Donibane Lohizune : des décrocheurs chiites au lycée Maurice-Ravel

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Au cours de l’année académique 2021-2022, l’ancienne élève, pendant quatre ans, de l’Ecole Nouvelle Aquitaine de Shiatsu de Violette Melendez à Lahonce, a formé le Koho shiatsu à des lycéens. Un art qui consiste, par pressions des doigts, sur des zones du corps, à utiliser le tenugui, ce fin tissu de coton, pour rétablir l’équilibre de tout le corps et favoriser la santé.

Volontariat

« Je veux me servir à tout le monde, mais les jeunes ont beaucoup souffert pendant la période Covid », a déclaré le médecin, qui s’intéresse également beaucoup à la méditation, au Qi Gong et au Kung-Fu Saolim. « Il y a beaucoup de besoins et de sources de stress. Voir l’article : Les pires études scientifiques sur les cigarettes électroniques. On fait peu attention à notre corps. Je n’ai pas trouvé de meilleur moyen que le shiatsu pour aider les lycéens. »

L’équipe d’éducation et de suivi du lycée Maurice-Ravel a conçu cet accompagnement avec l’aide de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire et dans le cadre du programme dénommé « Percer Vers ». Après avoir identifié, selon des critères objectifs, 25 élèves susceptibles d’en bénéficier, des séances de shiatsu leur ont été dispensées, volontairement.

Quels sont les effets néfastes d'un coup de chaleur sur les plantes ?
A voir aussi :
Bien que la plante ait besoin de chaleur et de lumière pour…

Agoraphobie

Les étudiants suivis par Camille Dhélin sont touchés ou sont parfois touchés par des maladies bénignes, mais les symptômes de santé sont dangereux, montre le médecin. Troubles physiques ou psychologiques, contribuant à des dysfonctionnements affectant l’attention, la concentration, les résultats scolaires, voire la vie en général. Ainsi, ces élèves souffrant d’agoraphobie, qui ne sont pas sortis dans la cour de récréation avec leurs camarades de classe, ont pu reprendre une vie « normale » dans l’établissement, après quelques séances.

À Lire  Israël : réduire le risque de tabagisme augmente la fumée

Les problèmes émotionnels, de concentration, les problématiques « hors école », sont souvent la conséquence de diverses maladies, qu’elles soient physiques (digestives, respiratoires, rhumatologiques, ORL) et psychologiques (stress, anorexie, anxiété, agoraphobie, dépression).

Les séances de 30 minutes représentées par Camille Dhélin, pour ces jeunes adultes, ni professeur n’attendant le résultat, ni psychologue attendant un mot, ont permis d’établir une relation de confiance.

Arrêtez de fumer : que diriez-vous d'essayer ?
Voir l’article :
Connaissant les dangers du tabagisme, de nombreux fumeurs recherchent des moyens simples…

Conscience

Vidéo TV7 : bagarre scolaire

Aujourd’hui est le jour où l’école est rejetée. L’occasion de rendre des comptes à Matin TV7 Hélène Roze, directrice de la rédaction de l’Éducation rurale (demande de révision des élèves quel que soit leur niveau et diplôme préparé) sur le décrochage scolaire qui a explosé en 2020 alors qu’il était en prison.

La plupart des angoisses, crises d’angoisse, anorexie, dépendance aux substances psychoactives, dépression, figuraient parmi les maladies recensées et suivies. Les maux physiques susceptibles d’être soulagés par le Koho shiatsu sont d’ordres variés : respiratoire, digestif, gynécologique, ORL, etc. Camille Dhélin se souvient notamment de ce jeune homme qui « a repris conscience de son corps » après quelques séances de 30 minutes. « Ça lui a donné envie de manger, il a perdu 10 livres. »

Camille Dhélin a également eu des rencontres avec un jeune homme qui avait renoncé au sport et pris du poids. « Le shiatsu lui a permis de reprendre conscience de son corps et d’en prendre soin, puis de se remettre sur la glace. Dans une saison idéale pour casser le corps et l’esprit, l’expert en shiatsu Koho a rappelé aux lycéens la relation essentielle entre leur corps et la nature. J’ai demandé  » Depuis combien de temps sont-ils dans la forêt ? Nous sommes la nature « .

À Lire  7 conseils pour protéger votre chien de la chaleur

Ces deux hommes mystérieux qui gèrent Puff Bar, la marque de cigarettes électroniques préférée des jeunes
A voir aussi :
Par Jennifer Maloney Patrick Beltran et Nick Minas, co-PDG de Puff Bar,…

120 séances

L’équipe d’encadrement et pédagogique du Lycée Maurice-Ravel a participé à cette initiative unique. Des initiations au shiatsu ont eu lieu dans d’autres centres en France, mais les séances de Luzian étaient inédites en termes de quantité et de qualité d’encadrement.

Le niveau de participation et les résultats observés, le nombre de séances par élève, les résultats du type de symptômes mentaux et physiques, l’impact sur le bien-être et l’investissement personnel et les résultats scolaires ont été répertoriés par les médecins.

Les 120 séances de 30 minutes à 40 minutes de shiatsu, selon les besoins de l’élève, sont financées par le bâtiment de l’école Maurice-Ravel. Pour que l’action soit reconduite sur deux ans, pour aboutir à une conclusion plus large, une demande de subvention a été faite auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine. Si elle est approuvée, l’action pourrait reprendre en janvier.

Les dentistes à Château-Gontier, ont une base de 17 235 patients
Voir l’article :
Qui gagne le plus entre dentiste et médecin ? Les carrières dans…