Le pôle culinaire au cœur de la Cité de la Gastronomie enrichit son offre tout en conservant son caractère innovant et la relation entre les chefs et le public.
La cuisine expérientielle est l’une des composantes de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon. Ce lieu se revendique comme l’un des hauts lieux de l’art culinaire au sein du Village Gastronomique.
Le « nouveau type de restaurant qui change selon le plan : un restaurant le midi, un bar ou une salle événementielle le soir, cette cuisine est un espace de vie qui fait spectacle », presse-t-on du côté du Village Gastronomique, à propos de. un lieu à cuisine ouverte qui a déjà donné lieu à plusieurs classes de chefs célèbres, dont Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, Jean-Alain Poitevin de l’Orée des Vignes à Gilly-lès-CÎteaux, Takeshi Kinoshita du Château de Courban et d’autres cuisiniers talentueux.
«L’idée est de proposer une cuisine d’émotions tourné vers le produit»

Des démonstrations, des émissions de cuisine, des ateliers de cuisine sont proposés. Depuis fin juin, la Cuisine expérientielle est ouverte au public, des ateliers sont organisés régulièrement. Chaque samedi matin, il prépare des œufs brouillés. Sur le même sujet : Manger sain coûte de plus en plus cher en France. Le samedi après-midi, c’est mixologie. Et le dimanche, c’est gâteau. Tous les ateliers et les informations connexes peuvent être trouvés en ligne en cliquant ici.
Concernant la restauration sur le site, il est annoncé en septembre le menu du midi sur le site, « avec un menu simple ». The Experiential Kitchen ajoute : « L’idée est de donner une sensation spécifique au produit. Dans cette cuisine entièrement ouverte sur la salle, le chef revisitera les recettes de la vie et les racontera au public qui vient y déjeuner ».
En attendant, « il est désormais possible de se mettre à table et de déguster librement, sans s’arrêter, une assiette de fruits de mer de L’Ecaille, un plateau de fromages de notre magasin La Planche ou de charcuterie de la région de Billot, accompagnés du pain de Le Boulangerie du Moulin ».
L’alimentation durable via la restauration moderne

Bref, le domaine qui s’agrandit et améliore les offres est toujours celui de l’innovation et de la diffusion de la cuisine hors du commun. Le 11 juillet, le projet de transformation alimentaire de Dijon Métropole a été lancé à l’Experiential Kitchen. A voir aussi : Avec le Turbo Cuisine, Moulinex lance un multicuiseur plus abordable que le Cookeo. Je fais travailler le chef Angelo Ferrigno du restaurant étoilé Cibo de Dijon pour montrer que la base de légumineuses peut offrir de nombreuses idées de goût. Devant un public nombreux, il avait préparé des filets de béluga accompagnés d’un œuf poché, nappés de crème et fourrés de bacon.
Lors de cet événement, William Krief, président du groupe K-Rei, qui accompagne le développement commercial du Village Gastronomique, a soutenu cette démarche : « Quel sera le changement de comportement des consommateurs dans leur façon de s’alimenter ? Quelles seront les tendances du futur ? Comment le consommateur choisira-t-il ses produits en fonction du climat ? Nous devons être responsables de ces questions au CIGV. Ces défis nous emmènent ici, au village autour des notions d’écosystème et d’éco-responsabilité ».
À l’Experiential Kitchen, la nourriture s’accompagne toujours de la présentation de « nouvelles méthodes de cuisson modernes ». Prochain événement d’ailleurs : samedi 23 juillet 2022, brasero sur le toit en collaboration avec la viande bovine AOP de Charolles. Le déjeuner était ouvert au public et visait à « découvrir et protéger cette AOP exceptionnelle encore connue du public ». La viande sera cuite sur des braises. Le chef Chern Hwei Gan, du restaurant Parapluie à Dijon, créera le menu (détails et réservations en cliquant ici).
Alix BerthierPhotos : Alix Berthier
Dijon Métropole a lancé sa stratégie de transition alimentaire
