« Doc Direct », interface entre la médecine générale de ville et les urgences à Riom (Puy-de-Dôme)

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« La médecine de ville doit traiter de plus en plus de patients et les urgences ont de moins en moins de temps pour faire face aux urgences vitales. Il fallait trouver une solution. Les gens viennent aux urgences parce qu’ils n’ont pas le choix sans médecin. Nous proposons cette solution avant que la petite urgence ne devienne plus grave », décrit le Dr Lisiane Andrieux-Vuillermoz, qui avec ses deux collègues, également urgentistes et auparavant au Pôle Santé République de Clermont-Ferrand, le Dr Cihan Bircan, au départ du stand du projet et Dr Guillaume Nguyen et Thomas Giral, infirmier diplômé.

A Clermont-Ferrand, le CHU rappelle les réflexes pour soulager les secours

Médecine générale et gestes techniques

Ce centre innovant, installé au pôle médical 22, avenue Georges-Gershwin, s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants en termes de médecine générale (examens, traitements) mais aussi de gestes techniques : sutures, immobilisations en traumatologie (attelles, plâtres), électrocardiogrammes pour les patients souffrant de douleurs thoraciques atypiques, fluides IV, radios avec un canal dédié sur Riom avant qu’ils aient leurs propres appareils portables. Ceci pourrez vous intéresser : Vacances d’été : en voiture, comment se protéger de la chaleur ?.

Etat d’urgence : Les 41 barreaux de la « Blitzmission » sur le bureau d’Elisabeth Borne

« Nous allons travailler avec les médecins traitants qui nous adressent leurs patients, mais aussi suivre ceux qui n’en ont pas », expliquent les experts. Des travaux qui sont également menés dans les deux sens avec le Centre Hospitalier de Riom. « Nous pourrons prendre en charge tous les cas et nous pourrons remédier là où il y a un problème d’orientation réglementaire », poursuit le Dr. Lisiane Andrieux-Vuillermoz poursuit. Les différentes loges du local pourront accueillir 4 à 5 patients à la fois ; Au moins un médecin par jour devrait être présent du lundi au samedi de 8h à 20h, les trois médecins continuant d’intervenir à Moulins (Saint-Odilon) ou aux urgences d’Issoire. Les quatre partenaires peaufinent actuellement leur installation, mais une signalétique est déjà en place sur les fenêtres du bâtiment.

À Lire  Covid-19 : les publicités anti-vaccins sont-elles légales ? Faire attention

François Jaulhac francois.jaulhac@centrefrance.com

Lire aussi :
Bientôt, il ne sera plus possible de pousser la porte des urgences…