Depuis peu, les cures détox sont en vogue. Entre jus de fruits frais et repas équilibrés, ils paraissent parfois diététiques et nous amènent alors à la question suivante : y a-t-il une différence entre un régime et une détox ? Si c’est vrai, que sont-ils? Tour d’horizon avec Déborah Selouadji, nutritionniste chez Eatology.
Détox, régime, rééquilibrage alimentaire… Autant de concepts que l’on entend sans jamais vraiment faire la différence. Cependant, quand on veut se lancer sur l’un ou l’autre, il est extrêmement important d’en connaître tous les aspects. « L’objectif entre régime et détox n’est pas du tout le même », commence par expliquer Déborah Selouadji. Selon le professionnel, une détox va permettre au corps et notamment au foie, aux reins et aux intestins de se reposer en ingérant des aliments qu’ils sont capables de métaboliser rapidement. « Cela aidera à éliminer les toxines dans le corps », poursuit-elle. À l’inverse, un régime a généralement un objectif de perte de poids. « La désintoxication et les régimes sont deux objectifs différents avec deux façons très différentes d’y arriver. Si l’un est pratiqué sur une courte période, l’autre peut être suivi sur plusieurs mois voire années.
Détox vs régime : quelles différences ?
Détox, mode d’emploi
Avant de faire une détox, il y a un certain nombre de points à respecter : tout d’abord, elle ne doit pas dépasser six ou sept jours au risque de provoquer des carences. Le but de la détox ? « Nettoyez » votre corps de tout ce qui le lie, mettez le corps au repos, améliorez votre sommeil et réduisez votre fatigue. Pour le remettre à sa place, on élimine les aliments trop gras, trop sucrés et trop difficiles à digérer. On oublie aussi les produits transformés et on mise surtout sur les fruits, les légumes crus et cuits, mais aussi les fruits rouges riches en antioxydants. Ceci pourrez vous intéresser : Cuisine IKEA 2023 : vos coups de coeur pour les nouveaux meubles et décos !. « Tout ce qui contient du sélénium, du zinc et des vitamines est excellent. Vous pouvez aussi boire du jus frais et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour filtrer les reins. Si vous voulez vous détoxifier correctement, éloignez-vous de l’alcool, du tabac et de la caféine », explique le professionnel. Son conseil ? Ajoutez quelques gouttes de citron à l’eau pour profiter des propriétés antioxydantes et de ses nutriments.
Côté viande, la viande rouge est proscrite au profit de la viande blanche qu’il faut consommer avec modération, bien sûr.
Régime, mode d’emploi
Contrairement à une détox, un régime peut être suivi sur le long terme tant qu’il n’est pas trop restrictif bien sûr. Il est généralement pratiqué dans le but de perdre du poids. « Le régime au sens où je l’entends est une réduction de la consommation de calories pour perdre du poids. Je préfère parler de rééquilibrage alimentaire », explique Déborah Selouadji. Elle vous recommande donc de bien répartir les glucides, les lipides et les protéines à chaque repas. Voir l’article : Famines mondiales : pourquoi le pire est à venir…. « Les protéines constituent le quart de l’assiette, souvent du poisson, de la viande blanche ou des protéines végétales. Une à deux fois par semaine, vous pouvez choisir de la viande rouge. « Les légumes, quant à eux, doivent représenter la moitié de l’assiette, le dernier quart étant occupé par les féculents. « Là, on choisit les légumineuses, notamment pour leur teneur en protéines et leur richesse en fibres. Alternativement, vous pouvez également manger des féculents de blé entier (pâtes complètes, riz complet, etc.), poursuit l’expert.
Dans la liste des aliments interdits de rééquilibrage alimentaire ? Sucre raffiné et produits industriels. De plus, rien ne sert d’imposer un régime trop restrictif au risque d’être frustré et de ne pas pouvoir le suivre dans la durée.
Lisez aussi : Engouement pour les jus détox : fonctionnent-ils vraiment ?
Pourquoi il ne faut pas confondre les deux
« Je commencerai par dire qu’il ne faut pas faire de détox pour maigrir », insiste Déborah Selouadji. Selon le professionnel, beaucoup de personnes partent en cure détox ou en cure de jeûne pour se voir fondre. Des comportements indésirables qui peuvent parfois être problématiques : « Quand tu fais ça, tu perds de la masse musculaire et de l’eau. Lire aussi : Cuisiner au feu de bois : tout est possible avec un grill. Nous avons craqué son système. Ce n’est vraiment pas idéal.
Par conséquent, elle recommande de commencer une détox pendant une période où vous vous sentez particulièrement fatigué ou ballonné. L’exemple parfait pour le nutritionniste ? Les fêtes de Noel! « C’est une période où vous pouvez vous sentir un peu dévitalisé parce que vous vivez depuis peu de temps, donc une cure de désintoxication peut être une bonne idée. Un régime quant à lui vise à rééquilibrer une alimentation malsaine dans le but de perdre du poids.
Les recommandations de la professionnelle
Avant d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire ou une détox, il est extrêmement important de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications. C’est souvent le cas chez les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées. Pour les personnes souffrant d’intolérances alimentaires, il faudra faire quelques adaptations pour ne pas se mettre en danger.
Le deuxième impératif ? Consultez un professionnel pour vous guider : « Je vous déconseille d’aller lire des informations sur Internet. Il ne faut pas changer son alimentation sans se faire aider. Si vous faites quelques jours de détox, sauf si vous avez une pathologie grave, il n’y a pas besoin de ne voir personne. Au-delà, il vaut mieux éviter de le faire sans être surveillé. »
Enfin, Déborah Selouadji a la dernière recommandation pour ceux qui veulent commencer à rééquilibrer l’alimentation : vider les placards de tout ce qui n’est pas recommandé et prévoir les repas de la semaine. « Il est aussi très important de le faire à un moment où vous êtes psychologiquement disponible. »