Directement. Incendies de Gironde : plus de 7.650 hectares brûlés, le feu se rapproche des Landes

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par SudOuest.fr Publié le 15.07.2022 sur 06h45. Mis à jour le 15.07.2022 à 19h53.

Selon les derniers chiffres de la préfecture, 3150 hectares ont brûlé à La Teste-de-Buch et 4700 à Landiras

Les incendies continuent ce vendredi à La Teste-de-Buch dans le Bassin d’Arcachon et à Landira au sud de la Gironde. Selon les derniers chiffres officiels communiqués vendredi par le préfet de la Gironde, 7.850 hectares sont touchés par les flammes. Au total, 11 300 personnes ont été évacuées depuis mardi. Cinq refuges ont été ouverts. Ils peuvent accueillir 1400 personnes. Plus de 1 000 pompiers sont toujours mobilisés. Au bûcher de Landira, les enquêteurs privilégient la thèse criminelle, selon le parquet de Bordeaux.

3 150 hectares à La Teste-de-Buch. Dans le détail, 3150 hectares ont brûlé à La Teste-de-Buch, selon le dernier point de la préfecture à 15 heures. La situation y est désormais « plus favorable » selon Fabienne Buccio. Le feu a atteint le lac de Cazaux et se poursuit vers le sud. Aucun blessé n’a été signalé. Jeudi en début d’après-midi, la ville de Cazaux a été totalement évacuée. Les 4 000 habitants ont été emmenés au parc des expositions de la Teste-de-Buch. Au total, 10 000 personnes ont été évacuées depuis mardi. De plus, un restaurant, trois maisons et quelques cabanes ont été détruits.

4 700 hectares à Landiras. En Sør-Gironde, 4.700 hectares ont brûlé, selon les derniers chiffres communiqués par la préfecture. Une maison a été détruite à Guillos. Au total, 1 900 personnes ont été évacuées dans cette zone depuis le début de l’incendie mardi. A Louchats, le village et ses 600 habitants ont été évacués dans l’après-midi. Les villages concernés sont désormais : Landiras, Guillos, Cabanac-et-Villagrains, Origne, Balizac et Louchats. De nombreuses routes ont été coupées dans la région.

Incendies en Gironde : notre dossier

Plus de 7 000 hectares de forêt sont partis en fumée depuis le 12 juillet dans le Sud Gironde et dans le Bassin d’Arcachon, parmi les plus importants incendies de ces dernières années. Nos reportages sur le sujet

Sommaire

—————–

-----------------

Ce direct est mis à jour régulièrement Voir l’article : « A croire qu’en 2024 les flammes se contentent de dire que la prochaine réforme pour 2029, c’est faire rêver »….

Hausse des enregistrements de noms de domaine Ethereum - Devriez-vous acheter ENS Crypto ? - Le ₿journal
Ceci pourrez vous intéresser :
Le protocole de nom de domaine décentralisé Ethereum Name Service est basé…

18h27 : Louchats évacuée

18h27 : Louchats évacuée

Ce vendredi soir, c’est la ville de Louchats en Sud Gironde qui sera évacuée en raison des vents changeants et de la présence d’incendies. Les 600 habitants sont répartis sur plusieurs réceptions. Lire aussi : LoRa/Sigfox : les cinq points clés de la migration technologique. Cela porte le nombre de personnes évacuées dans la région à 1 900.

Début de la saison touristique estivale - Trucs et astuces pour des vacances réussies au Québec
Voir l’article :
Inscrit dans : Sports et tourisme, Sports et loisirs Thème : À but non…

18 h 03 : le feu de Landiras vu du ciel par notre photographe

18 h 03 : le feu de Landiras vu du ciel par notre photographe

Au coeur de l’incendie de Landiras, notre photographe a pris des photos aériennes de la catastrophe. Lire aussi : [L’instant tech] Le MIT développe une technologie de fabrication de cuivre sans émission de CO2. Des images impressionnantes.

La technologie seule ne révolutionnera pas la vie des personnes handicapées
Ceci pourrez vous intéresser :
Une des vidéos repostées avec le hashtag #DisabilityDongle. | Capture d’écran via…

17 h 50 : les images saisissantes du lendemain de l’évacuation de Cazaux

17 h 50 : les images saisissantes du lendemain de l’évacuation de Cazaux

Selon le dernier bilan de ce vendredi 15 juillet, trois maisons et deux restaurants ont été détruits à Cazaux au niveau du port. Retour en ville 24 heures après l’évacuation.

