Donner un nouveau sens au texte du fait qu’il est réel

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’événement LivePerformance360 : VR présenté jusqu’à samedi sur Granville Island par le studio Boca del Lupo présente quatre œuvres immersives, dont le documentaire Travelling While Black et le film d’animation Marco & Polo Go Round, transportant le spectateur au cœur des histoires qui lui sont présentées.

L’événement LivePerformance360 : VR met en lumière tout le potentiel de la réalité virtuelle pour offrir de nouvelles expériences.

C’est le cas du documentaire immersif Travelling While Black. La coproduction canado-américaine de 21 minutes offre aux téléspectateurs un regard intime sur la violence anti-noire.

Projeté dans le réel

L’histoire est basée sur les témoignages de travailleurs qui ont connu le racisme. Sur le même sujet : Faucon. Un conseil municipal chargé à la fin de l’été. La réalité virtuelle s’est avérée être le moyen idéal pour présenter cette histoire de manière puissante, déclare Paul Raphaël, co-fondateur de Félix & Studios Paul

On s’est rendu compte que ce serait une approche bien plus intéressante que de simuler des scénarios violents, raconte Paul Raphaël.

Le projet est né de la collaboration entre le réalisateur afro-américain Roger Ross-Williams et le studio de réalité virtuelle montréalais Félix & Paul Studios, qui a produit des expériences de réalité virtuelle pour le Cirque du Soleil et Moment Factory, entre autres.

L’histoire de Travelling While Black est basée sur le Green Book, le guide de voyage pour les Afro-Américains, qui a inspiré le film The Green Book, lauréat de trois Oscars, dont celui du meilleur film, en 2019.

« Il y avait une difficulté ou un beau défi je dirais, jongler entre le réalisme ou réalité pure, et le type de lyrisme, qui selon nous, permet d’élever le réel. »

Les scènes du documentaire se déroulent dans le légendaire snack-bar Ben’s Chili Bowl à Washington, connu comme un refuge pour les Noirs qui ont voyagé aux États-Unis et qui vivent dans la peur constante pour leur sécurité dans l’Amérique ségrégationniste des années 60. 60.

Initialement destiné au grand écran, ce documentaire en réalité virtuelle permet aux téléspectateurs d’entendre les témoignages de membres de la communauté afro-américaine, physiquement assis à côté d’eux, dans ce restaurant emblématique.

Le restaurant Ben’s Chili Bowl à Washington était l’un des endroits identifiés comme sûrs dans le livre vert.

Photo : Félix &AMP ; Studios Paul

Twenty-Seven s'engage à renforcer la surveillance du crédit à la consommation
Voir l’article :
De Les Etats membres prévoient notamment d’inclure la pratique du paiement fractionné,…

Un sujet important

Conscient de l’aspect délicat du sujet, Paul Raphaël explique que son équipe n’a pas hésité avant de s’impliquer dans ce projet. Nous avons pensé que c’était un sujet très intéressant, un sujet important.

Le documentaire se conclut par le témoignage émouvant de Samaria Rice, la mère de Tamir Rice, le garçon afro-américain de 12 ans abattu par la police de Cleveland en novembre 2014.

Mettre fin à l’histoire de Tamir Rice était une façon de la conclure en la rapprochant assez du présent. C’était la blessure la plus fraîche de tout ce que nous avons capturé […] Ce que la réalité virtuelle crée, c’est un lien encore plus direct avec cette réalité, explique Paul Raphaël, parlant de l’expérience de la dimension empathique.

Partenaires de longue date, Félix Lajeunesse et Paul Raphaël de Félix & Paul Studios a orienté ses activités de studio de production vers le domaine de la réalité virtuelle après avoir réalisé le plein potentiel de cette technologie il y a 10 ans.

Il y a un pouvoir transformateur à vivre plutôt qu’à voir. Le simple fait d’être en immersion totale, avec ce médium, capte l’humain à un niveau amplifié, explique Paul Raphaël.

Le documentaire se termine par le témoignage de la mère de Tamir Rice, entourée de membres de la communauté afro-américaine attentive.

Photo : Félix &AMP ; Studios Paul

Le documentaire Travelling While Black a été nominé pour un Emmy Award du meilleur programme interactif en 2019 et a remporté le prix de la meilleure expérience immersive aux 8e Canadian Screen Awards en 2020.

En plus du documentaire Travelling While Black, les participants à l’événement LivePerformance360 : VR pourront voir le film d’animation Marco & Polo Go Round, du réalisateur canadien Ben Steiger Levine avec le travail des comédiens Léane Labrèche-Dor et Emmanuel Schwartz. Une comédie romantique surréaliste qui s’écarte du conventionnel et amène la réalité dans un monde de rêve.

Dinner Party, une coproduction de Telexist, Ryot et Skybound, et le film d’animation Passenger, réalisé par Isobel Knowles et Van Sowerwine, font également partie des films projetés.

LivePerformance360: VR Salon se déroule jusqu’au 14 mai à l’espace Fishbowl de la Boca del Lupo Theatre Company sur l’île Granville de Vancouver.

A Trémargat, le projet de création d'un hameau de lumière avance
Lire aussi :
Le lundi 18 juillet s’est déroulé le conseil municipal de la commune de…

À Lire  Prix ​​de l'immobilier : 3 critères qui donnent de la valeur à votre logement