Dévitalisation dentaire : ça fait mal ? Combien ça coûte ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En cas de carie profonde ou de fracture dentaire, le dentiste peut la dévitaliser pour éviter une extraction. Raisons, procédure, conséquences… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette procédure.

Pourquoi dévitaliser une dent ?

Dans la plupart des cas, la dévitalisation est effectuée lorsque la carie profonde atteint la pulpe dentaire et provoque une douleur intense. Ensuite, la pulpe doit être retirée à la racine de la dent. Lire aussi : Entre productivité et bien-être des opérateurs de ligne, pourquoi choisir ? – Hub dédié – EcommerceMag.fr. Certains traumatismes peuvent également nécessiter une dévitalisation s’ils ont causé une fracture radiculaire ou une inflammation pulpaire.

Voir l’article :
Ma découverte du studio de yoga à Feurs Faire du Yoga en…

Comment dévitalise-t-on une dent ?

La dévitalisation dentaire consiste à extraire le tissu pulpaire et à le remplacer par une obturation. A voir aussi : Le Conseil constitutionnel valide le décret qui interdit la vente de fleurs et feuilles de CBD. Ce traitement endodontique enlève le nerf et diverses structures sanguines responsables de la sensibilité dentaire.

A partir de quel âge peut-on mettre Bébé dans un porte-bébé ?
Sur le même sujet :
A partir de quel âge porter bébé avec un porte-bébé ? Tous…

La dévitalisation dentaire est-elle douloureuse ?

L’acte est réalisé sous anesthésie locale, la dévitalisation n’est généralement pas douloureuse. L’injection anesthésique elle-même peut provoquer une sensation temporaire d’inconfort. Ceci pourrez vous intéresser : Colère. Elle loue tout le matériel pour porter un bébé aux parents. Si la procédure prend beaucoup de temps, le dentiste fera une nouvelle injection.

À Lire  Varices vulvaires : définition, symptômes, prévention, prise en charge

A voir aussi :
« Demain nous appartient » n’a plus de secrets pour vous et vous pensez…

Comment dévitalise-t-on une dent ?

Une fois l’anesthésie locale active, la dévitalisation s’effectue en plusieurs étapes :

La dévitalisation dentaire est-elle dangereuse ?

Absolument pas. Si la dévitalisation consiste à extraire le nerf, cela ne signifie pas que la dent est « morte ». Il est encore utilisé pour la mastication. L’absence de dévitalisation en cas de caries profondes ou de fractures pourrait, en revanche, entraîner des complications irréversibles.

Une dent dévitalisée est-elle plus fragile ?

Ce. Le retrait de la pulpe favorise le dessèchement des dents. De plus, le forage contribuera à l’affaiblissement des parois dentaires.

Pourquoi poser une couronne sur une dent dévitalisée ?

Après dévitalisation, il est définitivement recommandé de placer une couronne dentaire. Si elle préserve la dent, la dévitalisation la fragilise considérablement et augmente le risque de fracture. La couronne contribue donc à sa préservation.

Quelles sont les complications possibles ?

La dévitalisation des dents peut provoquer un œdème et/ou des douleurs lors de la mastication. Ces effets secondaires disparaissent généralement en quelques jours et peuvent être soulagés par des analgésiques.

Dévitalisation d’une dent : prix et remboursement

L’assurance maladie rembourse cette intervention jusqu’à 70% du tarif conventionnel, qui varie selon la dent atteinte. Le reste est souvent pris en charge par une complémentaire santé.

Quelles alternatives à la dévitalisation dentaire ?

La fermeture pulpaire est une technique parfois utilisée pour éviter la dévitalisation. Elle consiste à placer un matériau protecteur (hydroxyde de calcium) directement autour de la pulpe.

À Lire  Jusqu'à quel âge peut-on dormir avec ses enfants ?

Revue par le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste, spécialisée en maladies infectieuses et tropicales, hygiène hospitalière et gérontologie.