17 h 38 : 3 hectares de friches et jeunes pins en feu dans les Landes

17 h 38 : 3 hectares de friches et jeunes pins en feu dans les Landes

Un incendie s’est déclaré vendredi à 13 heures sur une parcelle communale avec brandons et pommes de pin à Parentis-en-Born, au nord des Landes. Le feu s’est propagé à 3 hectares avant d’être « réparé ».

17 h 28 : reprise du feu à Guillos

Les pompiers ont fait face à une reprise du feu vendredi en fin d’après-midi, près de Guillos dans le Sud Gironde.

17 h 26 : sur le Bassin, les vacanciers autorisés à aller récupérer leurs affaires

Les vacanciers qui ont dû être évacués des campings en raison de l’incendie qui ravage la Teste-de-Buch depuis trois jours ont pu aller récupérer les restes.

17 h 21 : les professionnels du tourisme inquiets

Le feu du Bassin d’Arcachon continue de se développer vers les Landes. Alors que le préfet de Gironde a exhorté les vacanciers à reporter leur séjour, les professionnels du tourisme craignent une baisse du chiffre d’affaires.

17 h 02 : quatre départements de Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange canicule

Météo-France a dévoilé sa nouvelle carte d’alerte vendredi après-midi. 16 départements sont en préparation orange, dont quatre en Nouvelle-Aquitaine : Gironde, Lot-et-Garonne, Landes et Pyrénées-Atlantiques.

17 heures : « l’angoisse totale » des évacués en Sud-Gironde

L’incendie de Landiras a fait un pas de géant passant de 2400 à 4500 hectares de pinède brûlés ces dernières heures. C’est la théorie des dominos : Origne et Balizac, plus au sud, ont dû être évacués. Ambiance le matin du 15 juillet.

À Lire  Hébergement Web écologique

16 h 56 : qu’est-ce que les feux tactiques ?

Tous les moyens sont bons pour canaliser les incendies à La Teste-de-Buch et Landiras. Parmi les techniques possibles, les feux tactiques qui consistent à brûler des zones précises pour stopper la progression des flammes principales.

16 h 40 : quelle est la stratégie des pompiers pour maîtriser le feu à Landiras ?

Les incendies continuent de se développer en Gironde. Ce vendredi, à Landiras dans le Sud Gironde, au coeur du feu principal, les sapeurs-pompiers agissent avec tactique. Voici quelques explications.

16 h 34 : un groupe d’entraide crée sur Facebook

Un groupe d’entraide a été créé sur Facebook dans le secteur de Landiras. « N’hésitez pas à poster vos besoins, les besoins de nos sapeurs-pompiers, des informations sur l’évolution du feu… », précise le collectif.

16 h 30 : des pompiers de la région en renfort

52 sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques se sont déplacés pour venir en aide aux équipes mobilisées depuis mardi 12 juillet dans les incendies qui sévissent en Gironde. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers de Charente-Maritime se sont également rendus en Gironde avec du matériel et des véhicules. Une nouvelle équipe devrait partir dans les prochains jours pour prendre la relève, précise Samuel Cessac, chef des pompiers de Charente-Maritime.

16 h 11 : plus de 7 000 ha incendiés, soit la moitié des surfaces brûlées en France en 2021

Le double incendie qui frappe la Gironde depuis mardi s’impose déjà comme l’incendie du siècle. A l’heure actuelle, un peu plus de 7 000 hectares de forêt ont été détruits. Pour avoir une idée de l’ampleur du sinistre, il suffit de regarder les statistiques : en 2021, la superficie qui a brûlé en France représentait 14 800 hectares provoqués par 4 628 incendies.

16 h 03 : des incendies dans tout le sud-ouest de l’Europe

Espagne, Portugal, France, puis Grande-Bretagne à partir de ce week-end : En moins d’un mois, l’Europe de l’Ouest a subi une nouvelle vague de chaleur intense, accompagnée d’une vague d’incendies violents.

