Doit-on bannir la « bouffée » populaire chez les jeunes ? « La porte d’entrée de l’addiction », dénonce le Dr.

Written By Sara Rosso

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Puff est très populaire chez les jeunes. Ce sont des cigarettes électroniques colorées, souvent au goût fruité et sucré, théoriquement interdites aux mineurs.

Vous les trouverez partout. Dans les marchands de journaux, les magasins spécialisés, dans les supermarchés, sur Internet, et maintenant aussi sur les aires de jeux… « Paf » est en vogue chez les jeunes. Ce sont des cigarettes électroniques à usage unique au goût sucré et exotique (fruits rouges, fraises, bananes…), avec ou sans nicotine, qui ont débarqué en France il y a six mois.

La vente aux mineurs est théoriquement interdite, mais l’usage est généralisé chez les jeunes.

« D’un point de vue de santé publique, le risque est là »

"D'un point de vue de santé publique, le risque est là"

Le docteur Robert Sebbag, infectiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, pointe les dangers de l’addiction de par les aspects physiologiques et psychologiques de leur utilisation chez les jeunes. A voir aussi : Energie, alimentation, équipement, essence, banque, santé, téléphonie…….

D’autant qu’il est très facile de s’en procurer, même si tous les buralistes n’en vendent pas forcément, se défend Matthieu, auditeur RMC et buraliste en Indre-et-Loire. Notamment à cause du prix de base assez élevé (plus d’une dizaine d’euros). Selon lui, le problème vient plutôt des ventes en ligne.

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« Je préfère qu’ils fassent un pas avec cette cigarette plutôt qu’avec la cigarette normale »

"Je préfère qu'ils fassent un pas avec cette cigarette plutôt qu'avec la cigarette normale"

Philippe, le chef d’entreprise, vend depuis dix ans des e-liquides aux buralistes, e-cigarettes et e-commerçants. Il confirme que le phénomène « puff » n’est que récent et que 80% des « puff » vendues sont sans nicotine. Lire aussi : En Mayenne. Mise en place d’une réglementation dans les soins dentaires pour répondre aux urgences. Bien que les parfums les plus vendus soient des parfums fruités, qui ciblent les jeunes, il ne voit pas de problème moral à vendre ce produit.

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Le réseau social TikTok, très populaire chez les jeunes, n’est pas étranger à ce phénomène. Des vidéos virales de personnes crachant de la fumée de cigarette électronique sont largement partagées.

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