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Triste semaine pour le monde de l’aviation alors qu’un vol de Gulf Air a dû se dérouter pour évacuer un membre d’équipage victime d’un infarctus et qu’un autre vol d’Envoy Air est revenu à son point de départ après la perte de conscience d’un pilote en plein vol.
Les deux membres d’équipage ont été déclarés morts à l’hôpital, selon un rapport d’Air Journal.
Le 22 novembre 2022, lors du vol GF19 entre sa base de Bahreïn et l’aéroport de Paris-CDG, l’Airbus A321neo de Gulf Air immatriculé A9C-NE a brusquement fait demi-tour près de la frontière turque. L’avion a atterri à Erbil, en Irak, puis a décollé pour atterrir à destination avec trois heures de retard.
L’explication de cet atterrissage d’urgence était la crise cardiaque d’un membre du personnel de cabine. Gulf Air a seulement annoncé que l’employé « avait été soigné par les services médicaux irakiens », qui ont ensuite annoncé son décès depuis l’hôpital où il avait été transporté.
« La compagnie aérienne nationale présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du membre d’équipage et confirme que le vol a repris vers Paris comme prévu », a souligné dans un communiqué Gulf Air, qui assure que « la sécurité de ses passagers et de son équipage est au sommet de ses priorités ».
Elle a remercié les clients du vol GF19 « pour leur patience et leur compréhension ».
Le 19 novembre, le vol 3556 d’American Airlines Envoy Air venait de décoller de Chicago-O’Hare à destination de Columbus-John Glenn lorsque la tour de contrôle a reçu un appel du cockpit de l’Embraer 175 (immatriculation N269NN).
Celui qui assumait alors le rôle de copilote a déclaré une urgence médicale concernant le commandant de bord, demandant la présence d’une ambulance à son arrivée.
L’avion a atterri en toute sécurité sur le chemin du retour à Chicago 37 minutes après le décollage, et le pilote malade a été évacué car « il était impossible de retourner à la porte à cause de sa position dans le siège ».
Envoy Air a déclaré hier que « malgré les efforts héroïques des personnes à bord et des premiers intervenants au sol, notre collègue est décédé à l’hôpital. Nous sommes profondément attristés et faisons tout ce que nous pouvons pour soutenir sa famille et nos collègues en ce moment ».
Sans donner de détails sur la cause du décès, le vice-président des opérations de l’envoyé aérien, Ric Wilson, a déclaré aux employés que la victime suivait une formation pour devenir capitaine.