16 heures : « lutte acharnée » à Landiras

La cheffe de la Gironde, Fabienne Buccio, s’est rendue au PC de Landiras ce vendredi après-midi. A La Teste-de-Buch, 3150 hectares ont brûlé, mais la situation y est « plus favorable », a précisé le préfet. Mais à Landiras, où le compteur atteint désormais 4.700 hectares brûlés, la lutte est toujours « acharnée » pour maîtriser l’incendie qui continue de se développer et qui a connu des « heures difficiles » la nuit dernière. « Tous les moyens aériens disponibles dans le département, à savoir un Dash et trois Canadair, sont désormais déployés à Landiras. »

15 h 51 : des fumées jusqu’en Pyrénées-Atlantiques, confirme Atmo

Conjointement avec le « Sud Ouest », Atmo Nouvelle-Aquitaine, l’observatoire régional de l’air, confirme que les gaz associés aux incendies en Gironde « affectent les Pyrénées-Atlantiques », sans donner encore plus de détails. . Depuis ce matin, les pompiers de ce service ont reçu plusieurs demandes concernant l’odeur de fumée des incendies.

15 h 42 : la thèse criminelle privilégiée à Landiras

« A ce stade, la thèse d’un incendie d’origine criminelle est privilégiée », précise, vendredi 15. July, le parquet de Bordeaux, à propos de l’incendie qui sévit dans la forêt du Sud Gironde depuis mardi 12 juillet. Selon des témoignages recueillis par nos journalistes sur place, le feu aurait pris d’un côté de la route, entre Landiras et Guillos. Un témoin aurait vu une voiture s’échapper du lieu de l’incendie.

15 h 19 : « dans l’après-midi, on va avoir des départs » en Sud-Gironde

Une longue bataille s’engage ce vendredi contre le recyclage à Landiras. Des braises, parfois enfouies dans le sable que le feu a laissées sur son passage et qui, soufflées par le vent, repartent dans la journée. « Au fond du feu il doit y en avoir une bonne centaine », plaide le lieutenant-colonel Mendousse du Sdis des Landes.

» Retrouvez notre reportage avec les pompiers de Sør-Gironde

15 h 17 : les vacanciers qui ont vu leur séjour annulé vont-ils être remboursés ?

En raison de l’incendie, des milliers de personnes ont été évacuées des campings proches de la Dune du Pilat. Pour certains, cela signifie la fin des vacances. D’autres ne pourront pas venir profiter de leur séjour. Peuvent-ils obtenir un remboursement ? Notre réponse ici.

15 h 10 : L’incendie peut-il être qualifié de « méga feu » ?

Non. Selon le service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (SDIS), l’incendie de Landiras ne peut être qualifié de « méga incendie ». Ce terme est réservé aux incendies incontrôlables car il n’y a rien d’autre à faire que de fuir en attendant qu’il s’éteigne de lui-même, sous l’effet de la pluie ou d’un obstacle naturel comme la mer. . Le feu n’est pas maîtrisé ici, mais les pompiers peuvent agir pour le maîtriser, notamment en protégeant des habitations ou des villages, rapporte notre journaliste Yann Saint-Sernin.

15 h 05 : Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, réagit

« Il y a un besoin urgent d’une force aérienne dans la région pour éteindre les incendies… Il faudra penser en priorité à la reconstruction du massif forestier, à son entretien et à son utilisation », a déclaré le président du massif forestier. Région Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué. Et surtout à la capacité d’intervention rapide avec des bombardiers d’eau. Il est urgent d’avoir une force aérienne dans la région, des équipements capables d’intervenir rapidement pour éteindre ces incendies. Comme il n’y a plus de programme de production de bombardiers à eau, la Région est prête à s’associer pour développer un nouveau programme pour relancer la conception d’avions amphibies. »

14 h 55 : Macron annonce un renfort venu de Grèce et d’Italie

Emmanuel Macron s’est exprimé avant une réunion de crise qui se tiendra place Beauvau. Le chef de l’Etat a évoqué une « saison exceptionnelle par sa dureté », avec « trois fois plus de forêt brûlée qu’en 2020 ». Il a annoncé que la solidarité européenne était en place pour venir en aide aux sapeurs-pompiers qui se sont mobilisés sur les deux incendies girondins. La Grèce a ainsi envoyé plusieurs unités qui sont arrivées sur place ce vendredi matin. Il y aura deux avions de lutte contre les incendies de la flotte rescEU grecque, selon un communiqué de presse. L’Italie aidera également bientôt.

