Deux jours de nutrition à Chu-Mel : « Nos objectifs ont été atteints » selon Houenassi Eve

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Du 28 au 29 septembre 2022, l’Association des anciens boursiers japonais (2A2BJ) a organisé deux journées nutrition au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (Chu-Mel ou ex Homel). Eve Houenassi, secrétaire générale de l’Amicale, a fait le point sur cette initiative de sensibilisation sur les bons comportements en matière d’alimentation et s’est félicitée de l’atteinte des objectifs. Lire l’entretien!

2A2BJ a organisé deux journées nutrition à Chu-Mel. Quel est le contexte et le but de l’initiative ?

Le contexte est caractérisé par la recrudescence des maladies non transmissibles et liées à la nutrition chez les adultes ; la fréquence élevée de la malnutrition aiguë et modérée chez les enfants de 0 à 59 mois, environ 30 %.

L’objectif est de promouvoir la santé par la nutrition en donnant aux gens les bons concepts alimentaires

Que pouvons-nous apprendre de ces journées nutrition ? Les activités réalisées, le nombre de personnes…

Deux jours de nourrissage réussi malgré l’interruption de la pluie. Une organisation bien en place où les 6 postes ont travaillé méthodiquement, chaque acteur connaît et maîtrise son rôle. Le volet gustatif a beaucoup plus retenu l’attention des participants compte tenu des innovations apportées pour augmenter la consommation de plus de légumes dans nos habitudes alimentaires (porridge et beignets enrichis en légumes). Nos objectifs ont été atteints

Les attentes sont-elles satisfaites ? Et quelles sont les perspectives ?

Je l’ai dit plus haut, nos objectifs sont atteints et la satisfaction vient de partout

À l’avenir, nous prévoyons d’organiser nos journées de la nutrition qui ont une résonance particulière dans d’autres départements.

À Lire  Cure détox : les meilleurs produits sur Amazon

Un mot au peuple…

En 2017 nous avons fait cet exercice avec le même enthousiasme, la population était au Rendez-vous et pareil cette fois-ci. Je constate de plus en plus que la population prend soin de sa santé même si son pouvoir d’achat est très faible. Une alimentation saine peut être d’une grande aide. Il suffit de mettre en pratique les idées reçues. Jica-Bénin est un partenaire fiable. Nous aimerions qu’elle augmente son soutien et augmente son budget afin que nous puissions faire de plus grandes choses qui peuvent développer notre relation. Chez Chu-Mel, le directeur général, bien impliqué dans toutes les actions visant à améliorer la performance des services et la gestion des uns et des autres, fait des merveilles. Une poussée suffirait à transformer Chu-Mel en un hôpital modèle. Je reste optimiste.