Deux députés reconnaissent des voyages non déclarés au Qatar

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’eurodéputé belge Marc Tarabella n’a pas déclaré un voyage payé par le Qatar, a admis son avocat dimanche, quelques jours après que sa collègue Marie Arena a révélé un « oubli » similaire de son séjour dans l’émirat, au milieu d’un prétendu scandale de corruption européenne. le Parlement

Après la mise en examen de quatre personnes pour corruption présumée au profit du Qatar, la justice belge a demandé la levée de l’immunité de Marc Tarabella, un proche de l’ancien eurodéputé italien au coeur de l’affaire Pier-Antonio Panzeri, qui portait sur 600.000 euros en liquide. . ils ont été appréhendés.

M. Tarabella, dont le domicile a également été perquisitionné, nie toute implication, mais l’élu socialiste admet avoir effectué un voyage en février 2020 payé par le Qatar sans déclarer son devoir au Parlement.

« Il était invité à un congrès (…). C’est l’organisation qui l’a payé », a déclaré l’avocat Maxim Töller sur la chaîne belge RTL. « Il n’a toujours pas déclaré (…). Puis il est allé au Ghana, puis il y a eu le Covid (…). Son collaborateur lui a rappelé de le faire, mais le délai est passé », a-t-il expliqué, précisant. « la réalité sur le terrain ».

« Il va régulariser les choses (…). Il n’y a rien d’illégal pour une organisation de payer un voyage », a insisté l’avocat, et a insisté sur le fait que l’élu « est allé voir la construction des stades et a demandé de rassembler les ouvriers « . .

À Lire  Campings[.]com annonce l'acquisition de Bungalow Booker, ...

« Pas un petit Italien au fond d’une trattoria »

En novembre, Marc Tarabella a souligné « l’évolution positive » des droits du Qatar dans l’hémicycle – au nom de la « realpolitik » et « comme un élan », selon Maxim Töller. Sur le même sujet : Visa Platinum : comparatif et guide complet ! ©Pricebank.

L’avocat a aussi tenté d’expliquer « l’amitié » de son client avec Pier-Antonio Panzeri : « Ce n’est pas un petit Italien au fond d’une trattoria (…). Il a été élu député européen trois fois, c’est une personne très respectée. (. ..) Il est fort probable que (M. Tarabella) lui ait conseillé de dire une chose pareille », sans lui « il peut imaginer » que les élus italiens « auraient la possibilité de monétiser leur amitié ».

Mercredi, l’eurodéputée socialiste belge Marie Arena a aussi reconnu qu’elle n’avait pas déclaré de mission au Qatar en mai 2022, payée par l’émirat, accusant son secrétariat d' »oubli » et rappelant « un document un peu compliqué à remplir ». ses déclarations à la presse belge.

Il a quitté le poste en raison de la présidence de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen, poste précédemment occupé par Pier-Antonio Panzeri, et Mme Arena a quitté le poste en décembre.

« Cette décision a été prise face aux attaques politiques et médiatiques qui nuisent à mon image » et aussi à cause de « tout le travail effectué au sein de la sous-commission », a-t-il expliqué à l’agence Belga, et répété qu' »ils n’ont rien à se reprocher ». et ne pas avoir fait l’objet de perquisitions ou de demandes de levée d’immunité.

Voir l’article :
Le navire emblématique de la compagnie marseillaise a été entièrement rénové dans…