Elodie Haye – publié le
Contrôle technique des deux roues : un projet qui a longtemps été repoussé
03.10.22 à 11:28
Alors qu’il devait être appliqué à partir du 1er octobre, le contrôle technique des deux roues motorisées n’entrera finalement pas en vigueur. Voir l’article : Acheter une voiture d’occasion avec un moteur de remplacement : un bon plan ?. De plus, cet examen des motos et des scooters ne peut jamais être. Expliquons pourquoi.
Après plusieurs reprises, le contrôle technique des deux roues motorisées ne s’est pas terminé en force ce samedi 1er octobre.
Cette histoire commence en 2014. En effet, l’Union européenne a voulu rendre le contrôle technique des deux roues obligatoire pour tous ses États membres pour deux raisons :
Or, alors que la mesure devait être appliquée au plus tard le 1er janvier 2020, elle a été repoussée à janvier 2022 puis début 2023… pour être finalement suspendue par Emmanuel Macron. Ce dernier a estimé que « ce n’était pas le moment de déranger les Français ».
Plus tard, le Conseil d’État et plusieurs associations ont réagi et, en août 2021, il a été décrété que la suspension de cette mesure n’était pas justifiée au-delà du 1er octobre 2022. Cependant, ce décret a été abrogé par le gouvernement.
La mise en place de mesures alternatives
La mise en place du contrôle technique des deux roues est donc un projet qui a suscité beaucoup de débats et qui a été longtemps repoussé. Mais de toute façon, la maîtrise technique des deux roues motorisées n’est pas pour tout de suite. A voir aussi : Voici la Fred Caprasse BMW M2 Racing Cup.
Le contrôle technique des motos et scooters doit être effectué sur le même modèle que l’examen des véhicules. Il devait être fait tous les deux ans.