DIJON : Salon de l’étudiant 2023

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La septième édition de l’événement aura lieu au Parc des Expositions les 6 et 7 janvier. A l’inscription.

Selon une étude menée par Ipsos pour le Syntec en juillet 2022, 44% des personnes interrogées estiment que les salons d’orientation sont la meilleure source d’informations d’orientation.

Si la crise sanitaire a pu un temps éloigner les jeunes de sources d’information significatives pour la définition de leur projet d’études, l’Etudiante est heureuse de les accueillir cette année encore dans ses événements.

Depuis 2020, le niveau de stress des jeunes lié aux études n’a fait qu’augmenter selon le baromètre de confiance en l’avenir des 15-20 ans publié par l’Etudiant et BVA, présenté le 8 novembre.

Cette année, plus des deux tiers d’entre eux déclarent être stressés pendant leurs études (67%). Paradoxalement, ils se sentent aussi plus épanouis que l’an dernier (48%, +4 points). Par rapport à 2021, 67% des jeunes se disent motivés pour étudier (+1 point), et 16% sont indifférents (stable).

Evénement incontournable pour préparer votre orientation, le Salon de l’étudiant de Dijon, en partenariat avec la région universitaire Bourgogne-Franche-Comté, l’Université de Bourgogne, l’ONISEP, la ville et la métropole de Dijon.

Il permettra aux jeunes de faire connaissance avec les organismes de formation et d’améliorer leur approche dans la construction de leur projet d’orientation.

Véritable lieu d’échanges, le Salon de l’Etudiant de Dijon permettra à ces jeunes de : – rencontrer les directeurs d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi les étudiants présents sur place pour comprendre les spécificités de chaque cursus. ‘études – ils assistent à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant

Vendredi 6 et samedi 7 janvier 2023 de 9h à 17h Dijon – Parc Expo Inscription individuelle et obligatoire : https://salon-de-l-etudiant-dijon.salon.letudiant….

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE POUR PREPARER SON PROJET D’ETUDES A QUELQUES JOURS DE L’INSCRIPTION DES VOEUX PARCOURSUP

La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité pour les jeunes d’échanger directement avec les participants à la formation afin d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un projet de poursuite d’études. Lire aussi : A Vernon, loin du travail, ils lancent leur propre affaire.

Parcoursup et les récentes réformes du lycée et du baccalauréat incitent les lycéens à se renseigner plus tôt sur les filières d’études.

Le salon est l’occasion d’en savoir plus sur les modalités d’inscription, les différentes filières et les débouchés grâce à un échange direct avec les acteurs locaux de l’enseignement supérieur.

Ce rendez-vous dédié à l’orientation des jeunes dijonnais et de la région leur permettra de recueillir de nombreuses informations sur les opportunités d’études qui s’offrent à eux directement auprès des représentants des organismes de formation de tous les secteurs : commerce, santé, communication, alternance, …

À Lire  ▷ Google Shopping : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Les enseignants et directeurs des lycées publics de l’Académie de Dijon seront mobilisés pour mettre en avant leurs offres de formation post-bac BTS (alternance ou formation classique) ou CPGE (enseignement préparatoire aux grandes écoles) dans différents domaines d’activité.

A voir aussi :
Par Amélie Petitdemange, publié le 23 janvier 2023Ce projet phare pour les…

LA REGION ACADEMIQUE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE ET L’ONISEP

Les DSI des régions académiques se mobilisent pour accueillir les lycéens et futurs étudiants sur leur stand. Ils les accompagneront dans l’information, l’orientation, le choix des études possibles ou dans la préparation d’un entretien personnalisé au CIO. Ceci pourrez vous intéresser : Telefonica : l’UE valide la création tripartite d’une entreprise. Dans l’espace Onisep Bourgogne Franche-Comté, les jeunes pourront échanger directement avec un psychologue de l’Éducation nationale. L’Onisep mettra également à disposition de la documentation sur les métiers et les formations en consultations gratuites sur le stand.

A voir aussi :
L' »Espace Ressources pour l’Emploi, la Formation et l’Insertion et l’Accompagnement à la…

L’UNIVERSITE DE BOURGOGNE

Dans cet espace dédié, les visiteurs pourront retrouver des responsables de formation et des étudiants qui présenteront les nombreux cursus proposés à l’Université de Bourgogne. Ceci pourrez vous intéresser : Ratatype : un outil gratuit pour tester et améliorer votre vitesse de….

