Avant de souscrire une assurance auto, la rédaction de devis semble indispensable pour quiconque souhaite profiter d’un contrat abordable. La comparaison de ces documents permet de mieux se positionner par rapport à la variété des offres du marché. Ceux-ci contiennent toutes les informations utiles qui peuvent aider un assuré à prendre une décision plus éclairée.
La possession d’une assurance automobile est obligatoire en France pour tous les véhicules terrestres à moteur. Cette obligation s’applique qu’ils conduisent ou non. Dans le budget des ménages, la souscription de cette couverture peut peser lourd. Il est donc important de rechercher un contrat adapté à la fois à vos capacités financières et à votre profil. D’où l’intérêt de demander des devis à différents assureurs pour les comparer. Quel est le problème ? Comment puis-je les obtenir? Comment peuvent-ils aider lors de l’achat d’une assurance automobile? Cet article fournit toutes les réponses clés à ces questions.
Qu’est-ce qu’un devis d’assurance auto ?
Un devis d’assurance auto se définit comme une offre de contrat dont les termes varient selon les critères du demandeur. Lire aussi : 8 conseils pour voyager jusqu’au bout du monde. Ce document comprend des informations sur la façon de payer la cotisation annuelle pour profiter de la couverture, ainsi que :
En passant, obtenir un devis d’assurance auto n’est pas un engagement. Il est fourni à titre informatif uniquement. Il est donc libre de suivre ou non une proposition d’un assureur.
Comment obtenir un devis d’assurance voiture ?
L’assuré peut se rendre dans les bureaux d’une compagnie ou d’un courtier pour obtenir une estimation. Utiliser un outil de simulation d’assurance auto en ligne depuis son domicile est également possible. Voir l’article : L’ouragan Fiona n’a pas freiné ses fortes ambitions de voyage…. Il en va de même pour un devis d’assurance auto en ligne. Dans cette optique, l’intéressé doit remplir un formulaire dans lequel il doit communiquer des données personnelles :
En outre, les détails du véhicule à assurer sont également requis. Il faudra entre autres préciser le mode d’acquisition de la voiture (financement personnel, leasing, etc.) et ses caractéristiques :
L’exactitude des informations transmises doit être vérifiée. Le taux d’assurance automobile qui est établi en dépend.
L’avantage de passer par un comparateur d’assurance auto
En utilisant un comparateur d’assurance auto sur Internet, la personne concernée gagne du temps, mais aussi de l’argent. Comment il évite de se rendre dans les locaux des assureurs. De plus, l’utilisation de cet outil d’assurance auto en ligne ne prend que quelques minutes. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi déteste-t-on rencontrer des Français lorsqu’ils voyagent ?. Dans un certain laps de temps, l’assuré se verra présenter une multitude d’offres d’une centaine d’entreprises différentes. Cela augmentera ses chances de trouver celui qui donne le prix le plus raisonnable.
Par rapport à un déplacement en agence, consulter un comparateur d’assurance auto indépendant offre également plus de garantie d’impartialité. Cela vous permet de faire un choix plus éclairé avant de signer un contrat.
Souscrire un contrat d’assurance auto
Une fois le comparatif d’assurance auto terminé, l’assuré peut procéder à la conclusion d’un contrat. Pour choisir l’offre la plus intéressante, il est recommandé de regarder quelques critères. L’idée est de fixer le prix de la couverture en fonction du degré d’assistance qui l’accompagne. Il faut donc faire attention aux garanties qui sont offertes aux tiers en dehors des protections :
Il faut aussi regarder la plaque d’indemnisation et donc le coût de la déduction. En général, un faible reliquat implique une prime substantielle, et vice versa. Par conséquent, l’équilibre entre les deux paramètres est très important.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n’a participé à la production de ce contenu.