité est plus importante que la quantité.

Une randonnée dans le désert des Agriates

Le désert des Agriates est l’espace naturel le plus protégé du littoral corse. Aucune construction n’est autorisée sur ces 15 000 hectares de terres sauvages. Sur le même sujet : Boom des voyages post-Covid : « C’est comme un prisonnier : si vous le libérez, il courra au soleil ». Seules les vaches sages vivent sur les plages. Respectez cette nature fragile et intacte.

Si le bateau est le moyen le plus rapide et le plus agréable pour rejoindre les plages, les randonneurs prendront plaisir à découvrir le désert des Agriates à pied, en empruntant des sentiers mythiques comme le Sentier du Littoral ou le Sentier des Douaniers. Ce chemin de 35 kilomètres vous emmène à la plage de la Roya à Saint-Florent. Il vous emmène à travers Lotu et Saleccia en seulement 5h30. Vous continuez ensuite jusqu’à la plage de Ghignu et atteignez enfin Ostriconi. Pour longer la magnifique côte des Agriates il faut compter 15 heures de marche. Cette superbe promenade permet d’alterner promenade et baignade dans les eaux turquoises. Voici un programme complet pour visiter la Corse du Sud en 1 semaine

À Lire  Eurostar : retour des voyages d'affaires, boom du luxe

Vacances 2022 : les meilleurs voyages au soleil
Sur le même sujet :
Pour l’instant, profitez des 80€ offerts sur le tarif de 499€ avec…