Digitalisation de l’automobile : comment les constructeurs s’adaptent

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le numérique est partout, donc il affecte aussi l’industrie automobile. Pour bien comprendre cette transition, découvrez les formations dédiées.

Comment les processus d’achats se sont digitalisés

C’est indéniable : Aujourd’hui on vit très rarement sans numérique. Rien que dans le monde du travail, les chiffres sont effrayants. Selon IDC France – Cegid (spécialiste des études de marché), pas moins de 70% des grandes entreprises en France ont amorcé une transformation digitale. Les PME (entreprises de moins de 500 salariés) sont numérisées à 53 %. La raison ? La pandémie de Covid-19, qui a contraint de nombreuses entreprises à expérimenter le travail à distance, réalisant l’importance du numérique. Voir l’article : Face à l’inflation, 15 astuces pour économiser – Toute l’actualité de la Martinique Online – FranceAntilles.fr. Pour s’informer, pour collaborer entre collaborateurs, mais aussi pour acheter et vendre. Si tout passe au numérique, cela s’appliquera inévitablement aussi au secteur des entreprises. Ainsi, les processus d’achat sont numérisés quel que soit le secteur d’activité. Au premier rang : l’automobile, jusqu’alors un médium très physique qui évolue de plus en plus vite vers la pixellisation. Ici, la question se pose de savoir comment.

Voir l’article :
Les prix des Tesla jouent au yoyo depuis des mois. De quoi…

Comment les véhicules automobiles deviennent de plus en plus connectés ?

Alors que de nombreux clients sont encore très physiquement connectés, notamment en ce qui concerne les transactions, force est de constater que le digital n’est que l’avenir de l’industrie automobile. Désormais, les heures interminables que vous passiez à contacter plusieurs concessionnaires sont terminées : il est temps de tout faire à partir d’un seul site Web. Voir l’article : Mitsubishi XFC Concept (2022) : cette étude de style annonce un nouveau SUV compact. Cela affectera inévitablement les voitures, qui deviennent de plus en plus connectées.

À Lire  Un autre doublé pour Phoenix dans l'Eifel, le titre Adrenalin

Les adolescents des années 1990 se souviennent encore de ces débats autour du lancement d’une potentielle voiture électrique qui remplacerait les voitures conventionnelles bruyantes et polluantes. Maintenant c’est fait. En 2022, tout ira beaucoup plus vite : désormais, la voiture la plus vendue et la plus populaire avec le doigt sur le pouls sera la plus connectée. Avec l’avènement de la technologie numérique, les véhicules sont appelés à changer. La voiture électrique, qui émet moins de CO2 qu’une voiture conventionnelle, se digitalise de plus en plus, ce qui rend son modèle économique encore plus attractif.

Le meilleur exemple aujourd’hui est certainement Tesla. L’entreprise américaine, peu créditée à ses débuts, a réussi à attirer toute une palette d’investisseurs… et en a fait une référence, sinon LA référence, en matière de voitures électriques. Il faut dire que l’entreprise dirigée par Elon Musk a imaginé une toute nouvelle stratégie commerciale : maîtriser la conception des batteries et des moteurs, optimiser la consommation d’énergie grâce à la gestion électronique ou encore l’autonomie et la recharge rapide. Sans oublier sa stratégie social media ultra-léchée qui cartonne et attire un nouveau public très important : les jeunes générations. Rien que sur Instagram, la marque est forte avec 9,6 millions d’abonnés. Ce n’est pas étonnant quand on sait que le volant d’une voiture Tesla peut se transformer en manette de jeu vidéo.

Pour les voitures autonomes, nous nous réservons le droit d’utiliser les constructeurs Google, Valeo ou Ford. Mais la poursuite de la perfection est toujours un sujet brûlant. Ainsi, un seul mot d’ordre pour les entrepreneurs d’aujourd’hui qui veulent séduire les investisseurs est : l’innovation. Et surtout quand il s’agit de numérique.

A voir aussi :
Si le degré d’électricité franchira une nouvelle étape chez Porsche, en 2023,…

Est ce qu’il faut monter en compétence dans le digital pour améliorer son employabilité ?

Chacun s’adapte dans la voiture. Entrepreneurs, investisseurs, constructeurs… tous changent leurs habitudes pour s’orienter vers le nouveau modèle, résolument plus digital, incontournable du secteur. Voir l’article : Acheter des voitures pour les louer, le nouveau gagne-pain de ces Français. Cela pose la question : pour améliorer l’employabilité et ainsi suivre l’actualité du monde du travail, faut-il augmenter ses compétences numériques ?

À Lire  Les prix des voitures d'occasion ont augmenté, passant de 1 500 € à 5 000 €...

La réponse est oui. Dédié à Thibaut Trézières et Marine Le Niger, deux serial entrepreneurs français qui ont des solutions à proposer grâce à la Digital Winner Academy, formation en webmarketing. Cela regroupe plusieurs objectifs : Tout d’abord, planifiez une stratégie de marketing Web étape par étape. Mais aussi développer la visibilité en ligne via les réseaux sociaux, le référencement, l’achat de publicités et l’emailing. Alors tout est clair : Avec la Digital Winner Academy vous vous ouvrez les portes des formations certifiantes de 35h compatibles CPF. Un programme de formation en webmarketing, 100% en ligne bien entendu.

Nous avons eu accès à la formation pour nous faire une opinion et voici ce que nous avons appris :

Fini la formation traditionnelle qui ennuie plus qu’elle ne permet d’acquérir des connaissances. Terminez ceux dans lesquels vous ne trouvez aucun sens. Créez un espace pour l’innovation, le dynamisme et la formation avancée avec la Digital Winner Academy. Au programme avec Marine et Thibaut : pas moins de 15 heures de vidéos, 10 heures de cas pratiques liés à votre projet et 10 heures d’ateliers de coaching avec les deux fondateurs. Un modèle inspiré des start-up américaines à succès et qui a donc tout pour vous plaire : tableurs fiscaux Excel, templates Notion pour mener à bien votre webmarketing…

Lire aussi :
Faire le plein Comment le petit roadster électrique atteint-il une autonomie aussi…