Dites adieu aux feuilles de tomates frisées avec ce remède magique de grand-mère !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cultiver des tomates n’est pas sans risques et demande beaucoup d’attention. Le changement climatique et les maladies possibles peuvent créer des problèmes auxquels vous serez régulièrement confrontés. Si vous remarquez que vos feuilles de tomates tombent, pas de panique, c’est un phénomène courant en été. Notre équipe éditoriale vous a préparé un article complet qui traite du problème avec ses causes, ses conséquences et ses solutions. En prime, une technique abordable et inoffensive qui empêche la chaleur de gâcher votre récolte.

La tomate est un fruit du soleil, cependant il y a des températures à ne pas dépasser

Pourquoi les feuilles de tomates se recroquevillent en été ?

Pourquoi les feuilles de tomates se recroquevillent en été ?

L’enroulement physiologique des feuilles des tomates peut se produire dans toute la plante, mais commence généralement par le bas. Les jeunes plants sont principalement les plus touchés, car ils sont libérés de l’intérieur vers l’extérieur. Vous verrez pourquoi plus loin dans l’article. Lire aussi : Urgences dentaires et incarcération : que faire si on a mal aux dents ?. Les plants de tomates qui portent beaucoup de fruits à la fois peuvent entraîner des boucles de feuilles. Sans plus tarder, nous allons détailler les causes :

Choc thermique :

L’enroulement des feuilles de tomate n’est pas une maladie, mais un phénomène physiologique de protection

Mauvaises pratiques :

Un bon arrosage modéré assure une grosse récolte de tomates.

Soyez prudent avec l’arrosage et ne le faites pas tous les jours pour que les racines puissent prendre de l’eau et surtout ne jamais arroser les feuilles.

Rester serein en toutes circonstances : nos conseils pour la sérénité
A voir aussi :
Être calme ne veut pas dire ne rien ressentir. C’est être plus…

Conséquences d’un enroulement des tomates

Conséquences d’un enroulement des tomates

A vrai dire, même si visuellement cette liquidation peut sembler quelque chose de grave et de dangereux, il n’y a pratiquement pas de répercussions sur la récolte. Surtout si le fruit est là et que la photosynthèse n’est pas bloquée. Ce processus peut être décrit comme une simple réaction de protection. Le seul problème qui peut survenir est que, lorsque les feuilles sont retirées, les tomates seront surexposées au soleil et brûlées par le soleil. Cela retardera son développement.

Astuce de grand-mère avec la prêle pour éviter l’enroulement des feuilles de tomates

Cigarettes électroniques : "possibles" substances rafraîchissantes synthétiques
Sur le même sujet :
Rendre le produit plus sûr à utiliser La recherche consistait à analyser…

Solution pour feuilles de tomates qui se recroquevillent

Solution pour feuilles de tomates qui se recroquevillent

Voici les bonnes pratiques à adopter pour éviter que les feuilles de tomates ne soient nettoyées :

À Lire  Régime méditerranéen : attention aux conseils nutritionnels trompeurs sur TikTok

Mettez toutes les chances de votre côté avec un bon paillis pour une belle tomate

Santé. La canicule teste nos nerfs
Voir l’article :
Fatigue, irritabilité, stress, décompensation… Quel est l’impact des fortes chaleurs répétées sur…

Décoction de prêle en prévention

Décoction de prêle en prévention

Bien que pas si mal, vous pouvez protéger vos tomates de ce stress avec un ingrédient économique et naturel qui ne peut être que bénéfique pour la culture des tomates.

La prêle est un bon répulsif contre certains parasites

L’astuce naturelle est la prêle. En effet, cette mauvaise herbe est remplie d’un composé de silicone qui protège les cultures des effets néfastes de la chaleur et en prévention de certaines maladies comme : la moisissure ou la septoriose.

Diluer le concentré avec de l’eau dans un rapport 1: 5. Après il ne vous reste plus qu’à vaporiser les tomates et vous pouvez renouveler l’action si nécessaire, mais toujours avec un espacement de 3 jours.

Conservez le mélange dans un récipient en plastique et pas plus de 15 jours.

Avec les bons gestes et les bons conseils, vous pouvez éviter que vos feuilles ne tombent

Vous avez maintenant tous les éléments sous la main pour une magnifique récolte de vos tomates. Assurez-vous d’en prendre bien soin en suivant les trucs et astuces naturels pour déguster de délicieuses tomates que vous partagerez en famille.