Le président français a également évoqué sa « pensée pour la population déplacée ».

14 h 24 : Macron préside une réunion de crise

Vendredi après-midi, le chef de l’Etat animera une réunion de crise sur les incendies en Gironde. Selon « Le Parisien », la rencontre se tient depuis 14h15 au Centre opérationnel interministériel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. Emmanuel Macron doit rencontrer le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

14 h 12 : de nombreux appels pour des odeurs de fumée dans les Pyrénées-Atlantiques

Le chef des Pyrénées-Atlantiques met en garde la population sur les nombreux appels qui ont été reçus et fait état d’odeurs de fumée. Elles sont dues aux incendies en Gironde. 18 ne doit être appelé qu’en cas de détection d’incendie.

13 h 50 : une maison embrasée à Guillos

Une maison a pris feu vendredi soir à Guillos au lieu-dit Guillemain. C’est la première maison touchée par l’incendie de Landiras.

Le village de Guillos avait été la première ville lorsque l’incendie s’est déclaré. Il a été évacué dans la nuit de mardi à mercredi. Le feu s’est déplacé vers le sud, mais le village est toujours entouré par le recyclage. Dans la nuit, les pompiers se sont battus pour protéger les habitations, aidés par trois membres du conseil municipal qui sont sur les lieux depuis trois jours.

13 h 43 : la Dune du Pilat reste fermée

« Tout accès à la dune, à l’accueil, aux plages de la mer et à la route de Biscarrosse est strictement interdit et fermé jusqu’à nouvel ordre » rappelle ce vendredi sur sa page Facebook à propos du site de la Dune du Pilat, alors que les curieux sont tentés de se rendre sur le dune pour prendre des photos de la catastrophe.

À Lire  La technologie seule ne révolutionnera pas la vie des personnes handicapées | Ardoise.com

« Le feu n’est pas un spectacle ! » Les pompiers et la police sont pleinement mobilisés contre l’incendie et la sécurité des lieux. Ils n’ont pas le temps de jeter les gens loin des dunes ou de la plage. »

13 h 30 : où sont les feux ?

La préfecture a communiqué le lieu exact des deux incendies en Gironde, en milieu de journée. Retrouvez le document ici.

13 heures : le point de la préfecture

La préfecture de la Gironde a fait le point sur la situation. Si l’incendie de La Teste-de-Buch semble s’apaiser, il continue depuis le souffle insensé de Landiras vers le sud. Ce sont désormais 4 500 hectares qui ont brûlé en Sud Gironde. Une maison a été détruite à Guillos. L’incendie n’a pas encore été réparé et se poursuit.

Dans le bassin, 3150 hectares de forêt sont partis en fumée. La situation est favorable pour la ville de Cazaux, où les pompiers ont sécurisé des logements. Ils concentrent leurs efforts sur le sud. Cinq bulldozers, mis à disposition par la société Fayat, sont utilisés pour construire un pare-feu. La RD 118 reste coupée entre Dune du Pilat et Biscarrosse Plage.

La police assure la sécurité des campings évacués, en collaboration avec les propriétaires.

12 h 25 : 1 000 pompiers mobilisés, l’enjeu de la logistique

A Landiras, en Sud Gironde, la salle polyvalente a été transformée en camp de base. Des dizaines d’habitants viennent en aide aux pompiers et aux évacués, notre journaliste Yann Saint-Sernin raconte comment les pompiers s’organisent, retrouvez son reportage ici.

12 h 20 : Les vents inquiètent les pompiers

« Les incendies ne sont toujours pas réglés et malheureusement les conditions sont similaires aux avertissements de vent pour aujourd’hui », a expliqué le chef des pompiers Matthieu Jomain, dans un département de la Gironde toujours placé en alerte rouge. forêt (échelle 4/5)), une mesure qui a été étendue aux Landes voisines.

11 h 45 : des reprises de feu à Landiras

Des centaines de reprises de feu ont été observées ce vendredi matin à Landiras, selon l’un de nos journalistes présent sur les lieux.

11 h 07 : feu fixé, maîtrisé, circonscrit… Quelles différences ?

