Bien dormir ou dormir longtemps ? Voici ce qu’il faut prioriser

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous devez vous sentir fatigué même après avoir dormi pendant 8 heures ou plus. Toutes les nuits ne sont pas aussi réparatrices les unes que les autres.

On nous dit constamment qu’il faut dormir longtemps pour être en bonne santé et ne pas être fatigué. C’est juste que l’horloge biologique interne n’est pas la seule dont il faut s’occuper.

Un sommeil réparateur

Le sommeil permet au corps de se régénérer à condition qu’il soit profond et réparateur. Cela préparera le corps et l’esprit pour le lendemain et leur donnera toute l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. A voir aussi : Comment reconnaître le meilleur porte-bébé ?. Si vous êtes interrompu par du bruit ou une stimulation cérébrale excessive, vous n’aurez aucune chance de vous réveiller reposé. Ces interruptions à différents moments de la nuit augmentent la fatigue diurne (épuisement physique rapide) et réduisent notre capacité à fonctionner.

Ceci pourrez vous intéresser :
En colère contre l’oreiller ? La méthode 10-3-2-1-0 peut vous aider à…

Privilégier les siestes

Il ne s’agit pas de dormir profondément toute la nuit. Selon la Sleep Foundation, les phases de sommeil profond peuvent durer environ 40 minutes en début de nuit, mais diminuer progressivement jusqu’au réveil. Ainsi, pour bien se reposer, le sommeil ne suffit pas toujours. Même une courte sieste peut être utile. Voir l’article : Utiliser les objets connectés pour mieux dormir est parfois une très mauvaise idée. « Une courte sieste peut être très réparatrice si elle est faite correctement. J’encourage mes clients à faire une sieste l’après-midi s’ils se sentent épuisés, surmenés ou épuisés. Idéalement, c’est une sieste de 10 à 20 minutes au plus tard à 16 heures », a déclaré le Dr Ramlakhan à Stylist.

À Lire  Le meilleur moment pour faire de l'exercice peut être différent pour les hommes et les femmes

Voir l’article :
Stéphanie Basseur, formée à la réflexologie, et Zoé Lafleur, masseuses ayurvédiques, ont…

Ne pas trop dormir ni peu dormir

Bien que ces conseils varient d’une personne à l’autre, il y a des moments où vous pouvez dormir moins de 8 heures par nuit et parfois où vous avez besoin de plus de repos. Dans une étude de 2018, des chercheurs ont découvert que les personnes qui dormaient 4 heures ou moins avaient la même cognition cérébrale (y compris la capacité de mémoire) qu’un enfant de 9 ans. Voir l’article : Détendez-vous avec les produits CBD de Grams !. En revanche, trop de sommeil augmente les problèmes de raisonnement et les capacités verbales.

A découvrir également : Dormir : c’est le secret pour s’endormir en 120 secondes… L’astuce utilisée par l’armée !

A voir aussi :
Comment dormez-vous la nuit ? Extrémité arrière? Près de ? Avec des…

Se coucher à la bonne heure

Vous devez également faire attention lorsque vous vous endormez. Par exemple, dormir 8 heures entre 1 h et 21 h ne sera pas aussi réparateur qu’un horaire veille-sommeil antérieur. « La clé d’une bonne nuit de sommeil est de se coucher tôt (entre 21h30 et 22h) et de se lever à la même heure tous les jours – entre 6h30 et 7h du matin est un bon moment pour la plupart des gens », explique le Dr Ramlakhan. . Vous devriez également faire des choix sains pendant la journée, comme prendre un petit-déjeuner copieux, faire de l’exercice et vous exposer à la lumière naturelle. Cela vous aidera à obtenir ce sommeil profond et doux.