Question
En consultant les valeurs fournies par Google Search Console (clics dans les résultats, mots clés), je ne trouve pas celles fournies par Google Analytics ou Google Ads. Ceci pourrez vous intéresser : Comment gérer la résiliation d’un accord de transfert de salaire ?. D’où viennent les différences ?
Réponse
Voici les principales raisons qui peuvent expliquer ces différences… Sur le même sujet : Groupe Umalis : Report de l’Assemblée Générale.
1- Confidentialité
Pour protéger la confidentialité des utilisateurs, toutes les données ne sont pas affichées dans le rapport sur les performances de la Search Console. Sur le même sujet : Ensovo Logistic travaille à la réintégration de ses employés. Ainsi, certaines requêtes lancées un très petit nombre de fois, ou qui contiennent des données personnelles ou sensibles, peuvent ne pas apparaître dans la Search Console, alors qu’elles sont bien prises en compte dans d’autres outils comme Google Analytics.
2- Types de résultats (web, images, vidéos)
Google Search Console affiche des statistiques pour les recherches de « site Web », « images » ou « vidéos Google ». Vérifiez si vos autres outils font de même (c’est peu probable).
3- Nettoyage des données (doublons, robots)
Google Search Console applique un traitement spécial aux données source, ce qui peut entraîner des différences entre ces statistiques et celles contenues dans d’autres sources. Par exemple, Google utilise un traitement spécifique pour supprimer le contenu en double et les visites de robots. Cependant, ces différences devraient être minimes.
4- Définition d’un « mot-clé »
La définition de « mot clé » varie d’un outil à l’autre :
5- Les moteurs pris en compte
Évidemment, les valeurs fournies par la Search Console ne concernent que Google, alors que par défaut votre compteur d’audience considère tous les autres moteurs de recherche.
6- Décalages de dates
Il peut y avoir un délai entre le moment où ces chiffres sont calculés et celui où ils sont présentés aux webmasters. Bien que les données ne soient pas publiées en temps réel, Google les collecte en continu. De plus, ils sont généralement disponibles sous deux ou trois jours.
Les fuseaux horaires sont importants. Search Analytics (de Search Console) suit les données quotidiennes en heure avancée du Pacifique (PDT). Si les autres systèmes que vous utilisez utilisent des fuseaux horaires différents, les résultats quotidiens peuvent être différents. Par exemple, Google Analytics affiche l’heure dans le fuseau horaire local du webmaster.
7- Support de Javascript
Dans certains outils, tels que Google Analytics, le suivi du trafic est effectué uniquement en tenant compte des internautes qui ont activé JavaScript dans leur navigateur.
8- Consentement des cookies
Google Analytics requiert le consentement de l’utilisateur pour les cookies, de sorte que certaines informations (données) peuvent être manquantes. De plus, certains internautes utilisent des bloqueurs de trackers tels que Google Analytics.
9- Code de suivi Google Analytics
Google Analytics suit uniquement les visites sur les pages qui saisissent le code de suivi (qui devrait fonctionner sans erreur). Ce code JavaScript de Google Analytics doit être configuré correctement. Si les pages du site Web n’incluent pas ce code, Google Analytics ne suit pas les visites de ces pages. Cependant, les visites de pages qui n’intègrent pas le code Google Analytics sont suivies dans la Search Console lorsque les internautes y accèdent à partir des résultats de recherche ou lorsque Google les explore ou les détecte d’une autre manière.
Connaissez-vous d’autres raisons ?
Vous avez aimé cette astuce ?