Deux roues : un marché ultra dynamique en novembre

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Les temps sont durs pour le marché automobile… Mais pas pour le marché des deux-roues, au contraire ! Pour cause : en novembre 2021 il a augmenté de 33 % par rapport à novembre 2020. La crise semble favoriser le marché de la moto, révélant chez les Français une envie de liberté et de mobilité.

Le marché des deux-roues en hausse de 33 % en novembre 2021

Le marché des deux-roues en hausse de 33 % en novembre 2021

Les chiffres fournis par AAA Data sont éloquents : pour l’année 2021, le marché des deux-roues de plus de 50 cm³ a ​​connu une hausse de près de 10 %. Rien qu’en novembre, il a bondi de 33 % par rapport au même mois l’an dernier. Cependant, ce mois-ci n’est guère connu pour sa dynamique en ce qui concerne le marché de la moto. Sur le même sujet : ASSUR BP Multirisque Pro. Traditionnellement, les deux-roues sont moins attractifs en cette saison froide.

De plus, en 2021, le marché du scooter et de la moto pourrait atteindre 200 000 unités vendues. Rappelons que le record annuel historique en France est de 240 000 ventes. Ces chiffres contrastent particulièrement avec la période sombre qu’ont connue les cyclistes sur deux roues entre 2008 et 2013. Le vélo électrique est également populaire avec 500 000 unités vendues en 2020 : 2021 devrait fournir des chiffres similaires.

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Le deux-roues porté par la crise de Covid-19

Le deux-roues porté par la crise de Covid-19

« L’un des effets de la crise provoquée par le Covid-19 a été la redirection d’une partie du public des transports en commun vers les véhicules à deux roues, sous ses différentes formes, ce qui est renforcé par son rôle d’alternative aux déplacements urbains », explique Grégoire Billette, secrétaire général de la filière deux roues du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).

Selon AAA Data, « la demande est pour les deux-roues ». En effet, le marché automobile a été sévèrement pénalisé par la pénurie de semi-conducteurs. A tel point que certains constructeurs ont annoncé une forte réduction du nombre de véhicules assemblés cette année. De plus, cela provoque une inflation sur le marché des voitures d’occasion et allonge les délais de livraison. De son côté, le marché des deux-roues, moins dépendant de ces composants électroniques, est beaucoup moins impacté.

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Un désir de liberté et de mobilité individuelle

Un désir de liberté et de mobilité individuelle

Autre aspect de la crise qui anime le marché des deux-roues : le désir de liberté, d’espace et de mobilité. « La période actuelle ne favorise pas uniquement les solutions de mobilité individuelle. Il a aussi éveillé chez les consommateurs une envie de liberté, de plaisir », explique Vincent Thommeret, directeur général de Yamaha France.

« Le boom de la moto de loisir confirme ce que l’on constate aussi du côté des ventes de quads ou de bateaux : après les restrictions, les gens ont accumulé du pouvoir d’achat et sont prêts à dépenser pour leurs loisirs », ajoute-t-il. Car si l’on regarde la hausse de 7,8 % du marché 125 cm³, le marché des gros moteurs progresse de 10,4 %. Un marché plus destiné au plaisir qu’à la nécessité.

Mais même pour les conducteurs, notamment urbains, la question du besoin se pose de plus en plus. En effet, se déplacer en ville en voiture semble de plus en plus difficile : zones à faibles émissions (ZFE), réduction du nombre de voies sur les routes, souvent au profit de pistes cyclables… Cela a également permis au marché des cyclomoteurs (moins de 50 cm³) à croître, notamment pour les modèles électriques qui représentent désormais 20 % du parc de cette catégorie. Ce dernier ne sera pas concerné par le stationnement payant à Paris, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2022.

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