L’hôtel de Matignon a été aspergé de peinture par deux jeunes du collectif écologiste Last Renovation. La police l’a arrêtée.
Une porte et une partie du mur recouvert de peinture orange. Des policiers traînent deux jeunes hommes par les pieds et par les bras. La scène, rapidement, a été captée et relayée par CNews, ainsi que sur les réseaux sociaux. Mercredi 4 janvier, vers 12h30, des militants écologistes du collectif Dernière Rénovation sont venus à la maison Matignon à Paris et ont enduit un pan de la façade de peinture orange avec des extincteurs. Ils ont été immédiatement arrêtés.
Selon les informations du compte Twitter « Brains Unavailable », les deux jeunes hommes âgés de 20 et 22 ans avaient pour légende « Qui est coupable ? ». Sur le compte Twitter du collectif Dernière Rénovation, l’action était présentée ainsi : « Deux citoyens qui soutiennent #DernièreRénovation, rejoignent la résistance civile pour forcer un gouvernement à agir, doublement condamné par la justice française et officiellement depuis le 31 décembre 2022 banni. »
Ils font référence à l’expiration du délai de réparation de l’État pour les dommages causés par l’action climatique, dont il a été reconnu coupable dans le cadre de la campagne Deal of the Century. « Le délai est révolu », peut-on entendre crier l’un des militants sur une vidéo.
Face à une action climatique de façade, la jeunesse a repeint la façade de Matignon. Ce mercredi 4 janvier, vers 12h30, les jeunes de Dernière Rénovation (@derniere_renov) ont recouvert la façade de Matignon de peinture orange avec des extincteurs. #climat #Thread pic.twitter.com/y0tFlLdg9z
Un collectif qui milite pour la rénovation des bâtiments
Le choix de Matignon est bien sûr symbolique : les militants ont voulu interpeller directement Elisabeth Borne contre la crise climatique en visant la résidence du Premier ministre. Ceci pourrez vous intéresser : Incendie de la cathédrale de Nantes : avocat de la défense…. L’utilisation de la couleur orange est également courante dans les actions environnementales pour signifier l’urgence.
Dernière Rénovation est un collectif de « résistance civile » qui milite pour l’accélération de la rénovation thermique des bâtiments, enjeu majeur de la sobriété énergétique. Le collectif s’est déjà fait remarquer, notamment dans ses actions au Tour de France, à Roland-Garros ou sur le périphérique parisien.
A LIRE AUSSI Blocages routiers : qui se cache derrière la dernière rénovation ?
Je souscris
Contenu de points illimité
Vous lisez actuellement : Deux militants écologistes repeignent la façade de Matignon à la peinture orange