Dopa. Légalisation du cannabis thérapeutique : le gouvernement indonésien sous pression

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« La marijuana stressée pour la santé », titre Koran Tempo, qui n’hésite pas à exhiber la couverture de feuilles de cannabis sur la croix verte. Le dimanche 26 juin 2022, une mère nommée Santi Warastuti a manifesté seule près de l’hôtel Indonesia dans le centre de Jakarta. Elle a brandi une pancarte qui disait: « S’il vous plaît, mon bébé a besoin de marijuana saine. »

« Son cri s’est répandu sur les réseaux sociaux. Cela a remué le cœur de divers groupes influents qui ont depuis exhorté la Cour constitutionnelle et le ministère de la Santé à reconsidérer le niveau de cannabis, a déclaré Koran Tempo.

L’Indonésie prête à suivre l’exemple thaïlandais ?

L’Indonésie prête à suivre l’exemple thaïlandais ?

Au premier rang des militants de la légalisation du cannabis santé se trouve la Fondation Sativa Nusantara qui mène depuis 2015 des recherches scientifiques, sociales, culturelles et juridiques sur cette plante. Lire aussi : Un agriculteur de Romain entre dans le CBD. Dans sa boutique en ligne, on peut acheter des chemises, des sacs, des bouteilles, des parapluies scellés avec des feuilles de cannabis.

Son directeur, Inang Winarso, a souligné le prix très abordable de la marijuana en tant que médecine alternative pour une variété de maladies : « Les plantes sont faciles à cultiver, surtout en été. Vous n’avez pas besoin d’utiliser d’engrais ou de pesticides. Toutes les parties de l’arbre, racines, tronc, fruits, feuilles et fleurs, peuvent être utilisées », a déclaré Winarso à Quran Tempo.

Chaque jour, il suggère que l’Indonésie cite l’exemple de son voisin la Thaïlande, qui en 2018, a légalisé la consommation de cannabis. Début juin 2022, la loi a augmenté la culture du cannabis à grande échelle et l’utilisation de boissons médicinales et de nutriments à base de marijuana.

À Lire  CBD : près de 10% des Français en consomment

En réponse aux récentes pressions publiques, le Parlement a annoncé qu’il réviserait sa législation sur le cannabis lors de la prochaine session. « Le vice-président, Ma’ruf Amin [connu sous le nom de positions conservatrices], a également demandé au Conseil indonésien des oulémas d’émettre une nouvelle fatwa autorisant l’usage de la marijuana pour des raisons de santé », s’est félicité Koran Tempo.

En prévision de la décision de la Cour constitutionnelle, elle recommande quotidiennement à la police de ne plus commettre de clients trafiquants de drogue.

Lire aussi :
Emission TV – En vacances de la Toussaint, que les fans d’Ici…