Fertilisez modérément votre sol pour obtenir une tomate assez rouge

Les feuilles de tomate en rotation ne sont pas nocives pour votre culture

Puffs : une tendance qui inquiète médecins et parents
Voir l’article :
Le phénomène de société prend de plus en plus d’ampleur chez les…

Pourquoi les tomates deviennent molles sur le pied ?

Pourquoi les tomates deviennent molles sur le pied ?

Parfois, on en voyait trop gros, que ce soit en primeur ou dans notre jardin. Puis on se retrouve avec des tomates molles, signe que c’est trop cuit. Pas de panique cependant, ils ne sont pas perdus !

Comment reconnaître le virus de la tomate ? Les symptômes du virus de la tomate comprennent : des feuilles partiellement colorées, des bases de fleurs tachées de jaune ou de brun. les fruits colorés, avec des taches jaunes ou brunes, se déforment et deviennent rugueux.

Pourquoi les pieds de tomates Fletrissent ?

Cela se traduit notamment par un manque d’eau dans les plantes qui finissent par se dessécher plus ou moins rapidement (momentanément ou de manière irréversible), et se dessèchent partiellement ou totalement.

Pourquoi mes feuilles de tomates se recroquevillent ?

Les causes de l’enroulement physiologique des feuilles de tomate sont assez variables, et nombreuses ! Sécheresse prolongée ou humidité excessive du sol, apport excessif d’azote (engrais), blessures aux racines, élagage excessif des plantes…

À Lire  Grippe de la tomate : quelle est cette nouvelle maladie ?

Comment savoir si j’arrose trop mes tomates ?

Il est important d’observer régulièrement les plantes pour détecter les symptômes d’un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles sèches ou des taches noires (le fond noir de la tomate) peuvent indiquer un stress hydrique, tandis que si vos fruits se fendent, cela peut être dû à un excès d’eau.

Comment faire pour redresser une plante ?

Mais que se passe-t-il si la plante perd un peu d’équilibre ? Donnez-lui un coup de main pour se redresser…. Astuce 1

  • Utilisez des journaux solides pour soutenir les plus faibles.
  • Placez une tige au centre de la plante et attachez-y les tiges les plus faibles.
  • Donnez à chaque tige faible ses propres parts.

Comment faire redémarrer une plante ? Pendant plusieurs semaines, la plante n’a pas été arrosée. Pour la sauver, elle aura besoin d’un bain. Le sol est ainsi débarrassé des feuilles mortes et les racines peuvent boire. Pour cela, baignez le pot dans de l’eau à température ambiante et laissez-le reprendre des forces.

Comment redresser une fleur ?

Quand vos roses commencent à pendre la tête. Vous voulez les couper rapidement en biais avec un couteau bien aiguisé. mettez-les dans un grand volume d’eau, comme la baignoire ici, 8 à 10 centimètres d’eau maximum pour les imbiber complètement, sans bain moussant ni produit !

Pourquoi les feuilles de ma plante sont molles ?

Cause : Soit la plante manque d’eau, soit elle est placée dans un endroit trop chaud, soit elle souffre de l’exposition aux rayons du soleil.

Pourquoi le bout des feuilles de mes plantes sèchent ?

La véritable cause du problème est que le sol de votre plante devient, avec le temps, de plus en plus contaminé par des sels minéraux. Ces sels sont présents dans l’eau d’irrigation ainsi que dans les engrais. Plus longtemps la plante a été dans le même sol, plus longtemps elle y restera.

Pourquoi les pointes des plantes vertes jaunissent-elles ? Causes du jaunissement Le problème le plus courant est l’excès d’eau. Si vous oubliez d’arroser vos plantes, elles se dessèchent, brunissent, se dessèchent, cassent… Inévitablement, observez le dessèchement de la plante.

Pourquoi l’extrémité des feuilles ?

Lorsque le pot est devenu trop petit pour la plante, les racines sont trop serrées, enchevêtrées et débordent là où elles trouvent de la place. Sans suffisamment de substrat ou d’espace, ils ne sont plus capables d’absorber la bonne quantité de nutriments et d’humidité.

Pourquoi les feuilles brunissent au bout ?

La principale cause de la formation des pointes de feuilles est un séchage trop fort. La sève ne sort pas par manque d’arrosage.

Comment savoir si tomate manque d’eau ?

Lorsque les tomates sont déshydratées, faites-leur savoir. Vous verrez ses feuilles se flétrir. En apparence, les feuilles pointeront vers le bas. Comme si la plante était fatiguée, elle se ramollissait.