Pour mieux dormir, certains sont accros aux bouchons d’oreilles. Mais une utilisation répétée peut-elle être dangereuse à long terme ?
Peut-être utilisez-vous ou avez-vous déjà vu de petits cylindres de mousse ou de silicone orange fluo, vert ou rose sur une table de chevet ? Il s’agit de bouchons d’oreille, appelés protection auditive contre le bruit, en langage courant, bouchons d’oreilles, du nom de la marque Quies®, leader sur ce segment. « Quies » signifie en fait « calme » ou « calme » en anglais.
Mais dormir avec des morceaux de mousse ou de silicone dans les oreilles est-il sans danger ?
« Oui, pour les personnes qui n’ont pas de problème de santé auditive », rassure le médecin ORL Hadjedj.
Méfiance en cas d’acouphènes
Si vous avez des acouphènes – des bruits que vous entendez dans une oreille (ou les deux) ou dans votre tête sans source externe – dormir avec des bouchons d’oreille peut augmenter en vous isolant encore plus. A voir aussi : Corée du Sud : le tabac chauffé cartonne.
Pour oublier ce trouble, les personnes qui souffrent d’acouphènes commettent souvent l’erreur d’utiliser ce produit. Cependant, la bonne tactique serait de distraire avec d’autres bruits, comme la musique.
Irritation et inflammation du conduit auditif
Autre « risque » : pour les personnes ayant déjà eu des problèmes d’audition, les bouchons d’oreille peuvent provoquer une inflammation. Ceci pourrez vous intéresser : 166 passagers du vol Ryanair ont été abandonnés à Liège alors que….
Si l’utilisateur a également des problèmes de peau dans le conduit auditif, comme l’eczéma, le conduit peut être irrité par le frottement. L’utilisation prolongée de protections auditives peut également entraîner l’apparition d’eczéma en raison des dépôts de cire qu’elles laissent derrière elles.
Les bouchons d’oreilles en mousse sont donc à privilégier pour les peaux fragiles.
Autre conseil : ne pas fragmenter les bouchons d’oreille… au risque de se coincer un bout dans l’oreille, puis consulter en urgence un médecin ORL pour le retirer.
Les bouchons d’oreilles favorisent l’endormissement
En dehors de ces risques, dormir avec des bouchons d’oreilles est sans danger. Sur le même sujet : A Paris, les urgentistes s’équipent de vélos cargo pour se faufiler entre les voitures. Ils peuvent même vous aider à dormir si l’environnement dans lequel vous vous trouvez est bruyant.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.