Interrogé sur BFMTV sur les différentes phases d’un incendie, Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers, explique qu’on parle d’un incendie permanent lorsqu’il n’y a plus d’évolution. « Le feu a été réparé. La propagation est stoppée même si les flammes persistent. Le feu est dit maîtrisé lorsque les plus grosses sources de chaleur sont réduites, « surtout les plus grosses flammes ». Enfin, le feu est délimité lorsque « nous avons fait le contour du feu. On peut alors espérer commencer à atteindre le stade ultime de l’extinction.

Pourtant, les incendies en Gironde n’en sont pas du tout à ce stade. « La végétation est très dense, explique Eric Brocardi. « Ce sont surtout des feux de bois qui s’éteignent. Il est extrêmement délicat de pouvoir gérer à la fois les feux de cime et les feux de couverture un peu plus bas. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où nous devons être très vigilants. »

11 h 01 : la Gironde toujours en vigilance orange canicule

La canicule continue. Malgré une légère baisse de température ce vendredi, 11 quartiers sont placés en vigilance orange canicule, dont la Gironde, en proie aux flammes. Il est prévu 35 degrés ce vendredi et jusqu’à 40 degrés samedi. le mercure devrait encore augmenter au début de la semaine prochaine. On fait un tour d’horizon de ce qui attend le Sud-Ouest dans les prochains jours.

10 h 56 : routes coupées et plages fermées, le point

Les incendies continuent également de perturber la circulation en Gironde, voici le point des routes coupées, mais aussi des plages fermées.

10 h 50 : Le feu est à 5-6 kilomètres des Landes

Si le village de Cazaux est épargné, le feu n’est évidemment ni maîtrisé ni réparé. Il poursuit notamment sa fuite vers le sud. Le front de feu n’est plus qu’à 5-6 km des Landes. Cet après-midi, les conditions météorologiques ne seront pas favorables avec des températures élevées et des vents qui vont se renforcer, ont confirmé lors de ce point presse Ronan Léaustic, le sous-préfet d’Arcachon, le patron Olivier Chavatte et le maire de La Teste Patrick Davet.

10 h 40 : les habitants de Cazaux ne vont pas rentrer chez eux ce soir

Jeudi, 4 000 personnes ont été évacuées de Cazaux, au sud de La Teste. Ces personnes ne pourront pas rentrer chez elles vendredi soir, a confirmé le sous-préfet Ronan Léaustic, car il y a encore trop de fumée.

10 h 30 : à Landiras, « On tient le terrain pour l’instant »

A Landiras, le feu continue de s’assombrir juste au sud, porté par un vent déjà fort ce matin. Du jour au lendemain, la situation évolue défavorablement avec 1 200 hectares brûlés en quelques heures. 482 évacuations ont eu lieu cette nuit-là. « Les conditions restent défavorables » a confirmé le sous-préfet de Langon, Vincent Ferrier, lors d’un point presse organisé à 10h. « Nous tenons le terrain en ce moment » indique le directeur du SDIS à la Gironde Marc Vermeulen qui précise qu’aucune maison n’a brûlé. Un Dash est sur place ce matin. Les Canadairs peuvent arriver dans l’après-midi si aucune autre épidémie n’est à déplorer dans le reste du service.

10 h 15 : A Cazaux, l’excellent travail des pompiers a sauvé une centaine de maisons

Lors d’un point presse organisé à 10 heures, le sous-préfet d’Arcachon a fait le point sur les incendies qui sévissaient. Ronan Léaustic a salué l’excellent travail des pompiers de Cazaux qui a permis de sauver des centaines d’habitations, des animaux, des commerces, la halte nautique, la station de pompage d’eau brute pour la production d’eau potable et la station d’épuration. Le supermarché Auchan n’a pas non plus été touché. Seul le restaurant « La petite playa », trois maisons d’habitation et des chalets, dont le club de rugby ont brûlé. Aucun blessé n’est à signaler grâce aux évacuations qui sont très bien faites en amont.

9 h 56 : impact sur la faune sauvage : « c’est un massacre »

Oiseaux, sangliers, cerfs… Les animaux fuient les incendies. Un habitant de Barsac, au sud de la Gironde, alerte sur la faune après les incendies et appelle à la vigilance sur les routes.

9 h 52 : craintes pour les fumées dans les Landes

Après l’incendie géant de la Teste-de-Buch, il y avait des images visibles du nuage de fumée de Biscarrosse ce jeudi. « Bien qu’ils puissent provoquer une gêne, ils ne contiennent aucune toxicité particulière ni matière incandescente. Par mesure de précaution, il est conseillé aux personnes ayant des difficultés respiratoires de limiter les activités extérieures », a précisé la mairie de Biscarrosse.

