L’entreprise qui vend des « bons pour » est pointée du doigt pour vendre des sauts en parachute dont l’offre n’est plus valable en Belgique. Les consommateurs se sentent impuissants face à ce qu’ils considèrent comme une arnaque.
Diederick, 43 ans et originaire de Wavre, voulait sauter en parachute avec son frère depuis un certain temps. Il a concrétisé son projet le 8 juin dernier en achetant deux coffrets Wonderbox Parachutisme et Activités Extrêmes pour un total de 359,80 euros. A voir aussi : Images officielles de la Air Jordan 13 « University Blue ». Ouvrant sa boîte quinze jours plus tard, Diederick constate à sa grande surprise que le parachutisme n’est finalement disponible qu’en France et en Espagne ! Mécontent, il attrape son téléphone et s’adresse directement au service client de l’entreprise : « Je leur ai fait comprendre que c’était des conneries ! ».
Les réponses de Wonderbox ne sont pas satisfaisantes : les offres peuvent en effet varier sans changer le packaging des box, et non, le remboursement ne pourra pas se faire une fois la box ouverte. Tout cela est en fait dans les termes et conditions (disponibles ici), mais comme toujours, peu de gens prennent la peine de les lire en entier.
Cependant, le saut en parachute depuis la Belgique est toujours disponible moyennant un paiement supplémentaire de 100 euros. « Je n’étais pas content du tout », a déclaré Diederick.
Après un retour du service client, il appelle Dreamland, le revendeur de la Wonderbox en question. Selon Diederick, le gérant du magasin était « extrêmement choqué » par cette pratique, mais ce dernier était impuissant face à la situation.
Diederick est convaincu que ce n’est pas la première fois que ce qu’il considère comme « une arnaque » se produit. Et il a raison, Stéphanie a vécu le même accident. Son mari lui a offert une Wonderbox incluant un saut en parachute au Spa Skydrive, nous a-t-elle écrit via le bouton orange Alertez-nous. Au moment de la réservation de l’activité, même problème : l’offre est annulée, les seules options pour pratiquer le parachutisme sont la France ou l’Espagne. Elle contacte alors Wonderbox pour clarifier la situation, mais leur réponse est la même : ils ne peuvent pas garantir les activités proposées dans leurs box car ils estiment avoir le droit de modifier les offres comme ils l’entendent.
Vérifiez toujours les termes et conditions
Le premier réflexe que doit avoir un consommateur est de vérifier les conditions générales et la durée de validité de la box, explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achat. Ainsi, si un problème est identifié, il convient d’exiger le remboursement du produit sans délai. L’indemnisation devrait être disponible tant que le contrat entre le client et le vendeur est valide et en règle. Dans le cas de Wonderbox, il apparaît que la nature de ce contrat a été modifiée sans que le client en soit informé. « On peut alors qualifier ces conditions générales d’abus », précise Jean-Philippe Ducart ; « C’est trompeur, il y a un risque de décevoir gravement le client ».
En effet, nous pouvons citer les points suivants qui font partie des conditions générales de vente de Wonderbox :
Cependant, la société refuse toutes les demandes de remboursement de Diederick et Stéphanie. Nous avons essayé de joindre Wonderbox par email ainsi que par téléphone, sans succès. Diederick optera finalement, à contrecœur, pour l’échange, même si pour le moment, à la lumière de cette expérience, il est catégorique : « C’est fini, je ne l’achèterai plus jamais. Il y a trop de mauvaises surprises ».