Ceci pourrez vous intéresser :
AMBITIONS+ est un concours d’admission parallèle qui permet aux étudiants d’intégrer quatre…

LA VILLE ET METROPOLE DE DIJON

Profitant à la fois d’une vie de campus dynamique et d’une ville à taille humaine tournée vers l’avenir, 40 000 étudiants peuvent profiter de plus de 600 formations proposées dans l’agglomération de l’université de Dijon.

Une ville dans laquelle il fait bon vivre et étudier, dont l’offre de formation s’enrichit chaque année et favorise des relations étroites avec les filières d’excellence locales comme le numérique, l’agroalimentaire ou la santé. Ces connexions font de Dijon un terrain particulièrement propice à la professionnalisation et à l’innovation.

Si vous aimez découvrir, explorer, comprendre, progresser, imaginer, vous perfectionner, chercher et trouver, Dijon est la métropole idéale pour vos études.

LES CONFERENCES

Afin de compléter l’échange avec les représentants des organismes de formation, les futurs étudiants pourront assister à des conférences animées par un journaliste de la rédaction de L’Etudiant et bénéficier de conseils avisés.

9h30 : Suivre des études en économie, commerce et gestion.

Quelle étude après quel diplôme ? Quels diplômes (BTS, BUT, licence, licence, …) ? Pour quels profils ? Pour quels métiers ? En cours classique ou travail ? Zoom sur les diplômes sectoriels et leurs débouchés.

À Lire  ▷ BlackFriday : Tutoriel sur Google Ads

10h30 : Bac pro et bac techno : et après ?

BTS, ALI, classe préparatoire ou encore diplôme d’école spécialisée, quel que soit votre secteur, il existe une formation adaptée à votre profil. Nos experts en plateau vous guident et vous aident à concrétiser votre projet, que vous optiez pour des études courtes ou longues.

11h30 Parcoursup, un outil d’inscription dans l’enseignement supérieur : calendrier, choix de filières, motivation des souhaits, candidature… Conférence organisée par le rectorat de l’Académie de Dijon.

14h00 : Science, technologie, ingénierie.

La formation continue est nombreuse dans ces filières et s’applique à tous les diplômes d’études secondaires (général, technologique ou professionnel). Les filières, courtes ou longues, permettent de se former en enseignement classique ou en alternance et proposent un grand nombre de sorties, du bac + 2 au bac + 5.

9h30 : Droit, science politique et administration : quels métiers, quelles études ?

Quels sont les cours ? A quels profils d’étudiants correspondent-ils ? A quoi mènent-ils ?

10h30 : Formation et carrière dans le vin et la gastronomie.

Région viticole et gastronomique, la Bourgogne-Franche-Comté offre des formations et des débouchés dans ces domaines. Découvrez-les sur le plateau !

11h30 : Parcoursup, un outil pour l’inscription dans l’enseignement supérieur : calendrier, choix de filières, motivation des souhaits, inscription… Conférence organisée par le rectorat de l’Académie de Dijon.

14h00 : Etude de psychologie : pour qui ? Pourquoi

Cette licence est très appréciée des lycéens, mais peu connaissent le contenu des études et ce vers quoi elles mènent. Psychologue? Oui, mais pas seulement ! Des intervenants sur le plateau vous informent sur les attentes de cette licence, les possibilités ou la poursuite d’études.

15h00 : Etudes de santé à l’université : PASS ou L.AS ?

Que choisir, comment et selon quels critères ?

NOUVEAU SERVICE : UN SALON AUGMENTÉ EN LIGNE POUR BÉNÉFICIER D’UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE DE VISITE

Chaque salon étudiant sera « augmenté » avec sa propre plateforme en ligne environ un mois avant la version physique et jusqu’à mercredi prochain.

Objectifs : offrir aux jeunes, grâce à ce nouveau service, une expérience de visite meilleure et peut-être plus inspirante. Ils pourront bénéficier de suggestions de parcours de visite thématiques et personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêt.

Sur la plateforme en ligne du salon, les visiteurs qui réfléchissent au choix d’un programme d’études auront une meilleure visibilité sur l’offre du salon : plan, liste des exposants (15 jours avant), programme des conférences, contenu du site letudiant.fr… .

La mise en place de ce nouveau service découle des constats des salons des années précédentes : les jeunes et leurs parents abordent souvent leur visite sans préparation et passent parfois à côté d’informations importantes.