Dormez bien : voici la méthode 10-3-2-1-0 qui vous aidera à vous rendormir

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Nous cherchions tous cette astuce irrésistible pour nous endormir plus rapidement. Et si on a essayé mille et plus de choses, combien ont vraiment réussi (les somnifères ne comptent pas) ? Mais l’entraîneur canadien Craig Ballantyne a peut-être trouvé la formule magique pour retrouver la paix et la tranquillité au moment de se réfugier dans les bras de Morpheus. Il l’appelle la méthode 10-3-2-1-0 et dit que ce sera la clé pour avoir une « journée parfaite ». Et nous voulons y croire. Parce que la bonne chose est que les règles qu’il veut suivre sont vraiment simples. Parce qu’ils ont un esprit.

C’est quoi la méthode 10-3-2-1-0 ?

10 comme… 10 heures avant de se coucher : on arrête de boire du café. « 10 heures, c’est le temps qu’il faut à votre corps pour éliminer la caféine et ses effets stimulants de la circulation sanguine », explique Craig Ballantyne. L’heure idéale du coucher se situe entre 22h et 22h. Voir l’article : Nanette Maupertuis : « L’autonomie étendue contribue au bien-être économique et social des personnes ». et 23h, l’espresso en fin de repas est pour le déjeuner.

3 comme… 3 heures avant de se coucher : tu ne manges rien et arrête de boire de l’alcool. Trop de nourriture, trop grasse, trop riche ou mangée trop tard nuit à la digestion et au bon sommeil. Quant à l’alcool, « il peut aggraver certains troubles du sommeil, notamment l’insomnie, l’apnée du sommeil et la satiété. »

2 comme… 2 heures avant de se coucher : on arrête de travailler. Lorsque nous ne communiquons plus avec nos e-mails professionnels, nous passons en mode détente. Il y a un moment de la journée où vous devez arrêter de travailler et éteindre votre cerveau. Littéralement.

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1 like… 1h avant de se coucher : on dort bien avec les écrans. TV, PC, smartphone… La lumière bleue « inhibe la production de mélatonine, une hormone importante pour le bon fonctionnement du rythme circadien, c’est-à-dire l’horloge biologique interne » et peut perturber le sommeil.

0 comme… le nombre de fois où vous laisserez votre réveil en mode snooze. Nous nous réveillons pour la première fois ! Enfin, si vous suivez les conseils ci-dessus…

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