9 h 45 : nuit très difficile en Sud-Gironde

Plus de 1 000 hectares supplémentaires ont été ravagés par le feu cette nuit à Landiras. Au total, 1.300 personnes ont été évacuées en Sud Gironde depuis le début de l’incendie mardi.

Incendie du Sud Gironde de Landira. 15 juillet. Nuit très difficile. Plus de 1000 hectares arrachés au sud. 4200 hectares au total. Village d’origine évacué en pleine nuit. 1300 personnes évacuées en Sud Gironde depuis mardi. Le front de feu est très large et rend les opérations difficiles. pic.twitter.com/2UltE8CFtI

9 h 30 : Les vents font craindre une évolution défavorable

Interrogé sur BFMTV, le commandant Sébastien Castel, chargé de communication des sapeurs-pompiers ce vendredi, redoute une météo de plus en plus menaçante pour les incendies en cours : « Le scénario, c’est encore aujourd’hui des températures élevées, brûlantes. Nous prévenons d’un vent d’est, qui est un mauvais signe pour nous, car il vient de la terre et est donc bien plus sec qu’un vent qui vient de la mer. / t le samedi.  » Tiens là. « Nous craignons des reprises », a lui-même conclu le commandant Sébastien Castel.

9 h 15 : un feu sous surveillance dans les Landes

Un incendie de pins s’est déclaré le long de l’autoroute A65, près de la commune d’Arue, près de Roquefort dans les Landes, jeudi 14 juillet peu après 21h30. Environ 5800 mètres carrés (0,58 ha) escarpés. Une vingtaine de pompiers sont intervenus pour maîtriser l’incendie. Ce vendredi matin, le feu était toujours sous surveillance.

9 h 10 : à Avignon, le feu est maîtrisé

Le feu au sud d’Avignon, qui couvrait 1.000 hectares dans les Bouches-du-Rhône, a été réparé dans la nuit de jeudi à vendredi, mais « reste actif sur le flanc droit », ont annoncé les pompiers, redoublant d’efforts.

9 h 06 : les Landes passent en vigilance rouge feux de forêt

La préfète des Landes Françoise Tahéri a décidé de mettre le département en alerte feu de forêt. Cette vigilance est élevée, correspondant au niveau 4 sur une échelle de 5.

9 h 00 : des contre feux à Landiras

« Dans le cadre des actions visant à ‘canaliser’ l’expansion du feu de Landiras, nous avons mis en place des tirs tactiques (contre feux), a indiqué vendredi matin le service d’incendie et de secours.

De plus, les parachutages ont repris depuis ce matin.

8 h 30 : Spectacle de désolation à Cazaux

Notre photographe Guillaume Bonnaud a réalisé d’impressionnantes photos du passage du feu à Cazaux, dans le secteur de la halte nautique. Au total, trois maisons et un restaurant ont été détruits dans la commune de Cazaux à proximité du port. Retrouvez son reportage photo ici.

8h : le point de la préfecture

Plus de 7 000 hectares ont brûlé en Gironde depuis mardi 12 juillet. Le dernier point de la préfecture fait état d’environ 4.200 hectares touchés à Landiras, dans le Sud Gironde. 480 autres personnes sont évacuées vers Origne, Balizac et Louchats. A La Teste a brûlé 3100 hectares avec trois maisons et deux restaurants détruits dans le secteur de la halte nautique, ravagé par les flammes. Un nouveau point de presse aura lieu à 10h00 par les sous-préfets Arcachon et Langon

🔥 #FeuxDeForets 8h➡️ La Teste : 3100ha de brent. 3 maisons et 2 restaurants détruits Cazaux➡️ Secteur de Landira : 4200 ha incendiés. Evacuation de 480 personnes dans la nuit à Origne, Balizac et Louchats. Salles ouvertes à St Symphorien et Villanraut👉 Situation toujours défavorable pic.twitter.com/Q1bb46zKHD

7h50 : 4e jour dans les incendies en Gironde

La Gironde vit une quatrième journée au cœur des incendies, suivez en direct les dernières informations, avec les reportages de nos journalistes et photographes mobilisés sur le terrain.