Désert médical : table de quarante députés propositions pour…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Manon Aubry, eurodéputée Insoumise : « Adrien Quatennens ne prend pas le chemin de la prise de conscience »

États-Unis : comment Donald Trump a pris la Chambre en otage A voir aussi : Moustique-tigre : quatre cas de dengue autour de Perpignan, le cinquième est suspecté.

Sur le même sujet :
L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique très populaire en France…

États-Unis : comment Donald Trump a pris en otage la Chambre des représentants

Roselyne Bachelot a terminé ses comptes avec le monde de la culture, critiquant Clara Luciani et Benjamin Biolay

Ceci pourrez vous intéresser :
Où se dérouleront les opérations privées supplémentaires annoncées par le gouvernement Ford…

Roselyne Bachelot règle ses comptes avec le monde de la culture, critiquant Clara Luciani et Benjamin Biolay

Photo d’illustration.

© NICOLAS GUYONNET/HANS LUCAS/HANS LUCAS VIA AFP A voir aussi : Urgence en Grèce : comment ça se passe ?.

Voici leur tribune : « La lutte contre la désertification médicale est une succession de promesses manquées. L’échec collectif et de longue date à maîtriser notre démographie médicale en est le prologue. Mais personne ne nous condamne, aujourd’hui, pour notre passivité ou notre silence alors que 8 millions de Français vivent dans une friche médicale et que 6 millions d’entre eux n’ont pas de médecin traitant.

À Lire  Crise hospitalière : faible mobilisation générale, moins de 300...

Les faits sont connus et peuvent se résumer en quelques mots : la désertification médicale progresse et atteint un seuil critique dans de plus en plus de régions ; les incitations à installer des médecins ne fonctionnent pas ; les inégalités d’accès aux soins ne cessent de se creuser. L’écart entre les régions les meilleures et les plus pauvres est déconcertant : trois fois plus de médecins généralistes par habitant dans les Hautes-Alpes que dans l’Eure, 23 fois plus de dermatologues à Paris que dans la Nièvre, 33 fois plus de pédiatres à Paris qu’à Indra.

Quelle est la prochaine après cette annonce

Pas une semaine ne se passe sans que nos concitoyens ne nous interpellent sur le départ de leur médecin traitant, l’épuisement des cabinets, des urgences et des services hospitaliers, ou des dizaines de kilomètres d’absence de soins.

Quelle est la prochaine après cette annonce

En juillet 2022, nous avons lancé un groupe de travail parlementaire interpartisan sur le désert médical, composé de députés de toutes tendances républicaines à l’Assemblée nationale.

Au terme d’un long processus, basé sur une quarantaine d’audiences, nous avons partagé la conviction : il faut, face à l’urgence, faire placer un médecin. Bien que cette action ne soit pas un « remède miracle », c’est sans aucun doute la clé de la solution. Des réglementations sont déjà en place dans notre région pour la plupart des professions de la santé, à commencer par les pharmaciens.

Quelle est la prochaine après cette annonce

Quelle est la prochaine après cette annonce

Les constats sont impitoyables, mais sans appel : en matière d’accès aux soins, la France avance à deux vitesses. Excellence pour certains, désespoir pour d’autres

Les constats sont impitoyables, mais sans appel : en matière d’accès aux soins, la France avance à deux vitesses. Excellence pour certains, désespoir pour d’autres. L’urgence nous oblige à agir. Seules des actions extraordinaires peuvent inverser la tendance.

À Lire  Action pour le climat: les veuves des travailleurs victimes d'un coup de chaleur attaquent l'État

C’est le sens du projet de loi interpartisan que nous proposons actuellement. La réglementation occupe une place centrale : l’installation des médecins et chirurgiens-dentistes sera aménagée en fonction des besoins sanitaires. Nous proposons également une dizaine d’actions possibles pour rééquilibrer notre démographie médicale : développement des centres de santé, démocratisation de l’accès aux études médicales, rétablissement de la permanence des soins.

Nous avons demandé au président de l’Assemblée nationale de mettre sans tarder ce texte à l’ordre du jour, afin qu’il puisse être débattu dans l’hémicycle. Nos concitoyens méritent que le Parlement prenne le temps de débattre de ce sujet important.

Sur le même sujet :
De nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour obtenir des rendez-vous obligatoires pour…

La liste des signataires : 

Contenus sponsorisés

Géothermie : enquête sur les promesses d’une source de chaleur gratuite et inépuisable

A nos collègues parlementaires et décideurs publics, nous proposons une action, ferme et décisive. Sur le même sujet : Anxiété : 7 symptômes qui indiquent que vous en souffrez. Nous devons un acte de courage politique au peuple français, pour défendre le droit à la santé pour tous, héritage du Conseil National de la Résistance.

Gilets Jaunes : 4 700 ont manifesté en France, dont 2 000 à Paris

Aux médecins, nous proposons le dialogue. Nous connaissons leur engagement à maintenir le système de santé. Un moyen peut et doit être trouvé pour réglementer la liberté d’installation, améliorer les conditions de travail de nos soignants et garantir partout l’accès aux soins.

Réforme des retraites : entre le gouvernement et LR, la possibilité d’un deal

A chaque fois que le désert médical avance, c’est la République qui recule. Ne restez pas les bras croisés, ne niez aucune solution : agissons ! »

ENQUÊTE. À Valence, l’ombre des Frères musulmans

Dans les habitations ou à l’échelle d’un quartier, la géothermie permet de se chauffer grâce aux calories du sous-sol. Planifier un grand plan national pour aider les Français à réaliser leur potentiel de logement.

La Ville de Paris veut piétonniser la partie la plus touristique de Montmartre

Environ 4.700 personnes ont manifesté samedi en France à l’appel des « Gilets jaunes », dont 2.000 à Paris, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Comment la ville de Paris veut embellir 80 quartiers

Kanan, selon ses termes, votera mardi pour le projet de loi sur la retraite déposé par Elisabeth Borne. Les combats parlementaires seront facilités, mais les combats de rue s’annoncent rudes.