Deux-roues : CT obligatoire à partir du 1er octobre ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est l’histoire qui alimente la discussion depuis un moment : y aura-t-il un test technique obligatoire pour les deux-roues le 1er octobre ou pas ? Après de nombreux rebondissements, il n’est pas apparu. Mais revenons à ces étapes qui n’enterrent pas complètement ce pouvoir.

Le gouvernement contre le contrôle technique des deux-roues

L’idée de contrôler la technologie des deux-roues (et des quadricycles, y compris les véhicules sans permis) a parcouru de nombreux allers-retours entre le gouvernement et l’Assemblée d’État. Voir l’article : Changement climatique : pourquoi le prix de votre assurance habitation devrait bondir en Occitanie et dans la PAC. Alors que le premier rejetait tellement la question pour la division à son goût, le second rendait souvent le contrôle technique obligatoire avec la date fixée au 1er octobre 2022.

Cette directive, lancée en 2014, émane de l’Union européenne. Les États membres doivent le mettre avant janvier 2020. Mais la France n’est pas le meilleur élève sur ce sujet, notamment parce qu’il s’agit ici d’un sujet sensible. Les pilotes de deux-roues, dont la Fédération Française des Motards en Colère, ont fait part à plusieurs reprises de leur mécontentement, ce qui a permis à la France d’obtenir un retard début 2022. Mais finalement en janvier 2023 le déménagement devrait enfin voir le jour. ensoleillement.

Dossiers du conseil municipal
Ceci pourrez vous intéresser :
Cosnac. Réunion du conseil municipal. Une réunion du conseil municipal vient d’avoir…

Contrôle technique obligatoire : ultimes rebondissements ? 

Cela s’est produit indépendamment de l’engagement du gouvernement concernant cette action. À l’été 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a lui-même demandé de suspendre sa mise en œuvre. Un an plus tard, une loi a été publiée pour éliminer l’idée d’un contrôle technologique obligatoire au profit d’autres mesures. Lire aussi : Assur Bon Plan assure votre deux roues au juste prix !. Mais la législature s’est retrouvée entre les mains des groupes de protection de l’environnement et les a acceptés. Il oblige l’exécutif à appliquer l’autorité technique pour les véhicules à deux roues à partir du 1er octobre 2022.

À Lire  Où verrouiller la trottinette électrique ?

Conclusion : Le gouvernement a décidé de ne pas utiliser cette mesure. Le ministre du changement environnemental, Christophe Béchu, a expliqué que : « Les documents européens ne disent pas que nous avons la responsabilité d’assurer le contrôle technique. Ils disent que nous avons la responsabilité de fournir des outils pour mesurer les résultats environnementaux des deux-roues et ma’ mesurer. leur effet ». Dès lors, l’exécutif cherche une solution autre que le contrôle obligatoire du véhicule.

Actuellement, rien ne se passera le 1er octobre 2022. Le reste est dans le futur.

& # xD;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance moto&xD;

Sur le même sujet :
Publié le 4 janvier 2023 à 16h33 Mis à jour le 17…