Dormir deux heures par nuit pourrait bientôt devenir possible

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les scientifiques étudient comment faire dormir tout le monde seulement deux heures par nuit en optimisant les étapes du sommeil profond.

Imaginez ce que cela pourrait être si nous pouvions rester éveillés 22 heures sur 22. C’est l’objectif que se sont fixés les scientifiques : permettre aux gens de se reposer aussi efficacement en deux heures qu’en une nuit entière. Pour cela, explique-t-on sur Europe 1, il s’agirait d’optimiser le sommeil, en éliminant les phases de somnolence, d’éveil et de sommeil paradoxal, pour obtenir deux heures de sommeil profond d’affilée. De quoi faire rêver, même si ce projet suscite aussi quelques doutes.

À quoi cela ressemblerait-il ? La piste actuellement explorée par la recherche consiste à stimuler le cerveau avec des impulsions similaires à celles qu’il reçoit pendant le sommeil profond. Il faudrait donc se coucher avec un casque à électrodes sur la tête qui simulerait la stimulation du sommeil profond pendant deux heures. L’hypothèse est de considérer que ce sommeil serait aussi réparateur qu’une nuit entière composée des différentes étapes du sommeil naturel.

Un changement total de rythme

Quelques questions demeurent. Parce qu’une nuit de sommeil est réparatrice non seulement pour le cerveau, mais aussi pour le corps, qui peut se détendre et se reposer pendant des heures, une opportunité essentielle pour éliminer les toxines. Lire aussi : Un médecin de Mayenne vous conseille de bien dormir pendant une bouffée de chaleur. Alors là aussi, les scientifiques tentent d’optimiser le repos physique en accélérant la régénération des organes : dans cette optique, ils travailleraient notamment sur des lits cocons ou encore des pyjamas électroniques capables de stimuler les organes et de stimuler leur régénération.

Reste à savoir comment les individus, mais aussi les sociétés, feraient face au changement de rythme induit par une telle révolution du sommeil : alors que nous passons actuellement un tiers de notre vie à dormir, à quoi ressemblerait notre vie si le sommeil était désormais réduit ? à deux heures par jour ? Et quelle révolution cela entraînerait dans notre organisation sociale !

A LIRE AUSSI Les nuits courtes sont nocives pour le cerveau des enfants

Je m’inscris

Contenu de points illimité

Vous lisez actuellement : Dormir deux heures par nuit, ce sera bientôt possible

Ceci pourrez vous intéresser :
Sommeil, anti-dépresseur, « brûle-graisse », méditatif… Que diriez-vous d’une douche froide pour prévenir certaines…

À Lire  Journée mondiale de l'ostéoporose : pourquoi davantage d'unités de coordination des fractures sont nécessaires en Espagne