Devrions-nous rétablir les appels obligatoires pour les médecins généralistes en cas d’urgence ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les répondants de l’Ifop souhaitent le retour de l’obligation de la visite du soir pour les médecins généralistes, mais y voient une fausse bonne idée.

photo d’illustration.

(AFP)

Le retour de l’obligation des gardiens de nuit pourrait-il soulager les secours ? La Fédération hospitalière de France souhaite remettre cette question, qui électrise le corps médical, dans le débat public. Selon l’Ifop, huit Français sur dix y seraient favorables. Mais est-ce une vraie solution ou une bonne idée fausse ? Après une longue grève en 2002, les médecins généralistes ont réussi à rendre leur participation aux quarts après 20h00 et le week-end volontaire. Mais en 2020, seuls 39,3 % d’entre eux en ont assuré au moins un dans l’année, soit en tant que régulateurs du Samu, soit en faisant des demandes urgentes. A peine un tiers des départements ont un taux de volontariat supérieur à 60%, contre les trois quarts en 2012. « Ce n’est pas une érosion du volontariat, mais du nombre de libéraux », défendent leurs syndicats. « La médecine générale libérale souffre déjà d’un manque d’attractivité auprès des jeunes. Peut-on sérieusement penser que créer une contrainte supplémentaire va aider ? », s’agace Luc Duquesnel, président des médecins généralistes de la Confédération des syndicats médicaux français.

L’obligation existe déjà sur certains territoires puisque les préfets peuvent solliciter des médecins faute de volontaires en nombre suffisant. Douze départements étaient concernés en 2020. « Le problème n’est pas d’avoir des médecins généralistes de garde à 4 heures du matin mais de répondre dans la journée à des demandes de soins ponctuels relativement urgents en cas d’absence. éviter d’avoir à se rendre aux urgences », souligne Jacques Battistoni, président du syndicat MG France. Pour y répondre, des services d’accès aux soins (SAS) sont expérimentés depuis l’an dernier.

À Lire  Chaleur : Shawinigan agrandit l'ouverture de ses piscines extérieures

Lire aussi – Les Français veulent changer le système de santé