Désormais, le vapotage donne aussi le diabète

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Les chercheurs ont demandé aux répondants s’ils vapotaient et souffraient de diabète. Ceux qui répondaient oui étaient alors diagnostiqués diabétiques, car ils vapotaient.

Des années d’études de médecine pour ça

Des années d’études de médecine pour ça

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de cette nouvelle étude qui concluait que le vapotage pouvait causer des problèmes de vision. Le problème dans cette étude est que le chercheur s’est contenté d’interroger les participants en leur demandant d’abord pourquoi ils vapotaient et ensuite s’ils avaient des problèmes de vision. A voir aussi : Le bien-être Décalage horaire : nos conseils pour ne pas gâcher vos vacances. Tous les répondants ayant répondu oui à ces deux questions ont ensuite été classés comme ayant des problèmes de vision dus aux e-cigarettes. En d’autres termes, une personne qui regarde l’éclipse sans lunettes pendant 4 heures, et qui bâille en même temps, verra sa vision réduite à cause des e-cigarettes, pas de l’éclipse.

Aujourd’hui, de nouvelles recherches (1) de cet acabit ont été publiées dans l’American Journal of Preventative Medicine. La méthodologie est similaire à l’étude dont nous venons de parler, la seule différence est que la question posée aux répondants porte sur le diabète. Les chercheurs ont d’abord demandé aux participants s’ils bâillaient, puis s’ils étaient diabétiques. Toute personne ayant répondu oui à ces deux questions a ensuite été classée comme diabétique en raison de l’utilisation de la cigarette électronique.

Heureusement, les auteurs eux-mêmes admettent que leur étude présente certaines limites. En fait, ils expliquent dans leurs propres mots que c’est très utile.

Le mécanisme derrière la causalité entre l’usage de la cigarette électronique et le diabète n’est pas compris, notent-ils dans un petit paragraphe au milieu de dizaines d’autres. Cela ne les empêche pas de conclure que les e-cigarettes sont liées à la possibilité de développer un diabète.

Une nouvelle étude que nous serons heureux d’ajouter à notre collection des pires études sur le vapotage.

(1) Association entre l’utilisation de la cigarette électronique et le prédiabète : résultats du système de surveillance des facteurs de risque comportementaux, 2016-2018 – Zhang & amp ; Al., https://doi.org/10.1016/j.amepre.2021.12.009

Santé : comment prévenir les coups de chaleur ?
Sur le même sujet :
Mercredi 18 mai, le médecin et journaliste Damien Mascret conseille d’éviter les…

Les derniers articles scientifiques sur la vape

Pic de chaleur mais pas de record mardi, le danger d'incendie augmente
Ceci pourrez vous intéresser :
Le pic de chaleur qui a frappé la Suisse mardi a fait…

À Lire  Alerte canicule : LA bonne astuce à mettre en place au jardin pour protéger vos plantes